24 heures chrono : La saison 2, démolie par Kim Bauer

Geoffrey Crété | 17 avril 2014
Geoffrey Crété | 17 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Jack Bauer le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 news pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Damn it !" 

J-19

 

Episode 6 : La saison 2, démolie par Kim Bauer

  

Lieu : Los Angeles.

Période : 08:00 à 08:00. 18 mois après la saison 1.

Menaces : une attaque nucléaire, Nina Myers, un enregistrement susceptible de provoquer une Troisième Guerre mondiale, Peter Kingsley.

Moments clés : la relation amoureuse entre Tony et Michelle ; George Mason se sacrifie ; Jack à nouveau confronté à Nina, qu'il épargne ; Jack se rapproche de Kate ; la CTU est touchée par une bombe ; Jack développe un trouble cardiaque après avoir été torturé ; Sherry risque sa vie et se rachète une conduite ; Kim tue un être humain ; David Palmer victime d'une attaqué biologique.

Baromètre Jack : Même s'il s'humanise après une période de deuil morbide, grâce à Kate et Kim, il embrasse sa condition de martyr burné. Et surtout, en acceptant de mourir pour son pays et en ordonnant à sa fille de tuer un homme, il prouve que l'obscurité gagne du terrain dans son coeur.

 

Audiences US moyennes : 11 millions.

Diffusion : 2002/2003

Récompenses : Nomination au Golden Globe de la meilleure série dramatique, du meilleur acteur pour Kiefer Sutherland et meilleur second rôle pour Dennis Haysbert.

 

L'intrigue principale concerne une menace nucléaire posée par un groupe islamiste. Jack, qui a démissionné et s'est replié sur lui-même, accepte de reprendre du service à la CTU à la demande de David Palmer.

Les doutes s'installent sur la riche famille Warner, qui prépare le mariage de leur fille Marie avec Reza, soupçonné par la CTU d'avoir des liens avec les terroristes. Kate, la grande sœur, enquête d'ailleurs sur lui de son côté, persuadée qu'il cache quelque chose. Elle deviendra une alliée solide de Jack, tandis que leur relation prend une tournure sentimentale. Il sera finalement révélé que la blanche colombe Marie travaille avec les terroristes.

Le directeur de la CTU, George Mason, est exposé à une dose mortelle de radiations. Condamné, il accepte de prendre la place de Jack à bord de l'avion chargé d'aller faire exploser la bombe nucléaire dans une zone non habitée.

Tony Almeida, qui se retrouve avec plus de responsabilité après son décès, commence à tomber sous le charme de la nouvelle recrue Michelle Dessler. Les terroristes posent une bombe dans la CTU, et il sera révélé que Nina leur avait vendu les plans de l'immeuble. Jack se retrouve forcé à collaborer avec elle, libérée de prison pour les aider à retrouver la piste des criminels. Elle prend finalement Jack en otage pour exiger une immunité présidentielle, qui lui sera accordée. Elle sera à nouveau capturée.

 

    

Après l'explosion de la bombe, contenue mais perçue comme un acte de guerre, l'histoire se focalise sur les conséquences de l'attentat raté : un enregistrement accuse deux pays musulmans, et l'Amérique attends du Président une contre-attaque. Mais Jack, convaincu que l'enregistrement a été falsifié pour déclencher une guerre, demande à Palmer d'attendre. Celui-ci, qui a une foi inébranlable en Jack, refuse de prendre une décision sans être convaincu qu'il ne se trompe pas d'ennemis. Persuadé que Palmer n'est plus capable d'assumer sa position, son gouvernement tente de le démettre de ses fonctions. Grâce aux preuves trouvées par Jack, Palmer est réhabilité. Il demande à Mike Novick, qui l'a trahi, de quitter ses fonctions.

En période de crise, David Palmer rappelle son ex-femme Sherry. Redoutée par son équipe, considérée comme une menace par l'entourage du Président, elle se révèlera à nouveau une excellente manipulatrice. Impliquée de loin dans le complot, elle prouve son dévouement lorsqu'elle aide Jack à arrêter Kingsley, le coupable, à ses risques et périls.

En périphérie, Kim a sa propre aventure. Après la mort de sa mère, elle a décidé de s'éloigner de Jack. Devenue fille au pair, elle tente de sauver la petite fille qu'elle garde, menacée par un père violent. Au fil des épisodes, tandis que Jack lui ordonne de quitter Los Angeles, elle sera accusée de meurtre, survivra à un accident de voiture, affrontera un cougar puis un redneck qui l'enferme dans sa panic room, pensera que son père a explosé avec la bombe, et se retrouvera même au milieu d'un holp up dans une station service. En fin de compte, elle se retrouve à nouveau face au père qui a tué sa femme : sur les ordres de Jack, qu'elle appelle paniquée, elle le tue.

Dans la dernière scène, Mandy, la terroriste de la saison 1, serra la main à David Palmer pour lui inoculer un poison. Il s'effondre en public.

 

 

EN BREF : Calquée sur le modèle de la saison 1, la saison 2 en exacerbe les qualités et les défauts. La machine à adrénaline fonctionne donc à la perfection, nourrie par l'expérience fuctueuse de l'année précédente. Malgré une mise en route laborieuse, qui lutte pour retrouver une vitesse de croisière où la somme des intrigues multiplie la tension, la menace nucléaire, plus impressionnante que les enjeux de la première saison, offre une bonne histoire à multiples facettes. La dernière ligne droite donne par ailleurs une dimension plus politique à la série, qui y gagne en envergure.

Mais la série touche aussi à ses tristes limites avec une surenchère de plus en plus évidente au fil des épisodes. Désespérément accrochée à l'intrigue principale avec ses péripéties honteuses, Kim Bauer incarne donc le pire de 24 heures chrono, malgré un bon dernier acte pour son évolution.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode consacré à Kim Bauer, le grand malheure de 24 heures chrono.

 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire