Marvel : qui est ce personnage oublié de Black Widow dans Secret Invasion ?

Lucas Jacqui | 20 juillet 2023
Lucas Jacqui | 20 juillet 2023

Secret Invasion est riche en caméos de seconds rôles du MCU, dont certains font travailler la mémoire, comme ce personnage anecdotique de Black Widow. Attention spoilers !

Le MCU a compris depuis longtemps la stratégie pour fidéliser le public avec une saga où les films se répondent constamment entre eux à base de caméos. Avec Disney+, la formule a évolué en intégrant les séries et formats courts à cette recette du succès. Ainsi, on a pu voir Mark Ruffalo en Hulk dans She-Hulk : Avocate, ou Captain Marvel (Brie Larson) à la fin de Miss Marvel pour annoncer le film The Marvels. Mais pour Secret Invasion, dont l'épisode 5 confirme que la série est un vaste gâchis, le MCU semble à court de cartouches. Car si on a bien eu Cobie Smulders en Agent Hill, Martin Freeman en Everett Ross, ils s'agissaient de rôles secondaires de la franchise super-héroïque.

Et ce caméo du cinquième chapitre de la série laisse entendre que Kevin Feige n'a plus de jouets à sortir pour attirer le public. En effet, Nick Fury (Samuel L. Jackson) échange trois mots avec un homme sorti de nulle part. Tout du moins, vous ne vous en souvenez sûrement pas, mais vous l'avez pourtant déjà vu dans l'un des pires films de la Phase 4 : Black Widow. Un clin d'œil mineur à un long-métrage que l'on préfère oublier du MCU en dit finalement beaucoup sur Secret Invasion.

 

 

secrick invasion

Et ce personnage, c'est donc l'agent Rick Mason, incarné par O.T. Fagbenle. Alors que Fury est activement recherché par Interpol, l'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. prend un avion dans lequel il retrouve un illustre inconnu en la personne de Rick Mason – qui ne se présente pas, comme si sa présence était suffisamment évocatrice. Le monsieur est le pilote de Fury vers la suite du scénario, et ne réapparait plus ensuite.

Ce rôle est donc encore plus mineur que celui qu'il occupait dans Black Widow aux côtés de Scarlett Johansson en Natasha Romanoff. En effet, Mason aide l'espionne des Avengers à vivre en ermite dans une caravane pendant un temps. Et c'est là tout ce qu'il fait, mais c'est suffisant pour lui permettre de revenir dans Secret Invasion.

Mais si son caméo est très dispensable – comme beaucoup généralement – le plus frustrant est que celui-ci est l'un des seuls que la série offre aux portes de sa conclusion. Car, mis à part l'Agent Hill et Everett Ross au début de Secret Invasion, le programme Marvel avance sans apparition bonus de héros du MCU. Et c'est loin d'être un problème, mais l'inutile Rick Mason se présente à nous comme le bonbon habituel que sont les caméos super-héroïques alors que la série n'offre rien de passionnant jusque là. C'est un peu la goutte d'eau-de-vie qui fait déborder le shot.

 

Black Widow : Affiche O.T. FagbenleComment l'oublier, il a eu droit à son affiche

 

caméo-méo-méo

D'autant que le public, dont nous, attendait tout particulièrement la présence d'autres personnages, à l'image de Daisy "Quake" Johnson de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.. À côté de ça, Rick Mason paraît bien chiche comme invité surprise

Ce caméo insignifiant reflète plutôt bien l'encéphalogramme plat que suscite Secret Invasion. Alors que le programme de Disney+ aspire à être un thriller paranoïaque, la narration comme la réalisation n'a jamais rien proposé de la sorte. Sans ampleur bien qu'elle n'ait plus qu'un épisode pour conclure, la série dont on espérait beaucoup est un pétard mouillé. Ainsi, le passage en coup de vent de Rick Mason est la cerise molle sur le gâteau sec.

 

Secret Invasion : photo, O.T. FagbenleCe si attendu personnage

 

Enfin, cela ajoute à l'impression que Marvel Studios a délaissé Secret Invasion puisqu'elle bénéficie d'une promotion timide, malgré un budget par épisode astronomique de 35 millions de dollars selon Forbes. La série est donc un mystère et cache probablement (on y croit) une véritable surprise dans son dernier épisode. Car même si on a jeté le bébé, on garde encore l'eau du bain, et on regardera jusqu'au bout.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Velow
21/07/2023 à 10:08

Je ne me souviens même plus du film, alors le personnage…