Rebel Moon 2 : critique du désastre final de Zack Snyder sur Netflix

Geoffrey Crété | 19 avril 2024 - MAJ : 22/04/2024 10:11
Geoffrey Crété | 19 avril 2024 - MAJ : 22/04/2024 10:11

À peine quatre mois après Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu, Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse arrive sur Netflix ce vendredi 19 avril pour essayer de sauver les meubles. Rebel Moon 2 a ainsi la lourde tâche de passer après un premier film particulièrement bancal, qui n'avait pas convaincu grand monde. Zack Snyder (Man of Steel, Watchmen, 300) a-t-il rectifié le tir avec le deuxième opus de son sous-Star Wars, mené par Sofia Boutella ? Pas vraiment non.

con comme la lune

Rebel Moon 2 est-il mieux que le premier ? Non. Est-il pire ? Peut-être. Alors que le réalisateur vend depuis des mois un univers étendu sur Netflix, et parle en boucle des versions director's cut (prévues pour août 2024), des suites, des séries et compagnie, ce diptyque semble confirmer tout le pire potentiel de son cinéma, qui ne devrait bientôt plus diviser grand-monde à ce rythme. Car après deux films, plus de quatre heures et environ 166 millions de dollars, le Star Wars de Zack Snyder ne ressemble à rien, si ce n'est un ratage dans les grandes largeurs.

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse a au moins le mérite de ne pas cacher son jeu. Au bout de 10 minutes, l'amoureux transi déclare à l'héroïne,"Je n'avais pas peur de mourir, j'avais peur de te perdre" . Le grand méchant Ed Skrein est transformé en espèce de Jésus nazi (résurrection, toge et auréole de lumière high tech), avant une récolte de blé qui se transforme en slow motion porn.

Mais tout ça n'est rien comparé au flashback de l'assassinat de la famille royale, moment fondateur pour le personnage de Kora, qui a alors droit à un... orchestre de violons posé dans un coin du décor avec des sacs-poubelle sur la tête. Ils jouent en direct la BO du film en laissant un silence pour la grande réplique, et on se demande si ce ciné-concert n'est pas un sketch des Monty Python.

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photo, Ed SkreinLa Dernière Déclinaison du Christ

 

rebel mou

Il reste encore 1h30 et déjà, la fatigue est immense. Elle deviendra incommensurable lorsque Zack Snyder et ses co-scénaristes Shay Hatten (John Wick 3 et 4, Army of the Dead) et Kurt Johnstad (300, 300 : La naissance d'un Empire, Atomic Blonde) enquillent les flashbacks dans un grand numéro de comédie, où les personnages se passent le bâton de parole pour dérouler leurs origin stories autour d'une table.

Serait-ce ça, le renoncement ? Faire dire à un personnage, "Je ne suis pas du genre à faire des confessions, mais on sait ce que chacun d'entre nous doit faire", avant d'enchaîner littéralement dix minutes de flashbacks ? Et compter sur des flashs infos dignes de Tonnerre sous les tropiques pour creuser ces personnages transparents, que le premier film avait été incapable de caractériser ?

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photoThe Last Soupire

 

Peu importe le talent des acteurs et actrices (pensée émue pour Doona Bae, E. Duffy et Djimon Hounsou notamment), il n'y plus rien. La première heure de Rebel Moon 2 a beau être consacrée à l'attente et la préparation de la bataille, tout est survolé et rien n'est raconté. Titus abandonne l'alcool et réapprend à boire de l'eau après avoir coupé du blé : quarante secondes. Nemesis, qui n'avait jamais tué personne, est devenue une guerrière en se coupant un bras pour enfiler les armes ancestrales de son peuple : deux minutes, avec voix off. James le robot surpuissant est en plein dilemme sur son rôle décisif dans cette guerre : à peine plus de deux minutes.

Le reste n'est qu'effets de montage, grandes phrases pleines d'emphase ("My pain became rage, and my rage became revenge") et freinage d'urgence pour préparer la deuxième heure du film, qui sera dédiée à la fameuse guerre. Spoiler alert : c'est à peine moins pire.

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photo, Doona BaeOn vous a dit qu'on aimait Cloud Atlas sinon ?

 

cinéma bis repetita

Une fois qu'il troque les mots pour les guns, le réalisateur de Watchmen et Man of Steel est certes plus à l'aise. Les vaisseaux explosent dans des torrents de flammes, les tirs fusent dans des éclairs de lumière, les corps musclés s'élancent sur le champ de bataille, et la musique sans âme de Tom Holkenborg sert de ciment. Mais même là, il n'y a pas de passion, comme si Zack Snyder n'avait plus de carburant et se contentait de se répéter – Doona Bae qui rejoue les coups et ralentis à la Sucker Punch dans une pauvre grange.

La grande bataille devient vite une succession de tableaux dont la puissance s'émousse au fil des minutes, d'autant que l'écriture touche encore des sommets de connerie. Dans les airs, les méchants sbires se font avoir par Kora et Gunnar comme des PNJ. Au sol, le robot James débarque dix minutes avant la fin pour exploser tout le monde en deux temps trois mouvements – c'est ce qu'on appelle une Captain Marvel, en hommage au final magique d'Avengers : Endgame. Et quand le summum d'humanité devient ce petit moment où l'héroïne bricole en urgence le manche brûlant d'une arme, on comprend qu'il y a un sérieux problème.

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photoLa Machine du Deus Ex Machina

 

Dans la dernière ligne droite, Zack Snyder sort l'artillerie lourde, avec des sabres laser option light painting et un combat final sous forme de glissade apocalyptique, agrémenté de ralentis toujours plus inutiles. Mais là encore, il semble passer à côté du principal puisque l'héroïne affronte Atticus Noble, ce qui pose trois problèmes.

Le premier : c'était déjà la fin de Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu. Le deuxième : on n'a toujours pas compris si Noble post-résurrection était censé être plus fou et méchant, comme lourdement annoncé en début de film.

Le troisième, et plus important : ce n'est même pas le vrai ennemi de Kora. Comme l'a montré le flashback du ciné-concert des violons, c'est Balisarius qui l'a enrôlée, endoctrinée, puis trahie. Et c'est là qu'était l'enjeu émotionnel de Rebel Moon, qui manque justement cruellement d'ancrage humain pour donner du sens à ce spectacle de pyrotechnie.

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photo, Sofia BoutellaSofia butez-le

 

rebel moon partie troll

Sauf que Zack Snyder a d'autres plans. Comme le confirme la "fin", Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse n'est pas un film, mais un épisode. Ce n'était même pas un diptyque puisque l'histoire n'est absolument pas finie – une manière polie de dire qu'elle n'a pas du tout été racontée.

Quand l'aventure s'achève entre deux soupirs (la mort ratée d'un personnage, et le retour d'un autre que tout le monde avait probablement oublié), et un twist calqué sur celui du premier film (quelqu'un qui était censé être mort est en fait en vie), tout ça ressemble à une interminable blague sans fin.

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photo, Sofia BoutellaC'était pas si mal La Momie en fait

 

Le destin de ces personnages dans Rebel Moon 2 est à la hauteur de leur arrivée dans le premier Rebel Moon : trop simple, trop facile, trop insignifiant. En refusant d'offrir une trajectoire émotionnellement satisfaisante à son héroïne, Zack Snyder atomise son propre spectacle. Et en étirant tout ça sur deux films, avec la carotte des director's cuts de six heures au total, il donne plus que jamais l'impression de prendre son public pour des veaux.

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse est disponible sur Netflix depuis le 19 avril 2024

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : Affiche française

Résumé

Rebel Moon aurait peut-être pu donner un seul film à peu près divertissant. À la place, on a eu deux parties indigentes et indigestes, où un Zack Snyder en roue libre montre le pire de son cinéma.

Autre avis Antoine Desrues
Le fait que quelqu'un ait validé un scénario où les personnages se racontent un à un leur origin-story autour d'une table devrait inciter à une série de renvois chez Netflix. Ou peut-être qu'il est temps d'arrêter de donner de l'argent à Zack Snyder pour qu'il fasse n'importe quoi avec.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.4)

Votre note ?

commentaires
Laz
29/04/2024 à 12:53

Une sorte de remake sauce SF des 7 mercenaires, pire que le premier volet. Ralentis absolument inutiles, personnages caricaturaux, effets spéciaux au rabais, une infâme bouillie qui laisse perplexe....

Lucien
26/04/2024 à 16:55

Quand un réalisateur va voir un studio pour leur expliquer que le pitch de l'histoire, c'est un régent qui envoie un vaisseau de guerre commandé par le plus haut général de l'empire aller chercher quelques sacs de blé dans un trou paumé, il n'y a personne qui tilte ? Qui se dit qu'avec une histoire aussi faible, ça ne peut être qu'un massacre ?

Leepifer
24/04/2024 à 13:42

Foutraque, incohérent, style recyclé à outrance, musique indigeste, histoire sans histoire.
J'ai surtout vu un film de grand dépressif. C'est un peu jour/nuit dans sa tête.
Une petite moyenne quand même car ce n'est que du blockbuster.
Et effectivement, la carotte des Dcut n'est pas à son honneur.

Sautenvick
23/04/2024 à 22:17

Je m'étais déjà fait violence pour supporter le premier jusqu'au bout, aucune chance que je regarde le second.
Pour moi c'est a peine digne de Donjon et dragon, celui de 2000 !

Rsk718
23/04/2024 à 19:23

La saga qui devait remplacer star wars est bien décevante …
Trop terre à terre pour faire rêver …
Une bande de paysans qui neutralisent l’atlantis d’Albator …
Netflix fait presque de la pub mensongère… :(

Laurent SFN
23/04/2024 à 13:17

Le robot hippie qui se réveille à la fin et nous fait une Captain Marvel, Snyder avait fait le même coup avec le Superman de son Justice League.

Quand aux versions longues qui devraient arriver cet été, on peut trouver le procédé dommageable, mais si ça permet de générer plus de vues, pourquoi pas, ça reste du business...Le souci c'est qu'au vu des déclarations du réalisateur (plus de sexe et de sang), ça risque surtout de rendre le film indigeste sans le faire gagner en qualité.

Bdz
23/04/2024 à 10:17

Quel régal ! Mais quel régal ! Après Dune 1 et 2 Rebel moon 1 et 2 ! Merci Netflix de permettre à Zach de nous sortir des films qui comme d’habitude nous tranporte dans des mondes fantastiques et violent qui nous change de ces bouillies infâmes de séries estampillées Star Wars de Disney (quand je pense que le mandalorien a été acclamé Beurk !)
Et vous tous si vous n’aimez pas ça n’en dégoûté pas les autres !

Gaow
23/04/2024 à 08:39

J'avais perdu 2h de ma vie avec le premier film et je n'avais aucune envie de recommencer avec la suite, surtout qu'il me semblait qu'elle ne pourrait pas relever le niveau. Merci d'avoir soufferts pour nous

Laurent SFN
23/04/2024 à 01:26

4h de métrage alors que deux auraient suffi, des séquences ridicules (la scène des violons, les ralentis pour le fauchage des blés), un scénario qui tient dans un timbre poste...reste quelques séquences bien bourrines et divertissantes.

Simsim74
22/04/2024 à 23:34

La critique est plus divertissante que les 5 h de film.
Merci Geoffrey

Plus
votre commentaire