24 heures chrono saison 4 : Coup de mou et mort de Jack Bauer

Geoffrey Crété | 22 avril 2014
Geoffrey Crété | 22 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Kiefer Sutherland alias Jack Bauer, le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 articles pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Damn it !" 

J-14

Episode 11 : La saison 4, le coup de mou, la mort de Jack Bauer

 

 

Lieu : Los Angeles. 18 mois après la saison 3.

Période : 07:00 à 07:00.

Menaces : Le Secrétaire d'Etat à la Défense James Heller est enlevé avec sa fille Audrey Raines ; la famille Araz ; catastroche nucléaire avec la totalité des centrales nucléaires américaines ; Habib Marwan ; Air Force One abattu ; Code de tir nucléaire volés ; missile nucléaire dirigé sur Los Angeles.

Moments clés : Jack a une relation avec Audrey Raines, fille du Secrétaire d'Etat à la défense James Heller ; arrivée de Bill Buchanan, futur directeur de la CTU ; arrivée de Curtis Mannings et Edgar Stiles ; Air Force est abattu, et le Président Keeler gravement blessé ; le Vice-président Charles Logan devient Président ; Palmer vient aider Logan pendant la crise ; le mari d'Audrey meurt à cause de Jack ; Michelle et Tony se réconcilient et décident de quitter la CTU ; la Chine cherche à arrêter Jack ; Palmer, Michelle, Tony et Chloé aident Jack à mettre en scène sa mort et disparaître.

Baromètre Jack : Jack y a échappé pendant deux ans, mais est repris dans l'engrenage. Redevenu le Captain America du terrorisme, il montrera son vrai visage à Audrey, incapable de le supporter. Il a à nouveau tout perdu, sauf ses amis, qui le sauvent d'un assassinat politique. Il n'a d'autre choix que disparaître, perdre sa vie, son identité et son rôle.

 

Audiences US moyennes : 11 millions.

Diffusion : 2005.

 

Licencié par la CTU suite à ses problèmes de drogue, Jack Bauer travaille auprès du Secrétaire d'Etat à la Défense, James Heller. Il a une relation avec sa fille et assistante, Audrey Raines.

Lors d'une visite professionnelle à la CTU, où il retrouve Erin Driscoll, la directrice qui l'a licencié, Jack découvre qu'une attaque terroriste est planifiée dans l'heure. Il s'arrange pour interroger le principal suspect et apprend qu'un groupe a prévu d'enlever Audrey et James Heller, alors que celui-ci est allé discuter avec son fils Richard pour le dissuader de participer à une manifestation anti-gouvernementale. Jack ne peut empêcher leur enlèvement mais grâce à Andrew, un ami de Chloé qui a repéré des activités suspectes sur internet et a donc été kidnappé par les terroristes, il retrouve la trace des ravisseurs. Alors que les terroristes menacent de tuer Heller en direct s'il n'admet pas les fautes du Président Keeler, Jack parvient à le libérer sain et sauf, ainsi qu'Audrey.

En parallèle, la famille Araz, qui a un rôle dans les attentats programmés, rencontre des difficultés avec leur fils Behrooz, amoureux d'une Américaine. Lorsque celle-ci découvre des informations compromettantes, son père lui demande de l'éliminer, ce que sa mère décide de faire pour le protéger de son père. Lorsqu'elle réalise que son mari a essayé de tuer Behrooz au nom de leur cause, elle décide de s'enfuir avec lui, mais est blessée par balle.

Driscoll et Curtis Manning sont contraints de collaborer avec Jack lorsque celui-ci démontre une nouvelle fois son efficacité. Alors qu'il demande de l'aide à Audrey, qui a reconnu un visage parmi les terroristes, il est attaqué, preuve indubitable qu'il y a un informateur caché à la CTU. Tony Almeida arrive pour sauver Jack et Audrey, coincés face à leurs assaillants. Il retrouve par la suite une place à la CTU, le temps de la crise.

La CTU comprend que le responsable des attaques, Habib Marvan, essaye de prendre le contrôle des centrales nucléaires du pays pour provoquer une catastrophe. Edgar Stiles, un nouvel analyste, parvient à sécuriser toutes les centrales, sauf une. En outre, Driscoll affronte une situation de crise personnelle lorsque sa fille Maya, schizophrène, est amenée à la clinique de la CTU après une crise. Elle décide par ailleurs de virer Chloé après avoir découvert qu'elle a aidé Jack contre ses ordres.

Après avoir soupçonné le mari d'Audrey, Paul, d'avoir un lien avec les terroristes, Jack va enquête sur la société McLennan-Forrester. Pour effacer les preuves de leur complicité avec les terroristes, ils activent une bombe électromagnétique, puis envoient des mercenaires éliminer Jack et Paul. Ce dernier s'interpose lors d'un combat et prend une balle pour Jack. Ils sont finalement capturés par la CTU.

Lorsque Maya se suicide, Driscoll quitte la CTU pour être remplacée par Michelle Dessler. Parce qu'elle a quitté Tony et qu'elle a une relation avec Bill Buchanan, venu prêter main forte à la cellule, leurs retrouvailles sont compliquées. Afin de retrouver la trace de Marwan, Jack utilise Dina, qui accepte de collaborer pour sauver son fils et elle. Mais leur plan ne fonctionne pas : elle est tuée, et Jack est capturé. Marwan le libère en échange de Behrooz. La CTU prend d'assaut le bâtiment mais Marwan s'échappe à nouveau.

 

 

Marianne, la taupe infiltrée à la CTU, s'arrange pour qu'une autre employée soit accusée à sa place. Elle est finalement démasquée et pour s'en réchapper, amène Cummings vers de nouvelles informations. Mais celle-ci est tuée et Cummings, kidnappé par les hommes de Marwan. Jack parvient à le libérer mais Marwan leur échappe.

Le plan de Marwan avance : son complice vole un avion furtif pour abattre Air Force One et récupérer le code de tir nucléaire. Ils parviennent ainsi à voler un missile nucléaire dans l'Iowa. Chloé, qui a été rappelée par Michelle, est envoyée sur le terrain pour trouver des informations dans l'ordinateur d'un suspect : attaquée par un des hommes de Marwan, elle est obligée de prendre une arme pour survivre.

Le Président Keeler a survécu au crash mais le Vice-président Charles Logan prend ses fonctions pour gérer la crise. Sur les conseils de Mike Novik, qui travaille avec lui, il demande à David Palmer de venir l'aider.

La CTU découvre que le complice de Marwan, Lee Jong, se cache à l'ambassade chinoise, qui refuse de le livrer. Avec l'accord de Palmer, Jack monte alors une opération clandestine pour l'enlever, mais dans le feu de l'action, le Consul chinois est abattu et Jong, blessé. Parce qu'il a des informations primordiales, Jack le ramène à la CTU et ordonne au médecin de stopper son opération sur Paul pour le sauver. Audrey tente de l'en empêcher, mais Jack résiste, et Paul décède.

Chloé découvre un lien entre Richard, le fils de James Heller, et Marwan. Ils retrouvent ainsi la trace de Mandy, la terroriste qui a tenté d'assassiner David Palmer à la fin de la saison 2. Elle capture Tony, mais est finalement arrêtée par Jack. Grâce à elle, il retrouve Marwan. Mais celui-ci refuse de l'aider et se suicide. Le missile nucléaire, qui s'approche de Los Angeles, est finalement intercepté par l'armée.

L'ambassade chinoise, convaincue que les Etats-Unis se cachent derrière l'opération qui a coûté la vie au consul, trouve la preuve que Jack a mené l'opération. Pour éviter une crise internationale, il doit être livrée à la Chine. Lorsqu'il découvre que le gouvernement souhaite l'éliminer avant qu'il puisse livrer des informations aux Chinois, Palmer prévient Jack. Avec l'aide de l'ancien Président, Tony, Michelle et Chloé, il met en scène sa mort puis disparaît dans la nature. Jack Bauer est mort.

 

EN BREF : Après la fin d'une ère, célébrée par une troisième saison noire, 24 heures chrono ouvre une nouvelle page de son histoire. Hélas, la saison 4 se révèle loin d'être à la hauteur des promesses. La faute à une menace mal dosée, qui peine à se placer face aux héros : l'idée de nuancer le terrorisme avec la famille Araz se révèle bien maladroite, tandis que Marwan échappe à Jack une demi-douzaine de fois jusqu'à devenir une farce. D'autant que le climax tombe à plat lorsqu'il se suicide, mais que le missile est simplement abattu par l'armée dans la foulée.

Ce manque de souffle, caractérisé par une efficacité trop flemmarde pour une quatrième saison, est trahi par les retours de Tony, Michelle et Palmer, ramenés pour relever la sauce et faire de l'œil au spectateur. Tout comme l'image de Chloé avec une mitraillette, qui ne sera pas exploitée plus loin que le simple climax bâclé d'épisode.

Reste alors Jack Bauer. Après s'être éparpillée, la saison 4 rappelle dans sa dernière partie qu'elle n'existe que pour et par le héros, qui glisse sur la même sinistre pente depuis la première saison. Teri est morte, Kim a quitté sa vie, Audrey découvrira sa face sombre ("Ce matin ils pensaient à leur futur, maintenant il est responsable de la mort de son mari et va peut-être devoir torturer son frère" dira Tony) et son pays essaiera de l'éliminer pour éviter une crise diplomatique : même mise en scène, sa mort a des allures de suicide, ultime solution pour expier ses péchés.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode du marathon 24 news chrono. 

 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire