Episodes Saison Secret Invasion épisode 3 : le thriller promis par Marvel est-il enfin là ?

Lucas Jacqui | 5 juillet 2023 - MAJ : 05/07/2023 16:42
107
Critique épisode 3

L'épisode 3 de Secret Invasion est arrivé, mais la tension et la paranoïa promises par cette série d'espionnage façon Marvel manquent toujours à l'appel.

Dans Captain Marvel, les Skrulls étaient représentés comme des réfugiés en fuite. Avec Secret Invasion, la série Disney+ aux ambitions de thriller paranoïaque en a fait des extraterrestres infiltrés parmi les humains et sur le point de faire basculer l'ordre mondial. Mais les hommes verts ne sont pas les seules stars du nouveau programme du MCU – adaptation libre d'un event comics palpitant et épique –, puisque Samuel L. Jackson reprend son rôle de l'increvable Nick Fury.

Jusque là, le premier épisode a fait office de plate introduction, et le deuxième épisode de Secret Invasion n'a pas plus réveillé les morts. Cependant, déjà la semaine dernière, on comptait sur le chapitre 3 pour que la série montre enfin un peu d'énergie. Force est de constater qu'il faudra encore patienter, puisque ce troisième épisode avance de la plus molle des manières malgré son sujet.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

secret roupillon

Comme les deux épisodes précédents, celui-ci prolonge l'ennui en assommant le spectateur de dialogues paresseux et peu inspirés. L'histoire a pourtant tout pour offrir un suspense constant et tenant en haleine durant ses quarante très longues minutes. En effet, humains comme Skrulls tombent dans la paranoïa. Désormais, tout allié est suspect et la confiance totale est un luxe rare. Or, l'ensemble est d'une platitude effarante où chaque discussion se fait assis à se regarder parler dans d'interminables champs contre champs convenus (pauvres Kingsley Ben-Adir et Ben Mendelsohn). Jusque dans les moments les plus tendus, tout le monde est cramponné à un fauteuil à papoter.

 

Secret Invasion : photo, Kingsley Ben-AdirConversation générique n°4

 

Et c'est assurément un comble pour cet épisode puisqu'il possède plusieurs retournements de situations prenant... sur le papier seulement. Mais puisqu'aucun d'entre eux ne connait une mise en place digne de ce nom de la part d'Ali Selim, le réalisateur amorphe de l'intégralité de Secret Invasion, ils apparaissent comme des cases cochées sans envie de construction narrative et visuelle. L'intrigue se déroule donc devant nous avec moins de passion qu'un générique d'ouverture fait par une intelligence artificielle.

Heureusement, le dernier quart d’heure affiche un sursaut d'énergie avec une menace mondiale présentée comme une pièce d'échec dans un conflit global. Là, le stress monte (enfin) de quelques crans, bien aidé par la musique ultra-classique – mais dont on se contentera – de Kris Bowers.

 

Secret Invasion : photo, Kingsley Ben-Adir, Emilia ClarkeBelle lumière, mais discussion ronflante

 

the nick fury show

La plus-value de Secret Invasion réside quasi uniquement dans la force tranquille et vieillissante de Nick Fury. Samuel L. Jackson s'amuse dans un programme dédié à complexifier un personnage sous-exploité qu'il porte depuis les prémisses de la saga Marvel. Ainsi, en plus de sortir de sa retraite, Fury commence à accepter son côté Obscur pour gagner cette guerre invisible. Forcément, il est donc excitant de le voir redevenir progressivement l'homme à la volonté implacable et aux méthodes discutables qu'il était autrefois. De cette manière, l'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. version MCU se rapproche de sa version comics, même s'il y a encore une belle marge.

Avec ça, le chef de l'ombre des Avengers se met à nu et dévoile des faiblesses comme autant de failles pour le mettre à terre. D'autant que l'homme de mystère se révèle au fil de l'épisode être un héros plus solitaire qu'il ne le pense. Il sera donc intéressant de le voir se refermer sur lui par défense pour mieux renfiler le manteau de leader secret de Marvel. Et comme dit Talos face à Gravik, c'est lorsque l’humain est menacé qu'il est le plus redoutable, comme un indice de ce qu'est prêt à devenir Fury pour arrêter les Skrulls. C'est donc un anti-héros plutôt intrigant qui se construit devant nous, chose assumée par le MCU. Et on ne peut qu'être satisfait de cette décision.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. JacksonL'homme derrière le cache-œil

 

Secret Invasion reste en sous-régime dans ce troisième épisode et offre peu de choses auxquelles s'accrocher pour ne pas la considérer comme simplement barbante. Par chance, il y a Nick Fury (et le charisme de Samuel L. Jackson) sur qui tout repose. Enfin, ce qu'on attend au tournant c'est ce fil rouge autour de la contrefaçon du Super-Skrull, que l'on sait depuis la semaine dernière créée avec des alternatives du pauvre aux Quatre Fantastiques.

Un nouvel épisode de Secret Invasion est disponible chaque mercredi sur Disney+, depuis le 21 juin 2023

 

Secret Invasion : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Simon Cadieux
11/08/2023 à 05:00

Je viens de finir Bobafett et Andor. Et si je compare….cette série est nulle…simplement nulle. Je lâche après trois épisodes…secret invasion, c’est long et ennuyant au possible.

Ygor Troubisky
10/07/2023 à 22:23

Une série pour grands parents séniles parqués dans un ehpad ! Ennui, décrépitude, rythme soporifique, le néant televisuel, le plateau devait être sous prozac ou sous acide, de vrais planeurs mais des vrais chèques ! A vite oublier, voire à fuir !

Fliflu
10/07/2023 à 14:10

C est comme les manga :une image toutes les 30 secondes ,les dialogues durent 100 ans ...ben oui puisque c est moins chère !quelle arnaque !envoyez du super skrullvs les 4 fantastiques ,puis galactus vs 4f+avengers sinon on s en sort pas et arrêtez vos enfantillages...ps ecran-large :ne nous décevez pas dans vos an@l-lyses....continuez comme ça on vous 3000...et plus

Fliflu
10/07/2023 à 14:05

En fait nick fury c est la femme à George mustaki...

Flash
06/07/2023 à 17:30

C’est vrai que c’est mou du genou, mais globalement, ce n’est pas désagréable à suivre et le duo Jackson/Medelsohn fait le job.

Laurent SFN
06/07/2023 à 14:01

Épisode très soporifique. Il me semble que je suis une des rares personnes à avoir apprécié Falcon malgré ses défauts peut être parce je l'ai binge watcher d'une traite comme un très long film. Il aurait peut être fallu faire pareil avec Secret Invasion.

@Tom's J'avais lu une fois quelqu'un émettre l'hypothèse que d'ici 20 ou 30 ans, le mcu serait considéré comme aussi nanardesque que pas mal de films d'action musclé des années 80/90 de nos jours. Ça en prend le chemin effectivement.

Coucouhibou
05/07/2023 à 23:57

En fait j'ai l'impression que comme Marvel a arrêté totalement l'approche sérieuse des super-héros avec le carton d'Avengers et l'écriture Whedon, ils ne savent même plus comment être sérieux. Ça n'est pas juste qu'ils n'y arrivent pas, c'est qu'ils ne comprennent pas comment on fait !
C'est la seule explication que je vois à une série aussi bavarde et pourtant aussi vieillotte dans son approche du thriller d'espionnage.

Tom’s
05/07/2023 à 20:51

Merci à la Redac pour ne pas me faire perdre du temps à la tenter, Marvel a part Loki qui était maîtrisé le reste est traité comme la plupart des enjeus par dessus là jambe, là où le studio arrive à duper les spectateurs au ciné, les séries était l’occasion de faire preuve d’audace d’une écriture carré mais c’est tout l’inverse qui se produit, leur tendance a vouloir imposer et réduire l’impact des réalisateurs c’est vraiment triste, si y’a pas un électrochoc d’ici peu que fera Marvel quand le public s’en détournera!? On parle d’un studio ciné qui n’as que les franchises issues de Comics dans son tiroir .

Sp2000
05/07/2023 à 20:10

Franchement arrêter de dire que c'est ennuyant, ça n'a pas le même niveau d'ennuitude que she-hulk et certains épisodes de miss Marvel et Loki

Magnitude (le vrai)
05/07/2023 à 18:00

Des scènes de dialogues, longues, mais longues. Ca me rappelle certaines séries Marvel de l'ère Netflix.

Certes l'histoire avance, mais au détriment de l'action. Oui comme vous dites ça se prend un peu beaucoup trop au sérieux.

Plus
votre commentaire