1899 : le créateur de la série Netflix a annoncé une (très) mauvaise nouvelle

Axelle Vacher | 3 janvier 2023
Axelle Vacher | 3 janvier 2023

Baran bo Odar, l'un des créateurs derrière 1899 vient de partager de bien tristes nouvelles concernant le futur de la série Netflix.

C'est une saga pleine de rebondissements dont le dénouement semblait inéluctable. Alors que la nouvelle série originale de Jantje Friese et Baran bo Odar semblait en passe de devenir l'un des programmes les plus séduisants de la plateforme, une accusation de plagiat a promptement enrayé l'engouement général autour de 1899 – malaise d'autant plus corroboré par la tiédeur des contre-arguments avancés par l'un des principaux intéressés.

De fait, si l'un des deux créateurs de la série Netflix a tenu à nier les accusations portées par l'artiste brésilienne Mary Cagnin, le doute subsiste malgré tout, et ternit irréversiblement la réputation de l'oeuvre. Que cette condamnation soit avérée ou non, la récente controverse qui en a découlé pourrait finalement bien avoir eu raison de la série, puisque Baran bo Odar a récemment annoncé sur son compte Instagram une nouvelle sinon surprenante, du moins décevante :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par baranboodar ???? (@baranboodar)

 

"C'est le coeur lourd que je dois vous apprendre que 1899 ne sera pas renouvelée. Nous aurions adoré terminer cet incroyable voyage au moyen de deux saisons supplémentaires, comme nous avions pu le faire avec Dark. Mais parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu. C'est la vie. Nous avons conscience que cela décevra de nombreux.ses fans. Mais nous tenions malgré tout à vous remercier du fond du coeur d'avoir pris part à cette merveilleuse aventure. Nous vous aimons. Ne l'oubliez pas."

Ainsi donc, tout espoir de découvrir les deux autres saisons initialement prévues par Baran bo Odar et Jantje Friese soit perdu à tout jamais. Un constat d'autant plus frustrant que, fidèle à la complexité narrative de sa consoeur Dark, la première saison de 1899 n'a aucunement fourni de résolution aux nombreux mystères soulevés d'un épisode à l'autre, et s'est de surcroit conclue sur un terrible cliffhanger.

 

1899 : photo Andreas PietschmannLes fans devant leur écran ce matin

 

Propulsée plusieurs semaines durant dans le top série de Netlix, les belles performances de la série en termes d'heures de visionnage n'auront donc pas suffi à sauver le phénomène de sa perte. Les raisons exactes derrière l'annulation de la série restent par ailleurs nébuleuses, le co-créateur de la série n'ayant fourni aucun élément de réponse précis sur le sujet. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant, peut-être, de découvrir les tenants et aboutissants de cette affaire. D'ici là, la première saison de 1899 et l'intégralité de Dark sont toujours disponibles sur le catalogue Netflix. 

 

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vulfi
04/01/2023 à 15:12

@Onditleflamme

C'est plutôt efficace de se créer un compte quand des petits malins utilisent ton pseudo. Généralement pour écrire autre chose que de la poésie :D.

Je t'invite à te lancer toi aussi. Tu verras, ça ne mange pas de pain.

Benasi
04/01/2023 à 07:59

Heureusement Emily in Paris, série de qualité, aura sûrement droit à une saison 4, tellement les médias n'arrêtent pas d'y consacrer des articles.

Onditleflamme
03/01/2023 à 23:49

Ha je vois que un des vulfi à fini par ce faire un compte ici !! Mais duquel s'ajit t'il ? Du méchant, du sadique ou du clown ?

Marc sur le Prometheus 1899
03/01/2023 à 18:30

@Prometheus

A chacun d'imaginer la suite du voyage de MAURA libéré de la simulation .

Prometheus
03/01/2023 à 18:13

Moi qui n'avait pas spécialement apprécié la série, mais qui attendais quand même la 2eme saison pour être fixé, je trouve lamentable cette annulation brutale. Ça me rappelle The OA ou Messiah, annulés de la même manière.
Pour le coup, ça ne donne vraiment pas envie d'investir 10h de son temps dans les prochaines séries qui vont sortir....
Bravo Netflix pour cette politique...

Ordos
03/01/2023 à 16:26

Pour ma part, j'avais trouvé Dark tellement décevant que je n'ai jamais compris l'engouement pour cette série tellement je me suis senti escroqué (j'ai trouvé ça d'un vide abyssal, tant sur le fond que la forme et avec en prime un jeu d'acteur mono expressif, une vraie lourdeur comme rarement j'en ai vue).

J'aillais pas courir pour regarder leur nouveau projet mais on peut dire que je surveillais, avec une certaine réticence, les avis ici et là.

Bon ben je suis fixé, je vais pas dire "bien fait" mais je le pense quand même.

Zark
03/01/2023 à 16:26

D'accord avec la plus part des comm, pas une grande perte la série était vraiment très moyenne.

Puis le jeu d'acteur, nom de dieu...On aurait dit un téléfilm sur FR3 à 23h30.

Dieu merci y aura jamais de suite à cette immondice.

brucetheshark
03/01/2023 à 15:36

Pendant ce temps, on attend la saison 32 de Riverdale

Solo seul
03/01/2023 à 15:14

@ Solo Seul... erreur de correcteur automatique (je te maudit sur plusieurs générations lol)
... a regarder... (au lieu de regardée pff)

Solo seul
03/01/2023 à 15:10

@ Brazil
C'est pour ça que ça ne me donne pas du tout envie de voir Dark car on a associé l'atmosphère de cette série à celle là et personnellement cela me m'a pas emballé pour être poli !
Donc @ Lucas,
Pourquoi s'infliger encore de telles auto-flagellations pour un style que l'on n'a pas aimé dans 1899 ? J'ai déjà beaucoup de films, séries et blu-ray en retard à regarder pour perdre du temps à regardée 3 saisons d'un nombre d'heures d'épisodes à chaque fois. Mais pour ta gouverne je pense qu'à une époque de confinement lugubre j'aurais pu regarder Dark pour être encore plus dépressif mais je n'avais pas été tenté en lisant le résumé sur Netflix.

Plus