Episodes Saison Secret Invasion saison 1 épisode 4 : de pire en pire pour Marvel

Lucas Jacqui | 12 juillet 2023 - MAJ : 12/07/2023 16:07
311
Secret Invasion critique épisode 4

Avec cet épisode 4, la série Secret Invasion de Marvel continue sur sa lancée en étant toujours plus décevante.

Le MCU a toujours eu du mal à créer des antagonistes mémorables. Thanos est l'exception, et Marvel Studios n'arrive justement pas à se remettre de son passage dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Secret Invasion et ses aliens métamorphes, les Skrulls, avaient de quoi conjurer cette malédiction en installant une ambiance de paranoïa. En plus de cette promesse, la série Disney+ s'offrait Nick Fury (Samuel L. Jackson) comme héros. Tout était donc réuni, sur le papier.

Cependant, à la moitié de cette courte saison de 6 épisodes, et il faut se rendre à l'évidence : Secret Invasion coche sommairement les cases de son contrat. En effet, l'ennuyeux troisième épisode faisait craindre le pire pour la suite. Et le pire arrive, doucement, mais sûrement, avec un épisode 4 plus plat et anti-spectaculaire que les précédents.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

plus aucun secret invasion

Secret Invasion reprend là où elle nous avait laissés la semaine dernière, c'est-à-dire sur l'assassinat de G'iah (Emilia Clarke) par Gravik (Kingsley Ben-Adir). À moins d'être très crédule, personne ne sera surpris de voir l'alien revenir à la vie grâce à ses récents pouvoirs de Super-Skrull. Ce qui devait être une révélation étonnante nous est donc posé sans aucune forme, et n'est jamais exploité pour susciter une quelconque émotion.

Et cette formule sans âme se répète dans le flashback suivant le générique d'ouverture. Celui-ci présente la vie amoureuse de Nick Fury après l'attaque de New York dans Avengers au travers d'une séquence à peine plus passionnante que les retours en arrière des épisodes précédents. Le jeu sincère de Samuel L. Jackson et Charlayne Woodard tente de sauver l'affaire, en vain, car un spectateur mal réveillé risque de piquer du nez devant ce champ- contrechamp dénué de vie.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. Jackson"Aujourd'hui, j'ai sauvé New York. Et toi mamour ?"

 

D'autant que le reste de l'épisode continue de raconter les événements aussi bien qu'un PowerPoint. C'est un comble pour Secret Invasion, puisqu'elle est sans doute l'une des séries Marvel avec le plus de rebondissements dans sa poche. Mais le réalisateur Ali Selim s'avère incapable de les mettre en scène.

On peut citer le moment assommant où James Rhodes se révèle être un Skrull, ou encore la scène de "tension" entre Nick Fury et sa traîtresse de femme qui est un autre parfait exemple du manque de conviction de la narration. Ça aurait pu être un dialogue conjuguant amour destructeur et devoir nécessaire, en plus de marquer une bascule dramatique dans la psyché de Fury. Sauf que non, puisque c'est filmé comme le bavardage ordinaire d'un couple de retraités. C'est à croire que le cinéaste n'a pas conscience des enjeux qu'il a entre les mains et comment jouer avec.

 

Secret Invasion : photo, Charlayne WoodardGrosse symbolique dans la déco

 

marvel warfare

Heureusement, le dernier tiers se décide à nous secouer un peu alors que Gravik et ses hommes s'en prennent au président des États-Unis et sa garde rapprochée. Devant nous s'engage alors une fusillade intense où Marvel ne cache pas la violence, même si elle reste modérée. Les échanges de coups de feu sont surtout rythmés par une escalade dans les moyens de défense et d'attaque, mettant enfin les protagonistes en danger. Mieux encore, le tout est assez lisible, malgré l'abondance de SUV noirs et de types aux looks identiques.

Mais la qualité ne fait qu'un sursaut avant de se vautrer à nouveau. Car une fois que la bataille est bien avancée, la caméra manque à tous ses devoirs. En effet, le Super-Skrull qu'est devenu Gravik fait le showman avec une nouvelle capacité – tirée des dons de Groot – mais n'est jamais iconisé. Et à mesure que la ligne de front se fait plus resserrée, la spatialisation des personnages n'a plus de sens. Aussi, cette bonne scène d'action devient incompréhensible, quand elle n'est pas juste débile avec des ennemis se promenant sereinement dans les rangs adverses.

 

Secret Invasion : photo, Kingsley Ben-Adir, Secret InvasionJe s'appelle Gravik

 

Secret Invasion n'est toujours pas le thriller paranoïaque et d'espionnage vendu par Marvel Studios. Et chaque semaine nous prouve un peu plus que la série peine à gérer ce monde de faux semblants et de mensonges. Il ne reste déjà que deux épisodes au programme de Disney+, et il va falloir beaucoup d'effort pour surprendre dans ce projet tenant plus de Falcon et le Soldat de l'Hiver que de WandaVision.

Un nouvel épisode de Secret Invasion est disponible chaque mercredi sur Disney+, depuis le 21 juin 2023.

 

Secret Invasion : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Gedehem
14/07/2023 à 10:38

Dans la scène finale, le faux Rhodes se contente de prévenir dans quelle véhicule se trouve le président puis reste planqué. Comment Fury a-t-il deviné que c'était Gravik qui venait vers lui à la fin de la bataille ?

Ludo Civodul
14/07/2023 à 10:17

Depuis que Disney a mis la main sur la franchise, on va de navet en navet.
Autant les séries que les films.
De l'humour pipi caca à tout va.
Les comics deviennent des comiques.

Julien
14/07/2023 à 07:46

Quand je lis votre, je sent de la frustration et de la jalousie. Épisode super

souleater34
13/07/2023 à 23:04

Commenter cet énième navet marvellien est une perte de temps. Dès le premier épisode, ce fut d'un mortel ennui avec un Samuel Jackson en forme minable. Je crois qu'il vaut mieux arrêter là!

Magnitude (le vrai)
13/07/2023 à 15:59

Y AURA DU SPOIL, VOUS ETES PREVENUS !

2 étoiles ? Vous êtes trop bons.
Une demi étoile, et c'est déjà cher payé. Le seul intérêt c'est le twist sur Rhodes. C'est un Skrull, mais depuis quand ? Bien que cette révélation aurait mérité d'être plus percutante avec sa relation avec le président, et s'il peut l'influencer sur sa politique.
La scène d'action était pas trop mal pour une série Marvel.

Plus que 2 épisodes. J'en attends rien. Je classe SECRET INVASION dans les mauvaises séries Marvel (Moon Knight, le Faucon..., et Loki).

Elspawn
13/07/2023 à 14:56

épisode trop court, considérant que après Netflix et son format de saison en 10 épisodes avec une durée proche des 50min (sans générique de fin) là un épisode de 34min est pas normal surtout pour un service payant;
Pour le reste pas mal au contraire de ce qui EL étant donné qu'il faut arrêter avec le comic, CE N'EST PAS L'ADAPTATION DU COMIC donc c'est bon on a compris on passe a autre chose CA DEVIENT LOURD de relire les mêmes arguments, comme les 4 fantastiques, ils sont pas dans saga.
Le combat final intéressant avec ses soldats étrangers type OTAN, ou les mecs ne sont pas là pour protéger le président mais obéir à Fury et ou ils hésitent pas à se sacrifier et prendre la place des morts.

petitbiscuit
13/07/2023 à 12:31

Secret Invasion est nul mais sa chance c'est qu'il existe un certains film qui s'appelle She-Hulk qui permets de dire qu'il y a plus encore plus naze que lui.

DjFab
13/07/2023 à 12:24

J'ai pas réussi à finir l'épisode 1, déçu..... On a eu quelques bonnes séries Marvel au début, mais là c'est fini je crois...

Wolvy6041
13/07/2023 à 12:08

Je vous trouve un peu dur avec Faucon et Soldat de l'hiver mais bon après les goûts et les couleurs ...
Mais pour le reste je dirais : fallait pas laisser Marvel vendre les droits a Disney

Grey Gargoyle
13/07/2023 à 11:22

Ooops, je voulais dire Far From Home. Mais Far From Hope est un lapsus révélateur. :-D

Plus
votre commentaire