Le rappeur Booba débarque sur Amazon dans la bande-annonce de Ourika, série criminelle prometteuse

Augustin Olivier | 6 mars 2024 - MAJ : 06/03/2024 17:04
Augustin Olivier | 6 mars 2024 - MAJ : 06/03/2024 17:04

Amazon Prime Video a dévoilé une première bande-annonce pour la série Ourika, co-écrite et portée par le rappeur Booba.

Par le passé, on avait déjà pu voir Kaaris tenter de se faire une place dans le monde du cinéma, notamment avec le très mauvais Bronx ou plus récemment Le Roi des Ombres (tous les deux sur Netflix). Et quelle meilleure idée pour leur concurrent direct, Amazon Prime Vidéo, de s'offrir les services du plus grand ennemi de Kaaris, en l'occurrence Booba, dans une de leur propre série : Ourika.

Alors que le rappeur s'était cantonné à la musique jusque là, Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, va s'essayer en tant qu'acteur, mais également en tant que co-créateur de la série aux côtés de Clément Godart, Clément Gournay et Vincent L'AnthoënEt justement, une première bande-annonce a été dévoilée par la plateforme pour se faire une idée.

 

 

 

un heat version française pour booba ?

C'est sur les premières notes du titre Ecoute Bien et plusieurs plans ternes de banlieues parisiennes que l'on retrouve Booba, l'air renfrogné derrière la vitre d'une voiture. Et entre l'argent sale, les drogues, les armes à feu... l'univers musical de l'artiste est plutôt bien retranscrit dans cette bande-annonce de deux minutes, même si le rappeur n'aura qu'un rôle secondaire dans la série. En effet, la série Ourika racontera l'histoire de la famille Jebli, spécialisée dans le trafic de cannabis à Paris.

Plus précisément, elle suivra le plus jeune fils, Driss (Adam Bessa), qui se retrouve obligé pour diverses raisons de reprendre l’affaire familiale. Un pitch qui semble faire référence au premier opus du Parrain de Francis Ford Coppola et qui crée donc un parallèle plus ou moins plausible entre le personnage de Driss et celui de Michael Corleone. Devant ce synopsis, impossible de ne pas penser également à La French qui traitait, lui aussi, de la thématique du crime organisé... mais 40 ans auparavant. Outre-Atlantique, la comparaison sur certaines images et répliques avec Narcos ou l'excellent Heat de Michael Mann ne semble pas non plus tirée par les cheveux.

 

 

Ourika : Photo Adam BessaDriss va-t-il franchir le Rubicon ?

  

Mais d'un autre côté, difficile ne pas voir les habituels clichés du genre ressortir dans cette courte vidéo, via l'approche de certains thèmes comme la famille, la surreprésentation de personnages masculins ou l'élévation au sommet avant la descente brutale à la Scarface. Compliqué de ne pas crisser des dents également lors de l'avant-dernière réplique prononcée par Booba lui-même : "On va terminer ce qu'on a commencé".

Malgré tout, sans trop en dévoiler, la bande-annonce parvient à aiguiser notre curiosité tout en présentant une esthétique et un style similaire à ce que l'on peut retrouver dans certains clips de rap. Reste à savoir si les sept épisodes d'environ 52 minutes de la série sauront nous captiver jusqu'au bout pour qu'on puisse nous aussi "terminer ce qu'on a commencé". Pour le savoir, il suffira de se plonger dans Ourika dès le 28 mars prochain sur Amazon Prime Video.