Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar revient sur les accusations contre Joss Whedon

François Verstraete | 19 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 14:44
François Verstraete | 19 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 14:44

Ancienne vedette de Buffy contre les vampires, Sarah Michelle Gellar est revenue sur les accusations émises contre le créateur de la série mythique, Joss Whedon.

Suite aux allégations d’une partie de l’équipe de Justice League, visant son comportement délétère sur le tournage, Joss Whedon, l'ancienne figure incontournable aussi bien du petit écran que du paysage cinématographique populaire, fait profil bas depuis quelques années. Dans la foulée des accusations de Ray Fisher et d'autres, plusieurs interprètes de la série télévisée Buffy contre les vampires, dont il fut le grand architecte pendant sept saisons, l'ont également accusé de comportements inappropriés.

Charisma Carpenter, Michelle Trachtenberg ou encore James Marsters ont relaté l’attitude déplorable du metteur en scène, confiant avoir été les cibles non seulement de ses humeurs, mais surtout de ses écarts abusifs sur le plateau. Beaucoup de voix se sont élévés pour remettre en cause l’icône déchue et peu pour le défendre contre les attaques édictées. Sauf que depuis les révélations-chocs, public et critiques attendent de concert une déclaration de la vedette principale de Buffy, Sarah Michelle Gellar, jusqu'à présent silencieuse. Et justement, Sarah Michelle Gellar s'est enfin exprimée sur le sujet.

 

Buffy contre les vampires : photo, Sarah Michelle GellarSarah Michelle Gallere Gellar

 

Au cours d’un entretien accordé au New York Times, l’ancienne héroïne de Buffy contre les vampires a ainsi expliqué les raisons de son silence :

« En grandissant à New York, j’ai vécu mon quota d’anecdotes de rue de ce type (à savoir les comportements abusifs entre autres) ce qui a pu aider par la suite. Ce ne fut pas facile, non. J’aurais pu partager mon lot d’expériences, mais j’ai choisi de ne pas le faire. Je n’ai pas réussi à raconter mes histoires, sur le plan émotionnel. J’ai vu des personnes le faire et cela m’a impressionné. Mais dans ce monde où les victimes sont réduites en miettes, blâmées et montrées du doigt, je préfère garder mes histoires pour moi. »

Dans un tel contexte, il est aisé de comprendre l’attitude pudique de l’actrice, son mutisme bien qu’elle dit ne cautionner en aucun cas les faits présumés et soutient de manière sibylline la prise de parole de ses anciens partenaires de route. En outre, même si elle ne cite jamais directement son mentor, ses décisions induisent, a priori, un avis sur la question loin d’être neutre. Par ailleurs, en refusant d’être associée au nom de Joss Whedon lorsque l’on évoque sa carrière, celle qui incarnait Buffy Summers semble donc adopter une position à l’image de ses propos : sobre, mais engagée. D'ici d'autres possibles confessions, les fans de Sarah Michelle Gellar peuvent la retrouver dans son dernier film, Si tu me venges, visible sur Netflix.

Tout savoir sur Buffy contre les vampires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hugo Flamingo
23/09/2022 à 02:01

@ding ding dong. Quand je te lis, je ressens tellement toute la bêtise qui t'incarne.

Kynapse
22/09/2022 à 19:32

@Guihero
Certes, mais les petits fragiles de son espèce étant en voie de disparition, je profite de leur compagnie tant que ça m’est possible ;)

Guihero
22/09/2022 à 18:05

@Kynapse, je crois que notre ami @Ding Ding Dong est perdu pour la France, ses commentaires sont du niveau d'un troll du Mordor :)

Ou bien il a des choses à se reprocher pour prendre la défense de Joss Whedon dont les abus sont relatés par de trop nombreuses personnes pour qu'il n'y ait pas un fond de vérité, surtout quand on voit le pouvoir qu'il pouvait avoir et les risques encourus en choississant de dénoncer ce genre de comportement dans le milieu d'Hollywood (même si les choses changent de ce côté là).

Kynapse
22/09/2022 à 14:10

@Ding Ding Dong
C’est drôle, parce que tu as commencé par me traiter de gogole. Le petit kheyou serait-il en train de larmoyer ? :,(

Ding Ding Dong
22/09/2022 à 02:56

@kynapse
Attaque sur l'écriture comme pour le physique quand il n'y a plus rien à dire.
Va en paix.
@aucune idée de pseudo
Je ne les classe pas tous dans le même sac, mais les gens devraient prendre un peu de recul et mieux amener le débat.

Kynapse
21/09/2022 à 18:03

@Ding Ding Dong
J’étais sur le 15-18 à l’époque de Cisla, soit avant que tu n’ailles à l’école (où tu ne sembles pas avoir appris à écrire correctement, d’ailleurs).
Sort toucher de l’herbe et profites de l’air frais pour sentir autre chose que tes mouchoirs usagés.

Morgane Lafée
21/09/2022 à 12:06

@Chris11 : Euh... votre cher TC est classé comme un tyran depuis des années pour bien d'autres raisons. Le mec obligerait les techniciens à baisser les yeux sur son passage sur les tournages, quand même. Il se prend juste pour un dieu. Et Katie, elle avait un problème avec l'autorité quand elle a dû élaborer avec son père une véritable stratégie pour lui échapper ? Votre cher TC est un mec flippant. Faut-il vous rappeler qu'il est l'un des dirigeants d'une secte aussi puissante que dangereuse ?
C'était une remarque en passant pour Chris11, qui n'a pas l'air très au courant du type d'énergumènes qu'on trouve à Hollywood.

Rhaegon
21/09/2022 à 08:18

@Rico

Donc vu qu'on se souviendra plus de lui que des autres, il a le droit d'être con, misogyne, toxique et même tripoteur d'ado ?
Bah bravo. Alors je vais devenir directeur de mon entreprise, comme ça je pourrai faire de même avec tous mes employés, y compris les petits stagiaires de 3ème. Pas grave, vu su'on se souviendra plus de moi que d'eux ...
Super le discours !

@Ding Ding Dong

Mais je n'ai pas dit que tu disais ça, et pour le coup, je suis d'accord avec toi.
Relis mon commentaire, et tu verras que je ne parle que du fait que tu classes tous ceux qui commentent ici dans la partie deglingos à chier, alors même que la plupart des commentaires sont tempérés.
C'est un commentaire que je trouve démesuré par rapport à ceux qui précédaient, d'où le terme de perché :)

Raziel
21/09/2022 à 04:23

Quand je vois que certains commentaires sont en mode "Pourquoi les personnes qui l'accusent ne porte pas plainte ?" La réponse est simple par peur d'être black list de toute les prods US (série et/ou tv et/ou films) car au vu de la réputation de whedon dans le milieu hollywoodien suite ses séries à succès + le succès des MCU auxquels il a participé, ceux qui vont aller porter plainte auront leurs carrières détruites

Ding Ding Dong
20/09/2022 à 19:38

Suite
Qui te ressemble.
Je réitère je vous souhaites de ne pas vous faire accusez de quoi que ce soit surtout si c'est faux.

Plus