Westworld saison 2 : Nolan dévoile ses plans, de nouveaux univers et une possible résurrection

Sophie Sthul | 6 décembre 2016
Sophie Sthul | 6 décembre 2016

Westworld vient d’achever en fanfare sa première saison, et son showrunner Jonathan Nolan distille déjà les premiers détails concernant la suite de la série.

ATTENTION SPOILERS.

HBO doit pousser un profond soupir de soulagement, alors que la saison inaugurale de Westworld s’achève sur un record battu pour son show au budget pharaonique. Pour autant, Lisa Joy et Jonathan Nolan vont avoir fort à faire pour entretenir la flamme autour de leur bébé. Car comme ils l’ont confirmé au Hollywood Reporter, il n’y a aucune chance de voir la saison 2 avant l’année 2018.

 

épisode 9 Evan rachel Wood

 

« Nous avons expliqué très tôt que nous ne serions pas capable de fabriquer une saison par an, même si nous sommes conscients qu’il s’agit d’une tradition de longue date à la télévision. Mais au cinéma, mon autre vie, sur les films Batman, nous ne pouvions pas  faire mieux qu’un film tous les trois ans. J’ai le sentiment qu’on est à mi-chemin ici. »

Le final de cette première saison s’est achevé sur la mort, ou plutôt le suicide du créateur de Westworld, Ford. Joué par Anthony Hopkins. Si la scène, particulièrement forte, aura marqué nombre de spectateurs, dans ce monde fait d’androïdes, de simulacres et d’infinies copies, Ford pourrait bien ne pas être aussi décédé qu’il en a l’air. C’est ce qu’on comprend au détour d’une déclaration faite par Nolan au site Deadline.

« Et bien, cette version de Ford est morte. »

 

épisode 9  Anthony Hopkins

 

Une déclaration qui semble corroborer une idée, à savoir la motivation de la société Delos, qui aurait investi dans Westworld pour découvrir comment transférer la conscience d’un humain dans un corps artificiel et ainsi atteindre l’immortalité. L’idée est séduisante, le sous-entendu de Nolan évident… Mais Anthony Hopkins n’a pas encore signé pour une deuxième saison, contrairement à Ed Harris

Ce qui est sûr, c’est que les samouraï aperçus à la fin de l’épisode seront bien plus qu’un clin d’œil à Mondwest, le film dont s’inspire la série.

« Pour Lisa et moi, il n’a jamais été question de rester tout le temps dans un endroit unique avec cette série. On ne va tourner dans le même décor pendant 10 ans. On veut exploser les plateaux et se diriger vers un autre morceau de l’histoire. C’est ce qu’on a dit dès le début de notre travail, que nous voulions être ambitieux. Nous voulons que chaque saison monte en puissance, en ambition et en ampleur. »

 

épisode 9 Ed Harris

 

Et plus particulièrement, le duo a visiblement l’intention d’explorer en détail ce monde peut-être pas si différent du Far West.

« Cet univers de Samouraïs, pour nous, est intimement lié à celui du western. Quelques uns de mes films préférés sont les transpositions des films d’Akira Kurosawa par Sergio Leone : Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires. À l’époque où le western étaot le genre majeur au niveau mondial, l’interaction entre western et film de samouraï au Japon était vraiment cool.

À un niveau plus méta, ces deux genres ont cette relation presque incestueuse l’un avec l’autre. On ne pouvait pas y résister. »

Bon, on va gentiment rappeler à Jonathan Nolan que Les 7 Mercenaires, c’est John Sturges, certainement pas Sergio Leone et lui souhaiter bonne chance pour l’écriture de Westworld saison 2.

 

épisode 8

Tout savoir sur Westworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alan Smithee
09/12/2016 à 02:11

Probable Kocho. Mais c'est mieux de taper sur un Nolan. À défaut de l'aîné, EL se contentera du benjamin.

Kocho
06/12/2016 à 18:10

Vu la phrase originale en V.O. c'est un simple problème de transcription qui laisse croire que Nolan confond Sturges et Leone. Pour les transpositions de Leone il parle évidemment de Pour une poignée de dollars film "inspiré" de Yojimbo.

A l'origine, il est évident qu'il a dit quelque chose du genre : "Quelques uns de mes films préférés sont les transpositions des films d’Akira Kurosawa par Sergio Leone, ou Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires." il est plus probable que l'erreur vienne de la retranscription comme ça arrive tout le temps…

Simon Riaux - Rédaction
06/12/2016 à 15:48

Nolan avait indiqué à Entertainment Weekly qu'il s'agissait uniquement d'un élément de décor voué à montrer qu'il avait pu fabriquer lui-même des hôtes, en secret, mais que cet hôte en construction n'aurait pas de rôle à proprement parler.

reste à savoir si c'est bien vrai...

samy
06/12/2016 à 15:31

« Et bien, cette version de Ford est morte. »

Ça me fait penser que dans l'épisode où Theresa meurt, Ford est en train de fabriquer un hôte et on ne l'a jamais vu terminé...

C. Ingalls
06/12/2016 à 15:30

Complètement à côté d'la plaque Jonathan...
Très belle conclusion : "bonne chance"

votre commentaire