The Last of Us : Neil Druckmann répond aux critiques sur les changements avec le jeu

Mathis Bailleul | 24 janvier 2023 - MAJ : 24/01/2023 14:55
Mathis Bailleul | 24 janvier 2023 - MAJ : 24/01/2023 14:55

Attaqué sur les changements entre les jeux et la série The Last of Us, Neil Druckmann, qui a co-réalisé la série et les jeux, a répondu aux critiques.

ATTENTION SPOILERS !

On l'a déjà entendu cent fois, mais pour faire une bonne adaptation, il faut savoir trahir le matériau original. Une maxime que les créateurs Neil Druckmann et Craig Mazin de la série The Last of Us ont suivie à la lettre au vu des nombreux changements remarqués dans les deux premiers épisodes et le jeu de 2013. Et d'après les plans du showrunner pour la saison 2 de la production HBO, les variations ne font que commencer.

Une des différences a en revanche beaucoup agacé les fans. Il s'agit de la modification des propriétés du cordyceps, dont les spores contaminantes ont été remplacées par des filaments velus. Une mythologie redéfinie qui a été explorée plus en détail dans le solide épisode 2.

 

The Last of Us : photo, Anna Torv, Pedro PascalFace à face entre les fans et Druckmann

 

Dans une interview avec Variety, le réalisateur a réagi aux critiques : 

« J'ai appris à m'attendre à des réactions négatives rien qu'en éternuant. Je pense que cela témoigne du type de fans que nous avons, qui sont si protecteurs et aiment tellement le monde et ces personnages que tout ce qu'ils voient comme une déviation, sans le contexte complet et ce que cela signifie, ils supposent le pire et le repoussent. Je pense que cet ajout est quelque chose de valable. C'est en fait l'un de ces ajouts pour lesquels je me dis : "Oh, j'aurais aimé l'avoir pour le jeu. J'aurais aimé qu'on y pense il y a des années, parce que j'aime tellement ça". »

Neil Druckmann ne fait donc pas trop attention aux commentaires négatifs d'autant plus que d'après lui, cette idée aurait eu sa place dans la production de 2013 s'il y avait pensé avant. Une direction prise sous la contrainte afin que les acteurs n'aient pas à porter des masques à gaz à l’écran aussi souvent que dans le jeu. Un choix qui a révélé un potentiel insoupçonné.

 

The Last of Us : photo"T'as pas une gueule de porte-bonheur !"

 

L'interconnexion entre les individus contaminés est le principal nouvel essor horrifique qui se différencie du matériau de base. Une trouvaille qui apporte de spectaculaires vagues d'infectés lancées à l'unisson pour attaquer une même cible. Également, la propagation de l'infection a été repensée. Là où une blessure quelconque ouvrait le champ aux spores présent dans l'air de se loger dans les plaies, ici, la morsure permet l'infiltration directe du parasite de la bouche du zombie jusqu'au sujet.

Il faut ensuite noter que hormis ces alternatives, la série reste très fidèle au scénario original et le reprend même dans les grandes largeurs (du moins dans ces deux premiers épisodes). The Last of Us a donc trouvé un juste équilibre entre se réapproprier l'univers, se reposer efficacement (quand c'est nécessaire) sur les cinématiques des jeux, et explorer plus profondément ses personnages là où le gameplay prendrait le pas dans l'autre médium. Dans tous les cas, on a hâte de voir la suite sur Amazon en France avec un nouvel épisode tous les lundis à partir du 16 janvier 2023.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Skerik
28/01/2023 à 16:46

@ciane faut pas prendre le truc à l'envers. Si le jeu a marché, c'est parce qu'il est bon. Pas parce qu'une bande d' égocentriques simplets l'a acheté. La majorité des gens qui ont acheté le jeu ne sont ces fanboys pitoyables. Je le redis, les fanboys sont une minorité avec un ego qui les pousse à pleurer leur avis sur Twitter en pensant que quelqu'un s'y intéresse.

Ciane
25/01/2023 à 16:36

@Skerik ba si en fait. Échec du jeu, pas d'adaptation en série. Donc les fanboys du jeu ont clairement permis à cette adaptation de se faire.

Shichibukai
25/01/2023 à 15:25

C'est un peu chiant de voir les gens râler pour rien... On a vu que 2 épisodes sur... 9. Peut-on attendre d'avoir vu toute la saison pour faire une comparaison ?!

Forcément, ceux qui ont déjà joué au jeu (c'est mon cas) n'auront pas la surprise de cette série, mais c'est avec le temps que The last of us se révèle : avec l'évolution de la relation entre Ellie et Joël.

PS : j'ai adoré la première saison de TWD, mais la série a rapidement chuté avec son succès... Et rien qu'en terme de visuel, TWD n'est pas du tout au niveau de TLOU.

BRAN RUZ
25/01/2023 à 10:39

Je ne connaissais pas ce jeu ( mon age sans doute ) et m'attendais ( vu la comm ) à regarder un chef d’œuvre
Alors vu les deux premiers ep et je fais comparatif avec Walking Dead ...
Vous comprenez pour moi il n’y pas photo : mon age sans doute ....
Tension narrative , jeu des acteurs , effets spéciaux : ça n'arrive pas aux genoux de Walking Dead

Al3X
25/01/2023 à 09:41

D'accord, donc les scènes rajoutées ou modifiées sont en fait des fantasmes que Druckmann aurait voulu voir dans le jeu à la base ?
Du coup ça fait un peu peur de se dire qu'on est pas passé loin d'avoir dans le jeu des scènes comme la morning-routine de Sarah le matin précédent sa mort, un sacrifice ultra cliché et ringard dans une explosion pour Tess et des heures de flash-backs pour expliquer la relation Bill/Franck (chose que je sens arriver pour le prochain épisode).
Je vais être honnête, j'aime la série, j'aime ses moyens et son casting, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'on a perdu quelque chose niveau narration

Skerik
24/01/2023 à 20:47

@juju48
"D'autant que ce sont ces derniers qui ont permis à la production de faire la série !"
Ah bon? Les fanboys don't juste une minorité des joueurs mais avec un ego démesuré. Ils n'ont rien permis du tout.

Juju48
24/01/2023 à 20:32

@Skerik, ceux que tu traites de fanboy ont tout autant le droit de donner leur avis, comme tu donnes le tien à leur égard. D'autant que ce sont ces derniers qui ont permis à la production de faire la série ! Et en l'occurrence la justification de Druckmann est peu crédible car ce choix casse une bonne partie de l'immersion. Le premier épisode était intéressant (enfin surtout les 25/30 premières minutes) mais déjà le soufflé retombe. Ça se regarde, on n'est pas devant un étron, loin de là même, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé. Il fallait bien faire des choix pour sortir l'IP de son monde originel on est bien d'accord, mais c'est plutôt décevant pour la majorité des gens qui ont fait les jeux. La série ne leur est pas vraiment destinée à vrai dire.

Skerik
24/01/2023 à 19:45

Ce qui est pénible avec les fanboys, c'est qu'ils donnent leur avis comme si ça intéressait quelqu'un. Druckmann fait bien ce qu'il veut avec son jeu et sa série.

Trac
24/01/2023 à 17:25

Ca enlève ce qui fesait du jeu autre chose qu'un jeu de zombie classique ... La on est clairement dans une banal histoire de zombie morsure ça enlève tout suspense pendant les scènes d'exploration mais j'imagine que ça devait être trop cher en effet spéciaux et en plus on ne voyait pas les acteurs composer... Mais pour l'instant ça ressemble vachement à twd c'est dommage d'avoir enlevé ce qui definissé et différencié tlou d'une autre histoire d'infectés

Dododu92
24/01/2023 à 17:23

C'est trop fidèle ou pas assez, faudrait savoir.

Le problème de certains adorateurs c'est qu'ils s'approprient l'œuvre, et tu peux te faire insulter si tu prends des risques.

Plus