Silo : une bande-annonce pour la grande série post-apocalyptique

Nicolas Cinq | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 18:15
Nicolas Cinq | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 18:15

Apple TV+ a dévoilé la première bande-annonce de Silo, nouvelle série de science-fiction avec Rebecca Ferguson et Tim Robbins.

Entre la science-fiction épique de Foundation, le post-apocalyptique de See ou bien encore le thriller paranoïaque qui retourne le cerveau Severance, Apple TV+ s'est démarqué en produisant des séries SF aussi diverses que soignées. Et la chaîne a prévu de redoubler d'efforts dans le genre avec pas moins de trois nouvelles séries SF prévues en 2023.

Après Hello Tomorrow !, dont les premiers avis sont mitigés, la plateforme va lancer Extrapolations, une série anthologique sur la catastrophe écologique. Mais il semblerait que le meilleur reste à venir avec Silo. Cela faisait un moment que l'on n’avait pas entendu parler de la série qui a d'abord été entre les mains de Ridley Scott puis de AMC avant de finir chez la pomme. Mais on en sait enfin plus grâce à une intrigante première bande-annonce dévoilée par Apple.

 

 

L'histoire se déroulera dans un futur post-apocalyptique, dans les alentours de San Francisco où la population vit dans des silos enfouis sous Terre. Cette nouvelle société s'organise autour d'un immense escalier sur 144 étages, les plus riches sont les plus proches de la surface tandis que les ouvriers qui s'occupent de faire tourner les machines se retrouvent tout en bas. 

Les premières images sont alléchantes, et Apple TV+ semble encore une fois s'être donné les moyens de ses ambitions. On voit donc le fameux escalier autour duquel la vie des survivants s'organise en fonction des étages et des hiérarchies. À la manière d'un Transperceneige vertical, on devrait pouvoir observer les différentes strates de cette société post-apocalyptique, entre ouvriers, chercheurs, fermiers et représentants de l'autorité. L'ambiance sera au plus bas dans ce qui s'annonce comme une quête pour la vérité et la liberté dans la plus pure tradition de l'allégorie de la caverne de Platon, dont la série en sera une nouvelle interprétation (comme beaucoup d'oeuvres de SF se sont aventurées à le faire avant elle).

 

Silo : Photo Rebecca FergusonAprès Dune, Rebecca Ferguson persiste dans la SF

 

La série devrait donc brasser bon nombre des thèmes les plus chers du genre avec son concept puissant propice à l'exploration des organisations humaines. En plus du philosophe grec et de Snowpiercer, la bande-annonce rappelle aussi les plans de Zion dans la trilogie Matrix, qui parmi toutes ses influences s'inspirait également beaucoup de la caverne de Platon. Les personnages essayeront de se frayer un chemin à travers les foules denses et les plafonds hiérarchiques pour atteindre la surface et peut-être la vérité, quitte à ébranler un système entier reposant sur un équilibre fragile.

Autant dire que la série promet du lourd, d'autant plus qu'il s'agit de l'adaptation de la trilogie de roman Silo écrite par Hugh Howey et qui fut un énorme carton lors de sa publication entre 2011 et 2013. Elle est showrunnée par Graham Yost (Justified, Slow Horses), réalisée en partie par Morten Tyldum (Imitation Game, Defending Jacob) et surtout portée par un casting royal avec Rebecca Ferguson, Tim Robbins, David Oyelowo ou encore Rashida Jones. Il ne reste plus beaucoup de temps à attendre pour découvrir la vérité qui se cache à la surface puisque la diffusion commencera le 5 mai 2023 sur Apple TV+.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sascha
07/03/2023 à 13:25

Haaaaan hype de fou... La saga littéraire est dantesque. Hâte de voir ça en images. Ça promet du lourd

FKnight
07/03/2023 à 10:46

Ca ressemble terriblement à Ascension ! J'espère que ce n'est pas le même twist !! Ca serait un peu gâché. Pour rappel, Ascension se passe dans un vaisseau spatial de nos jours, le vaisseau aurait été lancé dans les années 60 et tout, la mode la place des femmes, la science est resté bloqué à cette époque, le vaisseau a une mission de colonisation et doit arriver dans 50 ans. Bref c'est un parfait système clos avec étages sociaux, doute sur la réalité etc ...

MoiLeVrai
07/03/2023 à 09:25

J'ai fortement apprécié les trois romans et je suis hypé par la bande annonce qui donne l'impression quand même que tout ça sera bien leché.

J'espere simplement qu'ils n'étirerons pas l'histoire et vont oser adapter le 1er roman en une seule saison (ou en tout cas, pas plus d'une dizaine d'episodes. Sinon ca serai vraiment trop).

PS: EL vous oubliez l'autre série de SF très originale et osée de appleTV, shining girls. En terme de prod originales, Apple sont vraiment en haut depuis 1an et demi.

Hors Ligne
07/03/2023 à 02:10

Pour Silo, indépendamment du fait que cette série m’inquiète déjà notamment parce que la thématique risque de trainer en longueur et présenter à nouveau inlassablement les mêmes sociétés et mêmes situations - subtilement rehaussées des nouveaux messages de notre époque - , prenez le temps de lire un livre* : non pas un de ceux de Hugh Howey dont sera tirée la série, mais plutôt celui de Samuel Beckett, "Le dépeupleur", sorti en 1970.

Vous aurez là l’inspiration - à ma connaissance - initiale, écrite comme on compose une musique, et aux résonances profondes.
Et littérairement parlant, c’est en plus une claque.

*c’est plutôt une nouvelle, d’ailleurs.

Sharko
06/03/2023 à 23:11

"une quête pour la vérité et la liberté dans la plus pure tradition de l'allégorie de la caverne de Platon"
"la bande-annonce rappelle aussi les plans de Zion dans la trilogie Matrix, qui parmi toutes ses influences s'inspirait également beaucoup de la caverne de Platon"

Je crois qu'on a compris que le roman et la série s'inspirent de la caverne de Platon.

Eddie Felson
06/03/2023 à 21:32

Pour Ferguson, j’y vais, les yeux fermés… ou plutôt grands ouverts;)

PatEL
06/03/2023 à 20:44

Silo, un très bon roman sur un thème plutot nouveau dans la SF. Et tout cette petite humanité est confinée dans le silo sans jamais en sortir. Il y a de l’action, des rebondissements, des personnages hauts en couleurs, … bref tout ce qu’il faut pour un passage à l’écran.

Lisez les bouquins
06/03/2023 à 20:31

vous passerez un meilleur moment que d

Tyd01
06/03/2023 à 20:20

Le 1er roman était génial et très original dans sa construction. Les suivants étaient retomber dans de la SF plus classique... Hâte de voir ce que ça va donner, malgré un espoir a peine perceptible.

Ringo
06/03/2023 à 20:10

Un immense roman (trois tomes parfaitement construits) se déroulant dans cet immense et inquiétant huis clos, avec en plus une héroïne qui, avec le recul, correspond plutôt bien à Rebecca Ferguson. Si le tout est bien mené et ne joue pas la rallonge inutilement (logiquement, trois saisons, mais les livres sont touffus et il faudra voir le nombre d'épisodes). Je veux y croire. Et sans spoiler, cette série, après les livres, peut amener son joli lot de surprises.

Plus