Dune : le créateur de la série espère que le succès de Villeneuve regonflera son audience

Axelle Vacher | 6 octobre 2023
Axelle Vacher | 6 octobre 2023

Quelque part entre l'adaptation de Lynch et celle de Denis Villeneuve, Dune a été porté au petit écran par John Harrison, lequel espère profiter un peu du succès des films portés par Timothée Chalamet.

L'oeuvre de Frank Herbert et le cinéma entretiennent une longue histoire aussi complexe que passionnelle. Il y eu le projet avorté d'Alejandro Jodorowsky, le script inachevé de Ridley Scott et Randolph Wurlitzer, le film dirigé par David Lynch en 1984, une tentative impulsée par la Paramount dans les années 2010, puis abandonnée l'année suivante, et bien entendu, le petit chef-d'oeuvre de Villeneuve en 2021.

À noter toutefois que les beaux yeux de Paul Atréides n'ont pas seulement fait de l'effet au grand écran, mais aussi à la télévision ; une adaptation sérielle créée par John Harrison, ainsi qu'une suite intitulée Les Enfants de Dune ont ainsi vu le jour entre 2000 et 2003. Cette itération-ci plus ou moins tombée dans l'oubli depuis, son créateur espère aujourd'hui que le succès de Villeneuve lui profite par ricochets.

 

 

 

Alors que la seconde partie du diptyque porté par Timothée Chalamet se profile à grands pas (et ce malgré le report commandé par la Warner), John Harrison a donc confié aux colonnes de ComicBook son admiration pour la vision du cinéaste canadien :

"Je suis très impatient de découvrir Dune 2. Richard Rubenstein [le producteur de la série, ndlr] et moi étions toujours investis dans le développement de plusieurs projets après ma mini-série. Mais c'est peut-être une bonne chose que rien de tout ça ne se soit concrétisé, car j'estime que Denis Villeneuve a fourni un travail fantastique. [...]

J'espère que ces films pourront introduire une nouvelle audience à l'univers de Dune. Et si jamais ça pouvait amener des gens à découvrir ma série, j'en serais très fier. Après tout, nous avons eu notre petit succès. On a remporté deux Emmys, et notre Dune s'est très bien exportée à l'étranger. Je pense que nous avions redonné espoir aux fans de Dune en leur prouvant que les livres pouvaient être de nouveau adaptés."

 

Les Enfants de Dune : photo, James McAvoyArgument solide : il y a James McAvoy au casting des Enfants de Dune

 

En France, Dune et Les Enfants de Dune ne sont malheureusement disponibles sur aucune plateforme de SVoD ; mais c'est là toute la noblesse du support physique, qui permettra donc aux éventuels curieux de se procurer l'intégralité des six épisodes que comptent les deux saisons. Pour ce qui est du film de Villeneuve, la seconde partie investira les salles obscures à compter du 13 mars 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Manue67
03/03/2024 à 02:32

C'est long d'attendre si longtemps dommage

Vraiment
06/10/2023 à 21:14

J'ai une grosse affection pour le téléfilm (parce que c'est un téléfilm pas une série) parce qu'il est plus fidèle au bouquin, même s'il sonny un plus gros role à Irulan en la mixant avec Margot Fenring (par contre le comte Fenring, très sous exploité) et interprété superbement par Julie Cox.

Toujours ce probleme de Paul joué par un acteur trop vieux qui est obligé de sur jouer des réactions d'ado pour rappeler que Paul est sensé avoir 15 ans, mais par contre le reste de l'interprétation d'alec Newman est très bonne.

Bon on passera sur les fremen qui même si Stilgar est bien interprété, semblent bien trop joufflus pour un peuple qui vit avec les lois du minimum (pour reprendre les propos de Kynes)... Après que Chani soit légèrement chubby n'est vraiment pas pour me déplaire visuellement hein soyons honnêtes, mais bon quand on s'attend à des gens qui vivent à la dure, on s'attend pas à une fraîche jeune femme à la peau juteuse.

Et ce parti pris de faire presque du théâtre filmé avec les jeux de lumière et les toiles peintes en fond, qui allez savoir pourquoi faisaient illusion chez moi, et encore maintenant je ne pense même pas au fait que les scènes d'extérieur se passent devant une toile ou les dunes sont peintes. Je suis tellement dedans que je ne fais pas gaffe.

Alors on rigole mains désormais on tourne devant des écrans des panneaux LED...

Bref les téléfilms sont de très bonne facture, respectent au possible le livre d'origine (bon pour les enfants de dune fallait faire des concessions hein, soyons sérieux, j'ose même pas imaginer quand je vois les articles qui parlent d'adaptation de la saga entière en film.... On voit ceux qui n'ont jamais ouvert les bouquins. Personne

Personne


Personne parmi les gens qui ont lu la saga peuvent affirmer sérieusement qu'on pourrait faire un film intéressant pour le grand public avec l' empereur dieu de dune...)

banban
06/10/2023 à 19:44

Je me souviens de tout un tas d'appréhensions avant de regarder cette série et la plupart on été balayées.

Certes, on est à une époque où Stargate SG1 règne en maître sur ce format (série pas si mal du tout sur les premières saisons, soit dit en passant), et pourtant Les Enfants de Dune ont ce petit quelque chose qui acrroche, le tout doublée d'une profondeur inattendue et apparemment fidèle aux livres (que je n'ai de toute façon pas lu).

Bref, je ne peux que conseiller de s'y plonger !

Gurney Alec
06/10/2023 à 17:41

Énorme succès en DVD VHS quand j'étais môme, la bande annonce passait en boucle sur des Mini télé dans les espaces culturels type Leclerc et Carrefour, la première apparition du vers de sable était dantesque et si les effets spéciaux ont vieilli ce n'est pas le cas de la mise en scène de certaines séquences et et passage iconique du livre (dont certains sont absents chez Villeneuve faute de temps)
Une réussite qui à mieux vieilli que le film de Lynch qui paraissait deja daté à sa sortie.
Les yeux bleu turquoise lumineux des fremen ont hanté mes rêves des décennies entière... de la pure SF sublime et Magique
Après oui surtout dans la seconde partie le budget FX avait disparu depuis belle lurette.
Je valide à 100% cette mini série qui ay été ma porte d'entrée dans l'univers de Dune et tout comme le réalisateur je trouve le travail de Villeneuve Fantastique.

Waito
06/10/2023 à 16:33

La première mini-série qui adapte le premier tome se trouve sur Prime Video

Prisonnier
06/10/2023 à 14:52

J'ai les deux séries en DVD. Vive le support physique.

Et franchement, effectivement les FX sont parfois sympa, parfois WTF (coucou les vers), mais l'ensemble se tient miraculeusement. Et pareil, la suite est encore meilleur. Puis cette bo...

Kébec
06/10/2023 à 14:33

La série, en effet, a vieilli côté effets spéciaux, mais elle affiche beaucoup de respect envers le matériel original de Herbert et vaut le coup d'oeil. Personnellement, j'ai trouvé que Les Enfants de Dune était plus intéressant que sa première partie, malgré que j'aime bien William Hurt, à cause d'un meilleur rythme notamment. Le choix de James McAvoy pour incarner Leto rappelle l'importance d'un casting solide dans le cas où doivent être incarnés des personnages qui, malgré leur jeunesse, se doivent dêtre charismatiques .McAvoy, en ce sens, offre une interprétation énergique et nuancée qui comble les attentes, à l'image de Chalamet (Muad'Dib) dans le film de Villeneuve, En passant, comparer le film de Lynch avec celui de Villeneuve (je suis un fan des deux cinéastes) s'avère un exercice légitime, mais assez fastidieux au bout du compte. Se disputer pour savoir quelle est la meilleure adaptation (pour moi, le Dune de Lynch est le seul de ses films que je n'ai pas vraiment aimés), ça nous ramène au niveau des disputes de cours d'école.

Eomerkor
06/10/2023 à 13:35

Une série qui a vieilli dans sa forme (surtout les effets spéciaux) mais qui vaut quand même le coup ne serait-ce que par la présence de William Hurt dans le rôle de Leto. Les « Enfants de Dune » reprend quand à elle le « Messie de Dune » et le livre éponyme. Frank Herbert avait aimé le premier montage du Dune filmé par David Lynch mais regrettait de ne pas pu y avoir inséré la scène du banquet. Paul s’y révèle en tant que politicien et l’ambiance annonce la mort de Leto. Je m’attendais d’ailleurs à ce que Villeneuve qui a découpé son projet en deux films l’y insère, d’où ma déception sur l’adaptation trop aseptisée à mon gout même si c’est un bon film sur le plan visuel. La série reprend la scène et l’adapte un peu avec la présence. La trame du roman est plutôt bien respectée et c’est la raison pour laquelle la série a encore ses fans.
Pour ceux qui n’ont pas le temps et l’envie de lire les 800 pages du bouquin je conseille « Dune le roman graphique » supervisé par Brian Herbert. L’adaptation BD se veut proche des trois "livres" de Dune. Ca permet de comparer rapidement quelle adaptation colle au plus près du chef d’oeuvre de Frank Herbert.
@Davmey la version de spicediver du film de 84 rend hommage à ce qu’aurait pu être le Cut de Lynch si le studio ne l’avait pas fait charcuter. Pour ma part le film de Lynch me fait toujours planer. J’ai pas changé d’avis dessus depuis que je l’ai vu puis revu en 85 et revoit sans cesse. Contrairement aux autres adaptations, Frank Herbert s'y est impliqué et a defendu le résulat. Et tant pis si ça pique les yeux myopes de certains !! J'admets qu'on fait plus moderne maintenant et on s'adapte au gout du jour. Voir Paul sautiller pour aller faire un calin à pépé Tuffir - comptable de l'espace plutôt que maitre des assassins - c'est l'hommage trendy à la pensée de Herbert !

Cidjay
06/10/2023 à 13:20

@Davmey : Merci pour cette bonne tranche de rigolade !
Le film de Lynch meilleur... Hahaha ! ^^
Super troll !

Hasgarn
06/10/2023 à 12:40

Son travail mérite d'être reconnu : il a écrit d'excellents script. La mine série de 2000 a pris un méchant (et logique coup de vieux). La suite, les Enfants de Dune, est par contre tout à fait regardable.

Plus