Rick et Morty : la série va complétement changer de format pour la saison 6, d'après son producteur

Mathias Penguilly | 12 septembre 2021
Mathias Penguilly | 12 septembre 2021

ATTENTION SPOILERS SAISON 5 ÉPISODES 9 ET 10

Quelques jours après la fin de la saison 5, Scott Marder, producteur de Rick et Morty, a annoncé qu'ils comptaient changer de format pour la prochaine saison.

En cinq saisons, Rick et Morty est devenu bien plus qu'une simple parodie de la saga culte Retour vers le futur. Initialement développée pour la chaîne américain Adult Swim, une chaîne câblée qui diffuse essentiellement de l'animation destinée à un public d'adultes, la série a gagné en visibilité lors de son arrivée sur Netflix. Pour l'instant, quatre saisons sont disponibles sur la plateforme au N rouge, et une cinquième vient d'être diffusée aux États-Unis (et sur Molotov.tv en France).

On sait que la saison aura droit à une sixième saison (et même une septième, une huitième, une neuvième...) et son équipe a déjà dit qu'ils allaient changer la construction des épisodes. Une petite révolution pour la série d'animation.

 

photoLa salle d'écriture de Rick et Morty en effervescence

 

Invité du podcast International RSS, Scott Marder, un des acolytes de Justin Roiland et Dan Harmon, a expliqué qu'ils allaient abandonner la forme épisodique de la série, pour construire une trame narrative plus cohérente :

"Même nous, avant que la saison 5 ne soit diffusée, on se disait 'oh, ce serait sympa de mettre un peu plus de continuité, de faire comme si chaque péripéties n'était pas indépendante'. Moi, dans les retours que j'ai sur la cinquième saison, j'ai l'impression que les gens se disent 'ok, les épisodes sont amusants, mais on voudrait que A soit égal à B, que les choses bougent, avancent, sans ignorer les événements passés."

 

photoOn joue le scénario de la saison 6 à la roue de l'infortune ?

 

Jusqu'ici, la trame narrative principale était construite discrètement au gré des épisodes ; chaque aventure de Rick Sanchez et de son petit-fils Morty, était plus ou moins indépendante du reste de l'intrigue. Dans les derniers épisodes, on a pu percevoir une sorte de dialogue méta entre les scénaristes et leur public, comme si en envoyant balader le Portal Gun et de nombreux "acquis narratifs" de la série, Roiland et Harmon montraient qu'ils étaient les chefs et que "personne d'autre n'avait son mot à dire"

Finalement, le producteur de la série montre qu'ils entendent les critiques à propos du manque de clarté de la trame. Tout cela serait donc sur le point de changer : cette prochaine saison devrait initier un nouveau cycle pour la série animée. Rendez-vous courant 2022 pour découvrir les nouvelles aventures de Rick et Morty. D'ici là, vous pouvez toujours prendre votre dose en (re-)bingeant les 10 meilleurs épisodes.

Tout savoir sur Rick et Morty

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi, naturellement
13/09/2021 à 22:14

Se plier à la volonté des fans n'est jamais vraiment une bonne idée sur le plan artistique. Un choix plutôt étrange pour une série qui se veut aussi irrévérencieuse.

Fajitas
12/09/2021 à 20:45

La saison 5 est uniquement disponible en vostfr sur Adultswim ou est-ce que elle va être doublée en vf et diffusée ? Merci pour vos réponses

Tracy Chatteman
12/09/2021 à 19:35

Ils adaptent juste la méthode et le choix pris par les créateurs de south Park qui pour ce renouveler on du créé des saisons avec un fil conducteur ... Malheureusement pour south Park ça coïncide avec les plus mauvaise saison de la série qui est devenu plus que très moyenne ! Espérons que ce ne soit pas la même recette et le même résultat pour Rick et morty

votre commentaire