Episodes Saison Secret Invasion saison 1 épisode 5 : la déception selon Marvel

Lucas Jacqui | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 16:03
153
Secret Invasion critique épisode 5 déception

C'est déjà l'avant-dernier épisode de Secret Invasion et il confirme un peu plus que la série est une nouvelle déception de Marvel sur Disney+.

Avec Secret Invasion, Marvel Studios a voulu consacrer une mini-série entière aux aliens métamorphes vus dans Captain Marvel, les Skrulls. Dans ce programme destiné à Disney+, l'intrigue mêle thriller d'espionnage à la sauce MCU et retour en force du parrain des Avengers, Nick Fury incarné par Samuel L. Jackson. La série a été présentée comme plus mature et sérieuse que les dernières productions sur petit écran du studio comme She-Hulk, Moon Knight et Miss Marvel. Et, ô surprise, c'est une déception.

Dès le départ, Marvel Studios a confirmé que la série ne serait pas une adaptation fidèle de l'intense crossover des comics qu'est Secret Invasion, où des dizaines de super-héros et vilains interviennent. Or, au lieu de troquer les collants et les pouvoirs contre du suspense et de la tension, Disney+ a préféré la mollesse et la prévisibilité. Aussi, si l'épisode 4 de Secret Invasion est le pire de la saison jusque là, ce cinquième chapitre vient de son côté confirmer la mort d'un beau potentiel.

Attention SPOILERS !

 

 

une série qui rend fury-bard

Déjà amorcée dans les épisodes précédents, la menace de la minisérie se confirme cette semaine. Tout va péter, pour qu'ensuite tout pète encore plus fort dans une Troisième Guerre mondiale. Ce manque d'originalité flagrant n'est qu'un symptôme du MCU dont seule She-Hulk avait échappé dans les dernières productions Marvel. Contre toute attente donc, Nick Fury et ses quelques alliés encore en vie (mais surtout Fury) doivent empêcher l'humanité de disparaître dans un conflit bien trop ouvert dans une histoire qui aurait dû rester bien plus dans l'ombre.

D'autant que ce chapitre 5 donne plus d'informations sur cette Récolte organisée par Gravik (Kingsley Ben-Adir) et ses hommes pour leur programme du Super-Skrull. On y apprend notamment que les aliens cherchent à acquérir l'ADN des Avengers pour développer à leurs tours des pouvoirs et ainsi défier les surhumains terriens. Ce plan excitant dans l'idée fait intervenir un gros nom du MCU et suggère des actions en marge des événements des films (notamment pour acquérir le sang des héros blessés).

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. JacksonDéterrer les vieux secrets ? Non, remettre un cache-œil.

 

Cette opération cachée, organisée par Fury, aurait dû être une intrigue plus importante de Secret Invasion. De la sorte, l'Agent secret aurait couru contre une menace qu'il a lui-même engendrée, révélant au passage les machinations qu'il exécutait en coulisses. Car, quelles sont ses intentions en récupérant le sang des super-héros ? Envisage-t-il, comme Batman avec la Justice League, des alternatives contre chaque être doté de pouvoirs ? Ou veut-il remplacer les héros ? Tout ça avait de quoi alimenter une saison entière, faisant de Fury un faux allié des Avengers. Au lieu de ça, c'est expédié en quatre répliques mal écrites dans un champ-contrechamp en voiture.

À côté de ça, Fury est supposément l'homme le plus recherché de la planète. Heureusement, Rhodey (Don Cheadle) nous le dit, car difficile de s'en douter autrement. L'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. n'est que très peu inquiet, et n'a pas à l'être vu que c'est déjà bientôt la fin de sa série.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. JacksonLe Commandant Cousteau

 

skrull & bones cassés

Gravik est l'une des stars de cet épisode, lui qui pour le moment avait de quoi être un vilain presque intéressant dans le MCU. Effectivement, il se bat pour une cause légitime et ses atouts diffèrent des autres bad guys de la saga super-héroïque. Mais avec ce cinquième épisode, le chef des rebelles Skrulls dévoile tout son potentiel, à savoir aucun. Il n'y a donc plus d'espoir, Gravik est bien un antagoniste générique, despote colérique tuant des figurants pour se faire respecter. On se contentera donc d'une scène d'action relativement bien mise en scène où il éviscère et défenestre plus de ses PNJ d'hommes de main que Nick Fury durant toute la série.

 

Secret Invasion : photoUn nouveau vilain nul à la collection

 

À l'image de leur leader raté, les Skrulls sont un monumental gâchis dont le dernier épisode pourra péniblement changer ça. Leur don de prendre l'apparence de quiconque n'est utilisé que pour les installer à des postes de haut rang en amont de la série, mais n'est jamais exploité dans celle-ci. Ils n'ont donc rien de plus que l'Hydra du temps de Captain America : Le Soldat de l'hiver, et se résume à des silhouettes vêtues au surplus de l'armée.

L'intérêt d'en faire des espions parfaits ne sert strictement jamais, comme le prouve l'épisode 5. En effet, le moindre agent Skrull est dévoilé en une balle dans le genou ou après quelques sourires de Olivia Colman, excellente dans un rôle trop attendu pour elle. Enfin, en plus d'être des manches en infiltration, ils n'ont aucune habilité au combat puisque G'iah (Emilia Clarke) et Varra (Charlayne Woodard) font du rail shooting sur des Skrulls avec autant de répondant que des cibles d'un stand de fête de foraine. Encore une fois, la fusillade est suffisamment violente et sanglante pour susciter un peu d'intérêt.

 Secret Invasion : photo, Emilia ClarkeSecret Invasion : Genisys

 

La désillusion n'est que plus grande avec cet épisode 5 de Secret Invasion puisqu'il a quelques éléments attrayants malheureusement négligés. Aussi, il aurait mérité de se trouver en début de saison, le reste de la minisérie développant ensuite l'histoire dans son sens. Au lieu de ça, c’est un chapitre prévisible dans la structure d’une série des plus basiques. Le final devra faire fort pour surprendre et épargner à ce projet d'atterrir dans le bas du classement des programmes du MCU.

Un nouvel épisode de Secret Invasion est disponible chaque mercredi sur Disney+, depuis le 21 juin 2023

 

Secret Invasion : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Happy Gilmore
22/07/2023 à 15:32

Non c'est pas Marvel qui devient pourri, c'est juste ecranlarge qui devient mauvais avec des jeux de mots à la Ramucho (Skrull and Bones, Fury-Bard....)
Ahhhh.... ce parasite toujours caché derrière son écran à critiquer. Depuis qu'Internet existe, il est présent.... a tailler, découper, rabaisser les gens. Depuis IRC, ICQ il est là comme Thanos, Kang et Galactus, il est là et il détruit mentalement la planète avec son esprit négatif. Il se propage souvent sur Twitter et Instagram sans parler de Snap et Tiktok. Le pire c'est qu'il est de la même race que nous.... l'humain !!!! Des milliards de gens sur Terre utilisent ce mode de vie, blesser les personnes psychologiquement.
La preuve, le guignol qui a écrit cet article en fait parti.

Jerry
21/07/2023 à 15:14

bjr, cette analyse est a moitie pertinente mais vu le nombre d'episodes et le programme des sorties des films,cette est juste la pour nous faire avoir la suite dans les idees,des intrigues et synopsis des films MCU a venir...

Elspawn
21/07/2023 à 14:36

je pense que le vrai échec aujourd'hui dans le désamour que les gens ont pour marvel (hormis quelque allusion à droite et à gauche à Kang) c'est que les oeuvres (films ou séries) ne s'inscrivent pas dans un ensemble de près ou de loin, on ne voit plus de cross over comme Black Widow dans Iron man 2 et Captain America 2, le plus épique avec Civil War, Iron Man dans Homecoming......
et ceci se confirme quand on compare les séries, ou les plus appréciés à priori sont Loki et Wanda (pour voir je rajouterai Hawkeye mais plus sous forme de deuil que de continuité comparé aux 2 autres cités) qui s'inscrivaient directement dans la suite d Endgame.
et les rares films qui ont eu du succès dirons nous ces derniers tant s'inscrivent dans cette veine Shang Chi / Wong (même si le role est très mineur) Stranhe dans No way Home
et Chavez dans Madness

CG
20/07/2023 à 20:14

Ce genre d'article est un peu pathétique, tellement de gens réclame que le MCU sois comme si ou comme ça, chacun suis sa petite théorie et se plaint de chaque sortie Marvel comme s'il avait prévu a l'avance que le projet serait nul de toute façon.
Pour secret invasion je suis d'accord que le projet est en deçà de se qu'a fait le comics, mais le scénario est quand même bon pour moi, quand on regarde no way home on peut être déçus du scénar et la façon de jouer et pourtant le box office est au rendez vous. Doctor strange 2 était plutôt bon pour moi et lui s'est fait dézinguer. Donc je comprend pas trop la logique mais bon l'intérêt du MCU c'est d'adapter l'univers pas de faire des copies et puis Marvel ne peut pas développer 50 phases pour tous les évènements, donc on a des événements réduit c'est comme ça.
Cette nouvelle saga s'en prend plein dans les dents mais la précédente saga n'était pas meilleur pour moi avec ses films Thor et ant man, doctor strange, homecoming étaient pas terrible, Âge of Ultron était comme secret invasion terriblement réduit.
J'ai l'impression que les gens résonnent en c'était mieux avant car ils n'aiment pas que les anciens héros disparaissent et se servent de critique scénaristique pour discréditer les projets mais honnêtement les films sont restés globalement les même qu'avant.

Grey Gargoyle
20/07/2023 à 15:47

Bonjour, je suis content de ne pas avoir perdu mon temps à regarder cette série. En fait, je n'ai pas changé d'avis par rapport aux précédents messages laissés sur votre site. À l'exception notable de Loki, Marvel Studios n'arrive décidément pas à exploiter correctement la grande majorité des méchants de son univers fictionnel. Cela concerne en particulier ceux créés par Jack Kirby : Absorbing Man, Executioner, Klaw, Supreme Intelligence, Ronan, Skrulls, Kang,... C'est plutôt cocasse, finalement. Dans mon cas, ce sont précisément les méchants Marvel qui m'avaient motivés à lire régulièrement des comics à compter des années 80... Je ne pense pas que la production se soit aperçue qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied... Récemment, Marvel Studios était en train de se poser des questions existentielles sur la "dilution" et la "surexposition" des produits Marvel. C'est posdible mais ne savent-ils pas que les gens vont aussi au cinéma pour voir des monstres charismatiques ? Frankenstein, Dracula, Darth Vader, Freddy, les Cénobites ou les Xénomorphes, cela ne leur parle pas ? Je veux bien que Doom et Magneto étaient hors de portée pour des raisons juridiques pendant des décennies mais, enfin, quand même... Et, ce, n'est pas comme s'il fallait essuyer les plâtres sur un nouveau concept télévisuel en matière de lutte extraterrestre. Cela fait des décennies que Doctor Who est diffusée aux USA. Et, que dire quant à l'existence des séries préexistantes Les Envahisseurs, V ou X-Files ? Bien cordialement

Geoffrey Crété - Rédaction
20/07/2023 à 10:02

@Cody

Il s'agirait d'arrêter de dire n'importe quoi juste parce que vous n'appréciez pas qu'on trouve cette série ratée.

Vous avez lu quoi exactement chez nous ? Parce qu'il suffit de regarder les récentes grosses sorties pour voir que clairement, on n'aime rien et tout est "de la merde" pour nous. Allez, je vous aide à y voir clair :

Oppenheimer : 4,5/5
Barbie : 3,5/5
Mission : Impossible : 3,5/5
Limbo : 4/5
Indiana Jones : 3,5/5
Astéroid City : 4/5
Elementaire : 3,5/5

Donc je me répète : ouvrez les yeux, cessez de faire de procès absurdes, et n'hésitez pas à expliquer votre avis sur Secret Invasion, puisque visiblement ça vous énerve qu'on trouve ça raté.

Cody
20/07/2023 à 05:38

Ca fait plusieurs article que je lie de ecran large et.....ils vous arrivent d'aimer quelque choses? Je crois ne jamais vous avoir vue dire quelque chose de positif sur quoi que ce soit....si vous n'aimer ce metier ou l'art de la télévision et du cinéma fermé boutique !!! Vous êtes toujours la a raler de la merde c'est vraiment désolant de vous voir cracher sur tous ce que vous regardez.....vraiment je me répète mais chamgez de vocation!

Shrugn
20/07/2023 à 03:57

Un bien beau gachis, ce secret invasion ! A partir du moment que l'on peut remplacer les Skrulls par de 'banals' terroristes sans que ça ne change rien au scénario, on sait que le potentiel juteux de cette histoire est passé à la trappe.

Secret invasion était typiquement un récit dans lequel le mot d'ordre se devait d'être "paranoïa". A qui faire confiance ? Qui est remplacé ? Mais pour que le spectateur se sente investi, pas de doutes : il fallait du gros nom connu, du a-lister, du twist, du rebondissement... Et nous n'avons que Rhodey. Dès lors, évidemment qu'il sera un skrull, aucune surprise ici. Sinon, a quoi bon ?
Car secret invasion arrive surtout trop tard : le ménage a été fait. Il n'y a plus vraiment de grands noms dans le mcu, qui auraient pu nous créer des noeuds au cerveau en venant nous faire douter. Peut être les scénaristes auraient ils pu nous introduire de nouvelles têtes, prendre le temps de nous les rendre sympathiques, pour mieux nous coller un uppercut. Hélas, 6 épisodes, c'était trop court pour y arriver.

Et puis, la série passe bien trop de temps a nous marteler qu'on contemple ici le baroud d'honneur de fury, viel homme largué , défaitiste, ayant lâché l'affaire, elle en oublie son propos, devenant une énième sous-homeland sans grand intérêt. On en gardera une Olivia Colman qui semble beaucoup s'amuser.

Laurent SFN
20/07/2023 à 00:04

J'ai bien aimé cet épisode car on sent que l'histoire se met en route...ah mais on me souffle dans l'oreille que c'est bientôt la fin.

Théo Carré
19/07/2023 à 22:07

L'écrin est trop petit pour cet arc majeur des comics Marvel, il aurait nécessité une phase entière du MCU tellement il est dense et intense.

Faire une série pourquoi pas, mais il aurait fallu mettre l'accent, à défaut de moyens, sur l'ambiance thriller paranoïaque avec son lot de faux semblant et de retournement de situation ( la nature des Skrulls s'y prête parfaitement), au lieu de cela, on se retrouve avec des Skrulls qui manquent d'envergure, et qui au lieu d'être une menace planétaire invisible, semble plutôt vouloir prendre possession de la succursale de Dunder Mifflin Vladivostok.

Reste le lien avec le MCU, mais là encore on reste sur notre faim (quid de Sharon Carter qui avait teasé l'invasion Skrull dans Falcon et le soldat de l'hiver), mon espoir de voir les AOTS, Daisy Johnson voire Coulson et May faire leur apparition est désormais peu probable.

Il faudrait un épisode final "masterclass" qui nous retourne le cerveau pour rattraper l'impression de futilité qui plane sur la série, mais à la vue du building de ces 5 épisodes, cela parait très peu plausible.

Plus
votre commentaire