Game of Thrones : George R.R. Martin révèle pourquoi vous ne verrez jamais la saga au cinéma

Jean-Luc Hassaique | 10 juin 2015
Jean-Luc Hassaique | 10 juin 2015

HBO a été bien inspirée d’adapter la saga littéraire Game of Thrones, devenue une série aux millions de fans et au succès planétaire. Un projet qui a vu le jour après que le romancier George R.R. Martin ait refusé plusieurs projets d’adaptations cinématographiques.

Dans une interview au micro de la chaîne britannique Sky Arts, l’auteur a expliqué qu’à ses yeux, transposer son œuvre sur grand écran représentait une tâche si colossale qu’Hollywood ne pourrait digérer la chose.

« Il a fallu trois films à Peter Jackson pour adapter Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Et il a dû supprimer énormément d’éléments !

Il faudrait trois films rien que pour adapter A Storm of Swords, le tome 3. Et si vous comptez deux films pour le tome 1 et le tome 2, vous vous avez déjà 7 films. Et ça ne représente que la moitié de la saga ! »

De toute évidence, l’écrivain souhaite avant tout éviter de charcuter son œuvre, bien conscient que l’adapter au grand écran signifierait en simplifier les enjeux, soit amoindrir le meilleur atout de Game of Thrones. Mais on comprend, dans la suite de ses propos, que George R.R. Martin estime le cinéma beaucoup plus aléatoire que le monde des séries.

« Les gens que je rencontrais pour faire des films me disaient souvent : On verra ce que fait le premier film. Si c’est un carton, on enchaînera avec les autres. »

Une perspective qui aurait pu laisser en plan sa saga, plus encore que dans le cadre d’une série, dont une saison représente souvent un arc narratif plus ample. Au final, l’histoire aura joué en faveur de l’artiste, offrant à ses écrits un écrin de premier choix chez HBO.

commentaires

Zanta
10/06/2015 à 23:49

Et puis il oublie de préciser que quand on fabrique un blockbuster à 200 millions de dollars, pas question d'y mettre du sexe et de la violence.

votre commentaire