Stranger Things saison 4 : Netflix aurait explosé Marvel et Game of Thrones avec son budget record

Déborah Lechner | 22 avril 2022 - MAJ : 22/04/2022 08:16
Déborah Lechner | 22 avril 2022 - MAJ : 22/04/2022 08:16

Netflix aurait dépensé sans compter pour la saison 4 de Stranger Things, dont les épisodes devraient être les plus chers jamais produits sur la plateforme de streaming.

Pour la quatrième et avant dernière saison de Stranger Things - qui a récemment dévoilé sa bande-annonce - les frères Duffer ont vu plus grand et plus gros, au point d'oser la comparaison avec Game of Thrones. Après trois saisons confinées dans la petite ville d'Hawkins, la prochaine fournée étendra ses horizons en suivant Hopper (David Harbour) en Russie, Onze (Millie Bobby Brown) et la famille Byers en Californie, ainsi que Mike (Finn Wolfhard) et le reste de la bande dans leur fief de départ.

À l'approche du dénouement de la série, la saison 4 a ainsi nécessité plus de temps d'écriture, de tournage et d'effets spéciaux. Une ampleur telle que le format et le mode de diffusion changeront, avec une saison découpée en deux parties diffusées à plusieurs semaines d'intervalle. Forcément, en relevant les enjeux, Netflix a aussi fait exploser le budget.

 

Stranger Things : Photo Millie Bobby BrownSi le porte-monnaie de Netflix pouvait parler

 

Un récent rapport du Wall Street Journal a dévoilé que la plateforme aurait mis sur la table près de 30 millions de dollars par épisode. D'après d'anciens rapports, les précédentes saisons de la série auraient coûté trois fois moins cher, entre 8 et 10 millions de dollars par épisode. Les épisodes de Game of Thrones ont quant à eux atteint jusqu'à 15 millions de dollars, tandis que les séries Loki et WandaVision de Marvel se situaient davantage entre les 20 et 25 millions par épisode. 

On savait déjà que Netflix pouvait dépenser sans compter, que ce soit avec 200 millions de dollars de budget pour Red Notice (qui devrait avoir deux suites) ou les 450 millions déboursés pour les deux suites d'À couteaux tirés. Mais le géant est allé encore plus loin puisque les épisodes de la saison 4 de Stranger Things seront les plus chers jamais produits, avant d'être détrônés par ceux de la prochaine série Amazon Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, dont la première saison avoisine les 500 millions de dollars de budget. Et sans les coûts marketing.

 

Stranger Things : photo, Millie Bobby BrownGaladriel > Onze

 

En espérant donc que cette richesse se retrouvera à l'écran, que ce soit dans la direction artistique ou l'écriture, la saison 3 étant à ce jour la plus faible et bordélique de la série. Pour le savoir, il faudra attendre la sortie du premier volume de la saison 4 qui débarquera sur Netflix le 27 mai prochain. Le second sera quant à lui disponible à partir du 1er juillet 2022.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
greg67
22/04/2022 à 21:58

Je suis étonné par le budget de Loki. Tout paraissait filmé sur fond vert.

Kyle Reese
22/04/2022 à 13:07

Le budget se voit dans la BA je trouve, ça a plus d'ampleur que les précédentes saisons.
Ça devrait va finir en feu d'artifice.

Madolic
22/04/2022 à 11:51

Je ne vois pas où les budgets vont à chaque fois.
Que l'on aime ou non la fin de GoT, visuellement, c'était canon.
Loki & WandaVision à côté ...

Big law kid
22/04/2022 à 11:30

Je croyais que netflix envisageait de reduire les depenses depuis leur perte d'abonnés pourtant c'est tout le contraire qu'ils font

DL
22/04/2022 à 09:11

Le coût de production ne sera jamais gage de qualité. L'exemple de la dernière saison de GOT peut en attester.

Maintenant, ça reste un sacré budget 30M$/épisode. Donc je garde un certains espoir.. ils pourront pas faire pire que les deux dernières saisons (et le trailer m'a quand même un peu hypé... wait and see !) ^^