The Mandalorian saison 3 : le créateur explique les raisons du crossover avec Le Livre de Boba Fett

Axelle Vacher | 2 mars 2023 - MAJ : 02/03/2023 10:11
Axelle Vacher | 2 mars 2023 - MAJ : 02/03/2023 10:11

Le créateur de The MandalorianJon Favreau, s'est enfin confié sur les raisons derrière le crossover entre la série et Le Livre de Boba Fett sur Disney+.

S'il semble pour le moins inutile de présenter The Mandalorian en cette nouvelle année, un bref retour sur les faits peut néanmoins s'avérer judicieux. Toute première série dérivée de l'univers Star Wars à être réalisée en prises de vues réelles, le projet porté par Pedro Pascal a surtout fait office de tremplin au lancement de la plateforme Disney+ en 2019 (date nord-américaine).

Depuis, si toutes les créations relatives au célèbre space opera n'ont pas nécessairement connu un succès mirobolant, la création de Jon Favreau et Dave Filoni est jusque-là parvenue à rester dans les bonnes grâces de ses aficionados. De quoi garantir un véritable retour en force pour The Mandalorian et sa troisième saison, diffusée depuis le 1er mars.

 

The Mandalorian : photoLe véritable argument de la série

 

Difficile toutefois d'en dire autant de son spin-off Le Livre de Boba Fett, globalement mal-aimé du public après sept épisodes seulement. Et pourtant, n'en déplaise à certains, les deux séries sont bel et bien dépendantes l'une de l'autre. Un fait que Jon Favreau a tenu à expliquer dans les colonnes du Hollywood Reporter :

"Il y a des personnages qui existent simultanément dans les deux séries. De fait, nous avons pu user du Livre de Boba Fett comme d'une opportunité afin de garder un lien avec ces personnages. Je savais que je ne voulais pas dédier trop du temps d'écran de The Mandolarian à des moments qui ne figurent pas beaucoup de progression pour les personnages.

Din Djarin et Grogu étaient un peu coincés jusqu'à ce qu'ils soient réunis. J'ai donc pensé que ce crossover me permettrait de me libérer de ce problème, tant et si bien que deux ans plus tard, nous avons un tout nouveau contexte pour ces personnages et leur relation, et nous sommes donc en mesure de progresser dans le récit".

 

Le Livre de Boba Fett : photo, Mark Hamill"Quelqu'un a commandé un raccourci narratif ?"

 

La raison derrière cette malheureuse intrication est donc aussi simple qu'elle est frustrante : Le Livre de Boba Fett a tout simplement servi de support à la réunion entre le Mandalorien et sa mascotte pour mieux éviter à la série principale d'adresser une période creuse. Difficile de savoir si l'idée est réellement ingénieuse ou plutôt un témoignage de non-savoir-faire scénaristique.

Quoi qu'il en soit, il serait de fort mauvaise fois de nier que la lenteur de Boba Fett est l'un de ses principaux défauts, ce que The Mandalorian a donc pu éviter en usant de sa consoeur. Reste à voir désormais si cette nouvelle saison réussira à garder le rythme, ou finira par s'essouffler. Pour rappel, le premier épisode de la série est disponible sur Disney+ depuis ce 1er mars. Par la suite, un nouvel épisode sera disponible chaque semaine.

 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Goku13
02/03/2023 à 13:14

A moins que l'on en apprennes plus sur Django Fett, et admettons que seul un du clan des Fett puisse ouvrir une porte vers un accès à une mine où autre , je vois pas d'intérêt d'avoir fait ça... J'espère qu'on aura un peu plus de liens, et que Boba Fett aura un peu plus de Background ... Son père c'est quand même celui qui a su tenir tête à Kenobi , et peu de personne blaster à la main on su résister à un jedi... J'espère vraiment qu'ils iront sur ce genre de chose. Que Boba dise à Din "tu crois en ces conneries" ça pourrait ne pas être une phrase en l'air, et faire changer d'avis Boba plus que Din justement sur le sujet de Mandalore et ces pratiques.

disney rime avec money
02/03/2023 à 13:00

@Pseudo1

merci du tuyau mais non merci.. j'ai autre chose à faire que d'allez regarder 2 épisodes d'une série, les 15 premières minutes et les 12 dernières des épisodes 4 et 7 d'une autre, tout ça pour suivre un show.
La fin de la saison 2 me suffit comme dit plus bas, cette série est sympa mais sans plus.

Pseudo1
02/03/2023 à 12:30

@cisney rime avec money
+1 avec Hdeuzo
Regarder uniquement les épisodes du Mando est largement suffisant (épisodes 5/6/une partie du 7), le reste de Bobba n'a aucun intérêt.
En gros, tu peux considérer les épisodes en question de Bobba comme une saison 2,5 de Mandalorien, si ça peut te motiver.

En passant : perso, j'avoue avoir trouvé le 5 franchement excellent, il faut remonter à Rogue One pour retrouver un Star Wars qui m'avait pas fait autant kiffer (bon, je suis peut-être pas objectif, la soupe fast-food qu'on nous sert depuis des années a sûrement joué sur mon jugement).

User
02/03/2023 à 11:12

Finalement, la fin de la saison 2 était très bien et satisfaisante pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin.

Hdeuzo
02/03/2023 à 10:49

Pas besoin de regarder toute la série bobba fett. C'est comme s'ils avaient inséré 2 épisodes du mandalorian dans bobba. Les 5 et 6 de mémoire. Dans ces épisodes, il n'y a qu'un très court passage de quelques secondes en fin d'épisode pour montrer que si si, c'est bien la série bobba. Mais en fait non.

cisney rime avec money
02/03/2023 à 10:28

grâce à ce crossover j'ai abandonné toute les productions disney donc merci. N'ayant pas regardé et n'ayant pas l'intention de regarder boba shit, je peux abandonner the mandalorian. Comme pour marvel, depuis qu'il faut avoir vue 15 séries pour comprendre ce qu'il se passe dans un film c'est ciao.

RiffRaff
02/03/2023 à 10:21

Pour booster l'audience d'une série creuse et inutile n'était pas un argument valide ?