Netflix arnaqué : l'incroyable histoire d'une série qu'on ne verra jamais (et son réalisateur fou)

Adrien Roche | 23 novembre 2023
Adrien Roche | 23 novembre 2023

Netflix ne verra jamais sa série de science-fiction Conquest, le "nouveau Stranger Things", après s'être fait totalement arnaquer par son créateur Carl Rinsch.

Depuis la sortie de la première saison de Stranger Things en 2016, Netflix cherche un programme capable d'hériter de sa série phare, celle qui a toujours rassemblé les fans et qui semble ne jamais s'essouffler. Et même après une saison 4 de Stranger Things mitigée, la série continue d'attirer et occupe probablement le statut de série la plus populaire de l'histoire de la plateforme (même si Squid Game a réalisé des chiffres de visionnages encore plus impressionnants). Cela dit, malgré les succès d'autres grosses séries comme Squid Game et Mercredi, le N rouge ne semble pas avoir trouvé de série capable de prendre le relais.

Et si la lumière était venue de Carl Rinsch, réalisateur du très mauvais 47 Ronin avec Keanu Reeves ? Le cinéaste avait pour projet de réaliser une série de science-fiction de treize épisodes (pour, à l'origine, une durée totale de 120 minutes soit environ 9 minutes par épisode). Keanu Reeves aurait même participé au financement du projet. Mais accrochez-vous, l'histoire est complètement dingue. Non seulement ce projet ne verra jamais le jour, mais en plus Netflix s'est bien fait entuber dans cette affaire.

 

47 Ronin : photo, Keanu Reeves47 Ronin : une catastrophe de A à Z

 

L'ArnacOeur

C'est le New York Times qui a publié un immense article sur cette histoire que personne n'aurait pu inventer. En 2018, au moment de l'explosion des plateformes de streaming dans le monde entier, de nombreuses compagnies se seraient battues pour obtenir une série de Carl Rinsch, à ce moment-là intitulée White Horse. Amazon avait obtenu un accord informel, mais Netflix s'est glissé dans la discussion au dernier moment et remporté le deal, proposant des millions de dollars au cinéaste pour réaliser de science-fiction. S'ils avaient su...

À la base, White Horse devait raconter l'histoire d'une espèce semblable aux humains, les "Organic Intelligents", contre lesquels les humains se rebelleraient en découvrant leur véritable nature. C'est grâce à Keanu Reeves que le projet n'est pas mort encore plus tôt : Rinsch s'était lié d'amitié avec lui sur le tournage de 47 Ronin et Reeves a donc décidé d'investir dans sa série pour le sauver une première fois. Le créateur avait manqué une date butoir auprès de 30West, une compagnie de production qui comptait lui soutirer le projet.

Grâce à l'investissement de Keanu Reeves, le projet a pu survivre. Après avoir fini plusieurs épisodes de 4 à 10 minutes utilisés pour mettre en avant son projet, Rinsch a pu le vendre à Netflix. 55 millions de dollars dépensés plus tard, aucune trace d'un quelconque épisode. Thomas Cherian, porte-parole de Netflix, a déclaré que la société avait fourni un financement substantiel et d'autres soutiens à la série de M. Rinsch, mais "après beaucoup de temps et d'efforts, il est devenu clair que M. Rinsch n'allait jamais terminer le projet qu'il avait accepté".

 

Stranger Things : photo, Finn Wolfhard"Allo Netflix ? Je pars avec votre argent"

 

Dépenser sans compter

Avant ça, le tournage s'est déroulé dans des conditions catastrophiques : à São Paulo, le syndicat local de l'industrie cinématographique a envoyé un représentant sur le plateau après avoir reçu une plainte selon laquelle Rinsch maltraitait l'équipe (cris et injures). Et à Budapest, pire encore : Rinsch est resté des jours sans dormir et a accusé sa femme de comploter son assassinat.

Celle-ci a déclaré plus tard dans son dossier de divorce que le comportement de son mari avait commencé à changer avant même les tournages à l'étranger. À plusieurs reprises, il lui avait lancé des objets et avait fait des trous dans les murs à force de les frapper. Contacté par le New York Times, Rinsch n'a pas voulu leur répondre, anticipant que l'article parlerait du fait qu'il ait "en quelque sorte perdu la raison, alors que ce n'est pas le cas".

 

Le Loup de Wall Street : photo, Leonardo DiCaprioCarl Rinsch avec l'argent de Netflix

 

Parmi tout l'argent versé par Netflix, 11 millions de dollars auraient été dépensés en paris et crypto-monnaie. Et contre toute attente, cet investissement aurait payé : lorsqu'il a liquidé ses parts de crypto-monnaie, il disposait d'un solde de quasiment 27 millions de dollars. Et là, craquage total : Rinsch se serait offert cinq Rolls Royce, une Ferrari, des meubles et des vêtements hors de prix.

Rinsch aurait d'abord assuré que ses achats étaient des accessoires pour Conquest. Désormais en procédure d'arbitrage aux États-Unis face à Netflix, il a déclaré que l'argent était légalement à lui, et que Netflix lui devait encore plus de 14 millions de dollars. La décision de la procédure d'arbitrage est attendue prochainement.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
24/11/2023 à 16:26

il est bon lui ..!.netflix en fera un doc , une fois un procés passé .
le type doit etre bipolaire ou juste kiffe l'arnaque, mais il a la tronche de l'emploi franchement., il transpire le charlot...

Ps... vous avez oublié cette partie de wikipedia..
Rinsch a épousé Gabriela Rosés Bentancor, mannequin et créatrice de mode uruguayenne. Les rosés ont demandé le divorce en juillet 2020.

Ari G.
24/11/2023 à 13:41

C'était pas si mauvais, « 47 Ronin ».
Après cette affaire, le gars va être grillé à Hollywood ; je me demande quel était son intérêt là dedans...
Un jour, Nexflix produira un de ces téléfilms de luxe dont ils ont le secret sur cette affaire.

Xelacin
24/11/2023 à 08:59

"proposant des millions de dollars au cinéaste pour réaliser de science-fiction" Voilà ce que génère un copié-collé + Google translate....
Article totalement pompé depuis la page Wikipédia du réalisateur Carl Rinsch.
Citez la source au moins...

Max04
23/11/2023 à 19:08

J'avais beaucoup aimé 47 Ronin à l'époque et un second visionage avait confirmé il y a peu. Loin d'être le "film raté" cité par E.L selon moi

Albi
23/11/2023 à 18:41

Cet article a été pompé sur Wikipédia...

MadMcLane
23/11/2023 à 17:20

Je me demande si le gars n'aurait pas un trouble bipolaire, vu les symptômes présentés, ou alors c'est la coke !

Birdy l'inquisiteur
23/11/2023 à 15:33

J'ai presque envie de lui dire bravo.

Rico
23/11/2023 à 15:23

Si il gagne on procès et que Netflix le paye ce type sera mon héros.

Luke666
23/11/2023 à 15:12

Histoire improbable. Et le pauvre keanu dans l'histoire !!!
Par contre j'ai l'impression que l'article est rédigé, en tout cas fortement assisté par une AI. Je me trompe ?

Zapan
23/11/2023 à 14:07

Mais ce mec est une dinde farcie depuis le début.
"Repéré" pour avoir littéralement plagié Half-Life 2 et sa city17 dans un court métrage ultra bien financé par tonton Ridley Scott à destination d'un concours amateur (!!) organisé par Panasonic début des années 2010, le mec s'est vu confié aussitôt les reines du projet 47 Ronin (sûrement le talent! plutôt
que les bons contacts n'est-ce-pas).
Le résultat est une sombre merde irregardable que l'on voyait venir à des kilomètres (passer d'un court métrage de 4-5mn à un film de 2h au budget de 150millions, c'est ce qu'on appelle une sacrée ascension. Merci tonton Scott er ses bons tuyax).
L'histoire des 47 ronins est véridique (47 samurai qui décidèrent de se venger de la mort de leur daimyo exécuté à tort en devenant ronins plutôt que de se donner la mort selon la tradition seppuku). Le film aurait pu être très bon... mais il fallut que ce tocard transforme le tout en un bordel fantastico-débilo avec des monstres Cgi dégueulasses à tout va.

Il avait disparu depuis (film sorti en 2014) et c'était pas plus mal.
Cette actualité nous en révèle donc un peu plus sur cet arriviste sans talent comme il y en a malheureusement beaucoup à Hollywood (et pas que... coucou le cinema français et ces charlots de réals dont je tairai le nom).

Plus