Code Quantum : c'est officiel, la série va aussi avoir le droit à son reboot

Matthias Mertz | 14 janvier 2022
Matthias Mertz | 14 janvier 2022

La chaîne NBC a donné le feu vert pour la production du pilote du reboot de la série Code Quantum. Scott Bakula pourrait participer à l'aventure.

Code Quantum, c'est l'un de ces programmes légendaires de la télévision des années 90. Débarquée sur la chaîne NBC par Brandon Tartikoff, président de la chaîne à l'époque, la série doit remplir une attente plus moderne que la concurrence. Elle racontera ainsi les voyages dans le temps par transmutations du docteur Samuel Beckett (Scott Bakula), qui va arranger des situations tristes du passé, aidé par le contre-amiral Al (Dean Stockwell, qui nous a récemment quittés, laissant un souvenir impérissable), son hologramme, sa télécommande, et l'ordinateur Ziggy.

Si la série a marqué les esprits avec ses emprunts à l'alchimie, ou les réflexions théologiques ou métaphysiques qu'elle a distillées dans la tête des spectateurs, elle a aussi marqué par une fin pour le moins abrupte, synonyme de l'arrêt de la série après 5 saisons. Sauf qu'elle va justement revenir sur la même chaîne que celle qui avait diffusé la série originale (quelqu'un est-il revenu dans le temps par transmutation pour pousser NBC à le faire ?).

 

Code Quantum : Photo, Dean Stockwell, Scott BakulaLa disparition de Dean Stockwell pose la question d'un "nouveau" Al dans la série reboot

 

En effet, selon The Hollywood Reporter, la chaîne NBC a enfin donné son feu vert pour la production d'un pilote du reboot de la série. Son scénario serait le suivant :

Voilà 30 ans que le docteur Sam Beckett (Scott Bakula) est entré dans l'accélérateur temporel et a disparu. Désormais, une nouvelle équipe a été montée pour relancer le projet dans l'espoir de comprendre les mystères derrière la machine et son créateur.

Selon THR, Scott Bakula pourrait être impliqué mais pour l'instant, impossible d'être sûr qu'il participe à la série reboot. Peut-être reviendra-t-il dans un rôle secondaire, la nouvelle équipe tentant possiblement de le retrouver, ce qui pourrait évidemment ravir les fans de la première heure ? En tout cas, sa présence ne serait pas étonnante puisqu'en septembre 2021, Scott Bakula parlait déjà de longues discussions autour d'une résurrection de la franchise :

"Je ne sais pas comment ça serait. Je ne sais pas qui le ferait. Les droits ont été un sac de noeuds pendant des années. Je ne sais pas si c'est réglé. Ça a toujours été le plus gros problème".

 

Code Quantum : photo Code QuantumLe reboot gardera-t-il la même curiosité et le même humanisme ?

 

Si le projet de reboot semble s'attacher les services de Steven Lilien et Bryan Wynbrandt (showrunners sur la série Gotham), c'est surtout la présence de Donald P. Bellisario qui est à noter. Le créateur de Code Quantum mais aussi de Magnum, Supercopter ou encore NCIS : Enquêtes spéciales ne sera pas de trop pour donner un parfum de legacyquel de série de science-fiction mythique des années 90 à ce reboot, qui sera d'ailleurs produit par Universal.

Reste donc maintenant à savoir si Scott Bakula sera bien de la partie. À vrai dire, quoi de mieux à espérer pour retrouver au moins un peu du Code Quantum qu'on a adoré.

Tout savoir sur Code Quantum

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Barbe
17/01/2022 à 01:00

Une suite aurait un intérêt mais un reboot aucun.

Tricopull
15/01/2022 à 20:18

Encore une madeleine que l'on va dégurgiter histoire de surfer sur la nostalgie. Peut importe l'héritage, la portée, l'oeuvre.

Morcar
15/01/2022 à 01:48

Eh eh eh, un terme à la mode cette semaine que ce "legacyquel" ^^
Je n'ai que peu de souvenirs réellement de cette série, mais vu le pitch on peut imaginer que les nouveaux personnages vont partir à la recherche du héros de l'ancienne série.

Marvelleux
14/01/2022 à 22:21

Sam Becket de retour dans les années 2000, cela pourra fait quelque chose de bien. Wait & See

Louig
14/01/2022 à 19:47

Bon, on sait que ça va être de la merde mais on espère quand même ^^
Scott Bakula en AL ça ferait sens quand même.

Sinon on attend toujours les BR avec du français ...

Rorov94M
14/01/2022 à 19:28

Regardez ce qu'ils ont fait des anciennes prod BELISARIUS et d'autres anciennes séries du même acabit:
MAGNUM,SWAT,HAWAÏ POLICE D'ÉTAT,KOJAK,MC GUYVER,LA 4ème DIMENSION,

John Spartan
14/01/2022 à 18:38

S'ils nous pondent un scénario intéressant et une bonne histoire, pourquoi pas.
Mais jamais cette nouvelle monture n'égalera l'original dans le cœur des fans.

Yesman
14/01/2022 à 16:29

Tous ces samedis après midi passés devant M6......... (lorsque cette chaîne avait encore comme politique de nous divertir grâce à des sitcoms ou shows télévisés américains, quasiment toute la journée !!! Le Netflix & Chill de mon adolescence)

Flo
14/01/2022 à 15:29

Il y a de quoi explorer toutes les pistes non explorées par la série, sur comment fonctionne ce recrutement continu des anges gardiens, tel que l'est devenu Sam Beckett. La série originelle, elle, ne bougera pas - quasi aucun épisode à jeter, un bonheur sublime.

TofVW
14/01/2022 à 14:00

@The quantum Paradox : de ce que j'ai entendu, les Bluray de Buffy sont honteux, la colorimétrie est dégueulasse, et ils ont poussé la luminosité à fond, à tel point que ça nuit à l'ambiance parfois sombre de la série.
Je crois qu'il y a aussi un problème de passage au 16/9 sur les premières saisons, qui fait apparaitre des choses qui étaient prévues pour rester hors champs dans le montage initial (comme ça a été le cas pour Malcolm).

Bref, je pense que des reviews sont dispos sur le net pour confirmer (je n'ai pas vérifié moi-même), mais dans le doute je garde mon coffret DVD.

Quant au reboot de Code Quantum : elle fait partie de mon top 5 de tous les temps (comme Buffy d'ailleurs), et je suis certains à 100% qu'on ne retrouvera jamais le même capital sympathie pour le(s) héros. Si on me demandait mon avis, je voterais pour que ça ne se fasse pas.

Plus
votre commentaire