Doctor Who : le nouveau docteur vit déjà sous protection, d'après un acteur de l'univers Marvel

Mathias Penguilly | 29 mai 2022
Mathias Penguilly | 29 mai 2022

Il y a quelques jours, Ncuti Gatwa a été confirmé comme le nouveau docteur de la série culte Doctor Who... Malheureusement, cela lui cause déjà de sérieux désagréments.

Comment résumer Doctor Who, la cultissime série de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson pour la BBC en 1963 ? Partons sur des éléments factuels : 60 ans (dont quinze ans de hiatus), 39 saisons, 13 (bientôt 14) docteurs loufoques, des ennemis cultes comme les Cybermen ou les Daleks, et une cabine téléphonique plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La série a un parti pris original : chaque fois que son acteur principal quitte la série, il est remplacé par un autre "Docteur" et une nouvelle équipe d'acolytes. D'où sa longévité. Jodie Whittaker, interprète du dernier docteur - qui s'est distinguée en devenant la première femme à occuper ce rôle - a décidé de mettre les voiles il y a quelques mois. Son remplaçant a été annoncé il y a un peu plus de trois semaines... et ce choix ne plaît pas à tous les spectateurs. À tel point que des mesures drastiques ont été prises pour protéger l'acteur et sa famille.

 

Sex Education : photo, Ncuti Gatwa, Asa ButterfieldFin de récréation

 

C'est Ncuti Gatwa qui endossera prochainement le costume du quatorzième Docteur. Une réelle surprise : beaucoup de noms avaient fuité - parmi lesquels beaucoup de femmes, beaucoup d'acteurs LGBTQ+ et beaucoup d'acteurs d'origine africaine - pas le sien. L'acteur d'origine rwandaise s'est fait connaître du grand public en jouant le rôle d'Eric, personnage haut-en-couleur de Sex Educationsérie Netflix à succès.

L'annonce ce choix a surpris beaucoup de monde, y compris l'acteur Simu Liu (Shang-Chi dans l'univers Marvel), avec lequel il partagera prochainement l'affiche du Barbie de Greta Gerwig, qui a expliqué la situation au micro de Variety 

"Il n'a rien dit à personne. L'annonce a été faite pendant le weekend et quand on est allé travailler le lundi, on était en mode : 'depuis combien de temps tu gardes ça pour toi ?' Il nous a répondu 'deux mois' ."

 

Doctor Who : Jodie WhittakerJodie : Un Docteur historique... pour des saisons moyennes

 

Malheureusement, toutes les réactions n'ont pas été si chaleureuses. Gatwa sera donc le premier docteur noir et évidemment, cela a provoqué de nombreuses réactions violentes sur les réseaux sociaux. À tel point que des mesures drastiques ont dû être mises en œuvre. C'est l'acteur 

"Il a dû embaucher des services de sécurité, non seulement autour de l'endroit où il réside, mais aussi autour des domiciles de toute sa famille."

 

Sex Education : photo, Ncuti GatwaOn s'impatiente du retour de Davies

 

Encore un choix de rôle qui provoque des réactions disproportionnées. Ceux qui menacent un acteur tout en se décrivant comme fans de la série devraient au contraire célébrer le retour de Russell T. Davies aux manettes de la série : le showrunner légendaire, qui avait relancé la série en 2005, reprend du service à compter de 2023. Après deux très belles mini-séries (la déstabilisante Years & Years et la touchante It's a Sin), on a hâte de découvrir ces nouvelles moutures de Doctor Who.

Tout savoir sur Doctor Who

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thenewlucien
06/06/2022 à 10:39

Acteur noir ou blanc c'est pas trop important du moment qu'ils respectent le comportement du personnage. J'ai étais un peu plus bloqué par le docteur femme mais bon c'est un personnage fictif. Dommage juste qu'on soit dans une mode de caster des acteurs par rapport à leur couleur de peau, sexe et Orientation sexuelle...

Docteur Benway
03/06/2022 à 23:50

Le fait d'avoir un docteur noir ou de genre féminin n'a rien d'une hérésie. Le souci, c'est que c'est un critère de choix alors que ça ne devrait pas être le cas. On devrait d'abord chercher un bon acteur avant de vouloir faire dans le symbolique. Là, j'ai rien particulièrement contre Ncuti Gatwa mais je peux pas dire qu'il ait montré grand chose jusque là. Sex Education c'est juste une série Netflix moyenne comme pas mal d'autres, je ne vois pas en quoi sa prestation sur la série peut justifier de l'embaucher pour ce rôle.

Ce qui ne change rien au fait que les fans qui le menace sont des crétins.

Geoffrey Crété - Rédaction
31/05/2022 à 12:21

@Krang-4

Moi qui avais peur que ayez écrit 201 messages censurés, je suis rassuré. Au revoir et merci pour tout.

Krang-4
31/05/2022 à 12:16

@Geoffrey Crété

J'ai écrit 5 messages pour en avoir un de publier, le reste censurer de façon aveugle, mais votre réponse, insultante et ne respectant pas vos propres règles lui est gardé...

L'écran est peut être large, mais l'esprit lui est très étriqué !

Soyez rassuré je vais vous laisser entre vous, vu que vous refusez tout débat et toute idée qui ne vous plaît pas.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/05/2022 à 14:18

@Krang-4

219, ce n'est pas le nombre de commentaires, mais le nombre de "réactions" (partages sur les réseaux). Mais si ça vous permet de fantasmer le grand méchant monde destructeur qui vous menace, et veut dissoudre la Vraie Vérité, écoutez, tant mieux pour vous. C'est toujours divertissant.

Krang-4
30/05/2022 à 14:15

219 commentaires "officielement" et seulement une vingtaine de lisible...
Ça censure à tour de bras, surtout la vérité...
Une série magnifique, la plus longue série fantastique au monde, un monument, sur le point d'être détruite... Pourtant le raté de la dernière docteur pouvait mettre la puce à l'oreille...

Morcar
30/05/2022 à 11:47

Autant je suis le premier à trouver idiot l'idée de proposer par exemple un James Bond black (comme si on proposait une Indiana Jane), car malgré les différents visages de l'acteur, c'est sensé être toujours le même personnage, autant ici, de ce que je connais de la série, c'est dans son ADN de changer complètement de tête régulièrement. Ce n'est pas un simple changement d'acteur, le changement de corps du personnage est utilisé dans le scénario. Donc pourquoi vient-on reprocher le fait qu'il incarne un corps black cette fois ?

Et puis quoi qu'il arrive, quel que soit le désaccord qu'on puisse avoir avec tel ou tel choix, ça ne justifie à aucun moment la réaction de ces barjos.

Je n'ai jamais été fan de quoi que ce soit, même s'il y a des sagas de romans, de films, de séries dont je suis très très amateur (par exemple pour la saga Scream, quoi qu'il arrive je suis au rendez-vous) et je n'ai jamais compris les comportements de fanatiques (mecs qui font la queue pendant des heures pour un concert, un ciné, acheter un comic ou un manga, etc...). C'est bien le problème des fanatiques (au sens propre du terme, parce que beaucoup utilisent aujourd'hui le mot "fan" à tout bout de champs), ils perdent tout raisonnement quand il s'agit de leur chouchou.
La tristesse de l'esprit humain...

Kynapse
30/05/2022 à 10:31

@Geoffrey Crété

Merci de me prévenir, au moins je sais à qui j’ai affaire ^^’

Geoffrey Crété - Rédaction
30/05/2022 à 09:55

@Kynapse

Ne vous inquiétez pas, ce Rayan est bien connu par ici, ainsi que son petit "souci" avec le mot Marvel et la cécité qui va avec.

Kynapse
30/05/2022 à 08:16

@Rayan

Un coup d’œil sur la page d’accueil suffit à vous contredire.
Et pour ce qui est de cracher sur Marvel, EL a récemment republié un classement du MCU où ils reconnaissent de réelles qualités à plusieurs des films qui le composent.
C’est un reproche que l’on voit souvent sur ce site, mais ça ne l’empêche pas d’être faux.

Plus