"Une arnaque à la Disney" : la nouvelle série Daredevil énerve le producteur de la version Netflix

Elise Moreau | 20 septembre 2023
Elise Moreau | 20 septembre 2023

Steven DeKnight, derrière la série Netflix Daredevil, s'en prend à la nouvelle série Daredevil sur Disney+ : "C'est une vieille arnaque à la Disney".

Vous rappelez-vous de cette époque pas si lointaine où Disney+ n'existait pas encore et où les séries Marvel sortaient sur Netflix ? Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Punisher, The Defenders... et surtout Daredevil, la série avec laquelle tout a commencé en 2015. Elle connu trois saisons avant d'être purement et simplement annulée en 2018, quand Disney a récupéré tout ça.

À présent, une suite intitulée Daredevil : Born Again est prévue sur Disney+, pour officiellement intégrer Matt Murdock dans le MCU (chose déjà préparée avec l'apparition de Charlie Cox dans Spider-Man : No Way Home, et Vincent D'Onofrio en Caïd dans la série Hawkeye).

Apparemment, Daredevil de Disney+ serait "très différent" de sa version Netflix, mais Steven DeKnight, showrunner de la saison 1 de la série originale, n'y croit pas une seconde. Pour lui, tout ça est une "vieille arnaque à la Disney"

 

Daredevil : photo, Charlie Cox"Une arnaque ? Où ça, une arnaque ? Je ne vois rien du tout"

 

daredevil sur disney+ : "une vieille arnaque"

En effet, d'après lui, cette nouvelle série va empêcher les créateurs de la série de 2015 d'obtenir ce qui leur est dû financièrement. Cette réadaptation sera écrite et produite par Matt Corman et Chris Ord. Bien que la série ait un nouveau titre, Charlie Cox y reprend le rôle du héros aveugle, ce qui peut laisser songeur sur ce que Disney et Marvel comptent nous vendre. 

Le showrunner a répondu à un message sur Twitter, dans lequel un membre du syndicat des travailleurs du cinéma, de la TV et du théâtre, disait que le changement de titre de la série était "une putain d'arnaque" conçue pour réinitialiser les termes de contrat à ceux de la première saison.

DeKnight a alors confirmé :

"C'est une vieille arnaque à la Disney où ils renomment légèrement une série pour réinitialiser les termes du contrat à la première saison. Il faut que ça soit abordé par tous les guildes/syndicats et qu'on les écrase !"

 

Daredevil : photo"Il faut qu'on les écrase !"

 

voilà pourquoi il y a une grève des scénaristes...

Par la suite, DeKnight s'est un peu assagi et a reformulé sa pensée dans un second tweet :

"Soyons clairs, j'ai hâte de voir Charlie Cox et l'incroyable Vincent D'Onofrio reprendre leurs rôles emblématiques. Mais prétendre qu'il s'agit d'un reboot complet et que vous n'avez pas à payer les créations originales est pour le moins une manigance d'entreprise."

 

Photo Vincent D'OnofrioLe Caîd D'Onofrio

 

Le monde hollywoodien est décidément profondément implacable, le royaume magique de Disney n'est pas exempt de grosses magouilles. Peut-être que dans les mois à venir, Marvel devra faire face à tous les syndicats qui accepteront de suivre DeKnight dans son combat. Cela promet d'être plus épique que leurs derniers films.

Quoi qu'il en soit, Daredevil : Born Again devrait normalement sortir en 2024 mais le tournage de la série a été suspendu à cause de – oui, vous avez deviné – la grève des scénaristes. Il faudra donc faire preuve d'encore un peu de patience, avant de découvrir cette "grosse arnaque". 

 

 

Tout savoir sur Daredevil : Born Again

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dexter
22/09/2023 à 11:55

@Faurefrc

Blague mise à part aucune série Marvel n’est arrivée à la cheville, ni même au quart du gros orteil, de la première saison de l’adaptation Netflix.
Si : Wandavision. Pour moi (ça reste mon avis) c'est la meilleure série Marvel.
Et juste derrière on retrouve la saison 1 de Daredevil :)

Morcar
21/09/2023 à 10:39

En effet, certains acteurs de séries Disney ont déjà dénoncé le fait que la production change régulièrement le titre de ses séries uniquement dans le but de ne pas rémunérer les acteurs au regard de la longévité de celle-ci. Apparemment les salaires sont souvent revus à la hausse quand la série dure plus de 3 saisons à Hollywood, mais avec un changement de titre, on repart de zéro. Un procédé bien dégueulasse qu'ils n'hésitent pas à utiliser cette fois-ci encore.

Hectopussy
21/09/2023 à 09:57

Cette "astuce" fait partie de celle dénoncée par les grévistes depuis le début.
Dans le processus classique, les royalties des auteurs augmentent à partir de la 5ème saison...

Faurefrc
21/09/2023 à 00:13

Interpréter…
Merci le correcteur automatique

Faurefrc
21/09/2023 à 00:12

@Jaep : Kubrick, qui ? nan, jamais entendu parlé ?
Full Métal Jacket ? Non plus, connais pas…

Blague mise à part aucune série Marvel n’est arrivée à la cheville, ni même au quart du gros orteil, de la première saison de l’adaptation Netflix.
Dommage que la deuxième partie de la saison 2 sentait le pâté avec ses ninjas de série B… voire Z. La troisième saison était pas mal mais entre-temps il y a la cata Defenders, alias les Avengers au rabais.
Après Cox a réussi à nous faire oublier en quelques plans séquence bien sentis l’existence même d’un univers parallèle où Ben Affleck aurait pu interprété un Daredevil affublé d’un ridicule postiche se battant et sautant avec des câbles dans un jardin d’enfants…

Adam
20/09/2023 à 19:55

@geoffrey: merci pour l’info. Je comprends mieux.

Jaep
20/09/2023 à 19:40

donc , pour DeKnight, le rôle emblématique de Vincent D'Onofrio est celui du malfrat dans une ( et surtout sa ) série Netflix... ?
Il me fera 100 tours de la caserne pour la peine ....

Spider-Marc
20/09/2023 à 19:34

Entièrement d’accord avec lui.
C’est effectivement une honte.
Par contre, j’espère que de son côté il a veillé à la juste rémunération des scénaristes des différents comics dont il s’est inspiré à l’époque pour écrire la saison 1…

Kyle Reese
20/09/2023 à 19:32

Disney est vraiment devenu m*rdique. Point barre.

Grey Gargoyle
20/09/2023 à 19:31

Hello,
de mon point de vue, c'est surtout Netflix qui leur pose problème.
À moins que je me trompe, ils n'étaient pas seulement diffuseurs mais également co-producteurs de la série originale. Si jamais Disney reconnaît que c'est une nouvelle saison, il y a de fortes chances que Netflix ait un droit de véto et/ou exige à tout le moins une compensation pour sortir de la coproduction. Or, reprendre les mes acteurs, c'est déjà limite. Si en plus ils citent les showrunners comme source d'inspiration, ils admettraient explicitement que c'est la suite.
L'autre souci, c'est que Daredevil n'est pas une création originale même si les scénarios et la mise en scène le sont. Cela reste malgré tout la transposition d'une oeuvre dans un nouveau support.
Je comprends la frustration que peut ressentir le showrunner mais j'ai l'impression qu'il est surtout un dommage collatéral, plus que la cible principale.
Bien cordialement

Plus