Scream - Saison 2 Episode 2 : Le doute s'installe

Christophe Foltzer | 8 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 8 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après un season-premiere de qualité qui annonçait le meilleur, Scream se confronte d'emblée à son pire ennemi : lui-même. Attention, SPOILERS.

Nous avions laissé Emma dans la maison abandonnée de Troy James, le frère de Brandon Jamesn face à un mur de photos d'elles et l'apparition du tueur. Elle s'enfuit en compagnie de Brooke et lorsqu'elle y retourne avec sa mère, elle constate qu'il n'y a aucune trace du moindre cliché. Sa mère cependant lui précise qu'il s'agit bien de la maison de Troy James et qu'Emma s'y rendait quand elle était petite, ce qui expliquerait son cauchemar. Audrey, de son côté, est dans une sacrée panade puisque Noah, bien décidé à trouver le complice de Piper, mène son enquête et se rapproche dangereusement de la vérité. Pour ne pas être découverte, elle participe à l'enquête en en biaisant la partie à la moindre occasion. Kiearan, de son côté, est aussi dans une situation délicate puisque, vivant seul depuis la mort de son père, il se voit contraint sur ordre de la police de vivre avec sa tutrice, sa tante, à Atlanta. Mais la mère d'Emma la convainc d'emménager dans la maison de Kieran à Lakewood, afin que le joli couple ne soit pas séparé.

Photo 4 Saison 2 Episode 2

Emma qui, d'ailleurs, perd de plus en plus les pédales et se met à avoir des hallucinations, craquant dès qu'elle voit quelqu'un lui rappelant Piper, peu aidée il est vrai par sa prof de psychologie qui semble plus disposée à l'utiliser comme un sujet de test que comme une élève dans le besoin. Alors quand en plus le père d'Emma refait surface.... Brooke de son côté s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Jake et lorsqu'elle s'apprête à annoncer sa disparition à la police, il lui répond enfin. Evidemment, ce n'est pas lui puisque la même nuit, alors qu'Audrey force un box censé contenir les affaires de Piper et les preuves de sa complicité, box que Noah prévoit de visiter le lendemain, elle trouve le cadavre du petit-ami, accompagné d'un petit mot à l'intention d'Audrey : Quelqu'un est en train de finir le boulot à sa place.

Photo 2 Saison 2 Episode 2

Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Si le premier épisode nous permettait de retrouver les Lakewood 6 et de relancer la machine, celui-ci fait assurément office d'exposition pour la saison à venir, en nous présentant une grosse partie des nouveaux personnages et des enjeux. En résulte un épisode gavé d'informations nouvelles qu'il faudra intégrer au fur et à mesure, au rythme très inégal et qui n'évite pas un certain déficit d'attention du spectateur face à ces incalculables pistes qui se déploient devant lui. Si l'on comprend le choix des scénaristes de nous inonder d'infos pour mettre en place les nouveaux acteurs du massacre qui s'annonce, on ne peut que déplorer la façon maladroite avec laquelle l'entreprise est menée. En effet, l'épisode s'éparpille alors que justement la grande force du pilote était de rester concentrer sur les survivants et leurs traumas. De fait, le tout gagne en fragilité alors qu'on n'est pas vraiment passionné par les affaires de famille de Kieran où l'identité du mystérieux élève qui semble reluquer Brooke (le fils du nouveau shérif). L'ensemble est un peu trop forcé et artificiel pour convaincre et on espère que ce passage obligé de la saison ne deviendra pas la norme.

Photo 3 Saison 2 Episode 2

Heureusement, pour contrebalancer tout cela, les personnages que nous connaissons déjà s'approfondissent et tout laisse penser qu'ils vont bientôt tous perdre la tête. Si Emma confirme au passage que l'angle choisie pour elle est bien le syndrôme post-traumatique et que la majorité de la saison consistera à jouer sur les doutes du spectateur quant à son état de santé, l'intrigue autour de la culpabilité d'Audrey s'avère l'aspect le plus passionnant de cet épisode. L'enquête de Noah dérange et crée une grande tension entre les deux amis qui ne pourra déboucher que sur un drame. Et c'est bien là tout l'intérêt de cette seconde saison : voir les amis se déchirer parce qu'ils sont incapables de dépasser leurs névroses, trop rongés par les erreurs et les mensonges de leur passé. Et comme en plus, on soupçonne fortement Audrey d'être en réalité à l'origine du massacre et Piper de n'être que le bras armé d'un plan autrement plus morbide, cela risque de nous réserver de sacrées surprises.

Si l'on ressort un peu déçu de cet épisode trop fouilli et chargé en exposition, les quelques pistes qui se dessinent prouvent l'intérêt que l'on peut porter à Scream et nous font attendre la suite avec impatience. A condition que cette parenthèse déceptive ne soit qu'une exception et que, dès la semaine prochaine, la série retrouve son feu sacré.

Photo Saison 2 Episode 2

 

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hajdo
10/08/2016 à 19:47

Le tueur c'est Kieran

Angelssen
08/06/2016 à 16:54

Tellement épique son papa qui la suit sans phare et qui la poursuit pour finir par dire "Je savais pas comment t'aborder'

un indice : pas comme ça :D

votre commentaire