24 heures chrono : Jennifer Aniston refoulée, Jack Bauer dans Die Hard, les secrets qui tuent

Geoffrey Crété | 30 avril 2014
Geoffrey Crété | 30 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Jack Bauer le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 news pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Dammit !" 

J-6

 

Episode 19 : Jennifer Aniston refoulée, Jack Bauer dans Die Hard, et autres secrets qui tuent

 

# Jeff Goldblum n'a pas été le seul comédien évoqué pour incarner Jack Bauer. Joel Surnow a ainsi soutenu Richard Burgi, alias The Sentinel, qui décrochera en guise de consolation le rôle du faux père de famille concerné qui aide puis kidnappe Teri dans la saison 1 : « Les producteurs me voulaient mais la chaîne préférait Kiefer. J'aimais le scénario de 24, c'est pour ça que j'étais si intéressé. Quand Kiefer a eu le rôle, Joel Surnow m'a appelé pour me dire, "Je suis vraiment désolé. Mais on aimerait quand même que tu fasses partie de la série".

 

 

# Reiko Aylesworth a lutté pour apparaître dans la série : elle a passé des essais pour les rôles de Teri Bauer, Nina Myers et Kate Warner avant d'être castée dans celui de Michelle Dessler.

# Grand fan de 24 heures chrono, Jennifer Aniston a essayé d'y faire une apparition. Elle a été refoulée, comme Ben Stiller. Surnow a ainsi expliqué : « Vous ne pouvez pas mettre ces gens dans la série parce qu'ils sont trop reconnaissables. Ca vous fait décrocher de l'univers. »

# Sean Astin a décroché le rôle de Lynn McGill dans la saison 4 parce qu'il avait le même chiropracteur que Joel Surnow. Lorsqu'il lui a confié être parmi les fans de la série, Surnow lui a proposé d'y participer.

 

   

# Dans sa fabuleuse épopée en marge de la saison 2, Kim Bauer rencontre un cougar dans les montagnes de Los Angeles. La bête a du flairer la médiocrité de l'arc narratif puisqu'elle a mordu la comédienne Elisha Cuthbert dès sa première rencontre, censée faciliter le tournage de la scène. Une diversion qui a envoyé l'actrice à l'hôpital, mais n'a pas empêché la séquence d'être filmée.

# Gabriel Macht (The Spirit) s'est vu souffler le rôle de Chase Edmunds, qui lui a d'abord été proposé, lorsque James Badge Dale a passé des essais très convaincants. La production lui a promis un rôle dans une autre saison, mais n'a jamais tenu sa promesse. Une version alternative du final de la saison 3 voyait d'ailleurs Chase mourir, après avoir perdu sa main.

 

 

# Jayne Atkinson a d'abord failli incarner Martha Logan. Jean Smart lui sera préférée, pour son plus grand bonheur : elle gagne à la place le rôle de Karen Hayes, un personnage avec lequel elle connecte beaucoup plus - probablement parce qu'elle n'est pas une Première dame dépressive, instable et bourrée de médicaments, qui finira par poignarder son époux. En outre, sa performance en conseillère à la sécurité nationale a dû aiguiller les producteurs de House of Cards, où elle incarne la secrétaire d'Etat.

# Trop souvent oublié, le personnage de Mandy, incarné par l'excellente Mia Kirshner, est parmi les méchants les plus durables de 24 heures chrono : elle apparaît dans les trois premiers épisodes de la série, tente de tuer Palmer à la fin de la saison 2 et revient dans la fin de la saison 4. Elle devait être dans la cinquième saison, mais son personnage a été remplacé par un autre.

 

 

# En 2010, alors qu'un film adapté de la série est annoncé, une folle rumeur parle d'un cross over entre 24 heures chrono et la saga Die Hard avec Bruce Willis : une aventure qui rassemble Jack Bauer et John McClane, sous le titre Die Hard 24/7. Grande plaisanterie ou fruit d'un esprit malade, le mystère reste entier.

# Kiefer Sutherland a essayé de convaincre son père d'incarner Philip Bauer dans la saison 6. Donald Sutherland explique : « On a eu un long dîner et il m'a demandé de jouer son père dans 24. J'ai accepté à une condition, que la relation soit du même genre que celle qu'a Sean Connery avec Harrison Ford dans Indiana Jones. Il m'a dit, "Je vais voir ce que les scénaristes ont en tête". Il est revenu et m'a dit, "Non papa, ils veulent que tu essayes de me tuer". Je lui au répondu, "Pas possible, ça ne va pas le faire". » Le comédien mythique a néanmoins essayé de participer à la série, d'une manière ou d'une autre : « Je lui ai dit, "Peut-être que tu pourrais m'avoir à la toute fin, je viens te sauver et je pourrais te regarder, tu pourrais me regarder, et je te dirais, "C'était le mari de ta mère mais je suis ton père biologique". Mais je pense qu'il ne feront jamais ça. »

 

 

# James Cromwell a donc écopé du rôle de Phillip Bauer, ce père de famille sociopathe qui tue l'un de ses fils, tente d'abattre l'autre, menace son petits-fils puis tente de l'enlever après avoir travaillé avec des terroristes dans la saison 6. Un arc totalement absurde, que le comédien n'a pas apprécié : « Je n'avais jamais vu 24. Mon agent m'a dit que les producteurs me voulaient dans la série, que beaucoup de gens la regardaient et que ce serait une bonne chose à faire. Mais mon personnage était bizarre. Ne connaissant pas la série, je suis allé voir les producteurs pour leur dire : "Ecoutez, ce mec tue son fils, essaie de tuer son petit-fils pour... assurer son héritage ? Y a t-il quoi que ce soit qui rachète ce personnage ?" Ils m'ont regardé comme si je parlais chinois. »

# L'intrigue des saisons paires (2, 4, 6, 8) tourne autour d'une attaque nucléaire.

# Les saison 2, 3 et 6 sont les seules où la CTU n'a pas de taupe à démasquer.

# L'agent Aaron Pierce, incarné par Glenn Morshower, est parmi les personnages les plus coriaces de la série : il ne compte qu'une cinquantaine d'épisodes, mais ils sont étalés sur 7 saisons.

 

 

# Battlestar Galactica a eu son "Frack off", 24 heures chrono, son "Dammit !". Mais le fameux cri de guerre de Jack Bauer est à créditer à Kiefer Sutherland : « Ca a commencé parce qu'on ne peut pas jurer sur les grandes chaînes. Et j'avais besoin de quelque chose pour exprimer la frustration, que ce soit parce que je peux ne peux pas contrôler ma fille de 16 ans... ou une bombe nucléaire. Et j'ai réalisé que ce mot pouvait assumer tout ça. » Un site de fan a comptabilisé 131 "Dammit" prononcés par le héros en huit saisons, et 133 par les autres personnages.

 

 

# Après avoir interprété le président Omar Hassan dans la saison 8, Anil Kapoor a acheté les droits de la série pour en produire un remake indien. Le comédien y incarne Jai Singh Rathod, un ancien militaire qui travaille pour une cellule anti-terroriste de Bombay, tandis que l'intrigue tourne autour des mêmes personnages : Trisha pour Teri, Kiran pour Kim, Nikita pour Nina, ou encore Aditya Singhania pour David Palmer. Le succès a été au rendez-vous : après une première saison en 2014, Kapoor a annoncé qu'une suite est prévue.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode consacré à la saison 8.

 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire