Westworld est "aussi sadique que GTA" d'après Nolan

Jacques-Henry Poucave | 18 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 18 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après trois épisodes diffusés par HBO, Westworld s’annonce comme un beau succès de SF pour la chaîne. Et aussi une critique voilée des jeux vidéo.

Alors que Rockstar, le célèbre studio papa de la saga sulfureuse Grand Theft Auto, vient plus ou moins d’officialiser la suite de Red Dead Redemption, monde ouvert situé en plein Far West au succès international, un des showrunners de Westworld pointe justement du doigt ce type de production.

 

pilote critique

 

Et en effet, difficile de ne pas penser au jeu culte de Rockstar, quand la série nous plonge dans un univers de western où les « joueurs » sont libres d’accomplir ce qu’ils veulent et de faire subir à des « PNJ » (personnages non joueurs) tout ce qui leur passe par la tête. » Interrogé par l’équipe de The Verge sur le sadisme supposé des spectateurs regardant Westworld, Jonathan Nolan a tenté une comparaison qui va passionner (ou agacer) les spectateurs/joueurs.

« Nous ne sommes pas plus sadiques que lorsque nous regardons nos amis jouer à GTA. »

Espérons que la série développera ce parallèle, cette critique, dans les épisodes à venir, tout en faisant preuve d’un peu de finesse, car caricaturer les open-world et les possibilités offertes aux gamers comme autant de sources de violence tiennent plus de l’antienne réactionnaire que du point de vue pertinent.

 

pilote critique

Tout savoir sur Westworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire