The Last of Us : la série HBO sera beaucoup moins violente que le jeu vidéo

Chloé Chahnamian | 29 décembre 2022
Chloé Chahnamian | 29 décembre 2022

Si les premières images de la série The Last of Us ont laissé croire que l'adaptation par HBO serait fidèle, elle sera finalement beaucoup moins violente.

Alors que l'année 2022 touche à sa fin, les traditionnels tops ont envahi les réseaux sociaux, dont notre top des meilleurs jeux vidéo de 2022, mais un top manque à l'appel, celui des pires adaptations de jeux vidéo en films ou séries de l'année. Car oui, notre liste des 10 pires films adaptés de jeux vidéo pourrait bien être composée d'œuvres sorties uniquement en 2022, ou presque.

Après le très anodin et oubliable Uncharted et la série Netflix Resident Evil, on en attend beaucoup des adaptations à venir, dont Return to Silent Hill, le nouveau film de Christophe Gans, et bien sûr The Last of Us, la série HBO co-créée par Neil Druckmann, l'homme derrière le jeu vidéo. Si un tel projet pouvait effrayer, surtout que peu de fans ont l'air de trouver utile d'adapter le jeu vidéo en série, les images, extraits et bandes-annonces ont sûrement réussi à faire changer d'avis certains des plus réticents.

 

 

Des personnages au scénario, en passant par le décor et même l'ambiance générale, la série The Last of Us s'annonce très proche du matériau d'origine et c'est peut-être ça qui inquiète le plus les aficionados du jeu vidéo développé par la société Naughty Dog. Avec ces éléments, et la présence du créateur du jeu, on pouvait s'attendre à ce que la série soit aussi violente que le jeu, mais à en croire Neil Druckmann justement, la série a pris ses libertés.

Le média GamesRadar a rapporté les propos tenus par Druckmann lors d'une interview donné au magazine SFX dans laquelle il explique pourquoi la série sera moins violente :

"[dans le jeu vidéo] on a besoin d'action et de violence pour se connecter à Joel et s'immerger complètement, pour le comprendre et voir le monde à travers ses yeux. Mais cela ne fonctionne pas quand le spectateur est passif. Une chose que j'ai adoré entendre de la bouche de Craig Mazin [co-créateur de la série] et d'HBO était "Retirons la violence, sauf si elle est essentielle". Grâce à ça, la violence a encore plus d'impact que dans le jeu parce que quand on se retient de montrer la menace et qu'on décide de montrer les réactions des personnages face à la menace, ça rend la chose beaucoup plus effrayante."

 

The Last of Us : photoDes infectés, mais pas trop non plus

 

En montrant moins de violence, les créateurs de la série espèrent donc arriver à toucher encore plus les spectateurs et à mettre en place un climat anxiogène qui repose plutôt sur la peur des personnages que sur la menace elle-même. Les effusions d'hémoglobine devraient donc être moins gratuites que dans le jeu et la série devrait en ressortir encore plus oppressante.

The Last of Us arrive très bientôt, le 15 janvier 2023 sur HBO Max aux États-Unis, mais pour sa diffusion française, le mystère plane encore et tout ça n'est pas très rassurant.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yaya
07/02/2023 à 14:59

Bon bah, finalement bonne surprise ! un carton cette série !

Marco latour
30/12/2022 à 18:30

Aucun intérêt si c’est pour avoir une version tous public ,fallait pas adapter le jeu en série. Encore une série qui va être remplie de bla bla et où ce qui fait le sel et l’intérêt va être dilué dans un océan de niaiseries pour plaire au plus grand nombre.

Solo seul
29/12/2022 à 22:17

Franchement je ne le sens pas du tout ce truc!. Comme toutes les dernières adaptations en séries... coucou Résident Evil.. cela a accouché d'une énorme déception et je crains que The Last Of Us en prenne le chemin vu les dernières bandes annonces. Surtout que ke jeu d'acteurs n'a pas l'air oufisisme. On en reparlera mais attendez vous à être déçu les amis. ;)

Anto.
29/12/2022 à 20:29

Ils ont surtout besoin de taper un maximum partout en terme de public! C’était prévisible

Killerblais
29/12/2022 à 18:19

Pourvu que la violence qu'il va y avoir, même s'Il en a moins, soit dans la même veine, du même style que dans le jeu. Mais le truc du style zombies bashing à la Zombie land ou autre. Il faut que ca reste du style la violence on a pas le choix et il faut faire avec, et ne pas faire l'apologie de la violence divertissement.

Zarbiland
29/12/2022 à 17:54

Last of us sans la violence, c'est l'argentine sans Messi