Disney+ : une série inspirée de 20 000 lieues sous les mers en préparation

Raphaël Iggui | 24 août 2021 - MAJ : 24/08/2021 15:49
Raphaël Iggui | 24 août 2021 - MAJ : 24/08/2021 15:49

Disney nous met enfin l'eau à la bouche avec son projet de série-prequel à 20 000 lieues sous les mers.

Si Jules Verne était encore vivant aujourd'hui, il aurait sans doute touché assez de royalties pour rejoindre Elon Musk dans l'espace, faire un tour du monde en Business Class et acheter un Nautilus-Tesla tant son oeuvre continue d'influencer l'imaginaire collectif. En 1954, 9 millions de dollars (une somme alors plus que conséquente) seront mis sur la table pour porter à l'écran le roman 20.000 lieues sous les mers. Le film est resté un classique du cinéma d'aventure, maintes fois copié, jamais égalé. 

Avec les progrés des effets spéciaux au début des années 2000, concrétiser les visions grandioses de Verne sur grand écran paraît alors de plus en plus tentant. Christophe Gans envisagera un temps de tourner un prequel à 20.000 lieues sous les mers, intitulé Nemo qui reviendrait sur la jeunesse du fameux capitaine. David Fincher voulait réaliser une version pharaonique avec Brad Pitt et Channing Tatum barbotant. Bryan Singer y pensait très fort après X-Men : Apocalypse et même le nom McG (Terminator : Renaissance) avait été évoqué en 2009.

Tous se cassèrent les dents sur les budgets dantesques qu'exigeaient leurs visions, et devant la complexité technique des projets. 

 

remake bryan singer20 000 lieues sous le development hell

 

Autant d'épopées qui n'ont jamais vu le jour, et rappellent qu'en dehors du chef d'oeuvre de Richard Fleischer et de Nadia & le Secret de l'Eau Bleue, cet univers manque cruellement de créations à sa hauteur. C'est pourquoi on ne peut que se réjouir de l'annonce que Disney vient de faire au festival Tv d'Edimbourgh. En effet, le Hollywood Reporter vient de révéler que la maison Mickey prévoyait de lancer une série-prequel à 20 000 lieues sous les mers, centrée sur la jeunesse du capitaine Nemo

Notre jeune capitaine sera ainsi un jeune prince indien, dépouillé de son droit de naissance et de sa famille après avoir été fait prisonnier par la Compagnie des Indes, déterminé à réparer les torts qui lui ont été faits et à corriger les erreurs du passé. La série devrait ainsi voir Nemo lutter contre moults antagonistes et vivre d'excitantes aventures sous-marines à bord du Nautilus avec son équipage. 

 

photo, James Mason, Paul LukasLe monde de Nemo

 

La série devrait être écrite et produite par James Dormer (scénariste régulier sur Strike Back depuis 2012, producteur éxécutif de Beowulf : retour dans les Shiedlands), et on ne sait pas encore qui va incarnera ce Nemo au passé trouble devenu un James Mason renfrogné. En revanche, on sait que d'autres séries sont en cours de tournage pour atterir sur Star, la section européenne de Disney+, qui devrait accueillir des oeuvres plus matures que le reste du catalogue. 

Aucune date de tournage n'a pour l'instant été annoncé. On saute déjà partout comme des poissons hors de l'eau mais on se calme en revenant sur les différents projets abandonnés de Fincher.

 

 

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom’s
26/08/2021 à 09:46

Qui pour jouer Nemo a l’heure actuel, j’imagine bien Dev Patel dans le rôle ou l’acteur qui joue dans Rogue One, la série The Night Off & le film sur le batteur qui devient sourd perdu son nom et le titre du film. Ces 2 là sont d’origine Indienne ou pakistanaise en + d’être excellent

Rorov94M
25/08/2021 à 21:23

Les avocats de Christophe Gans vont être ultra vigilants je pense.

Jo le clodo.
25/08/2021 à 10:17

Oui, très inspiré de Pop culture, SF, Heroic Fantasy, mondes dystopiques.
Il me fait penser à Frazetta en son temps.
Chacune de ses œuvres est un émerveillement.

Kyle Reese
25/08/2021 à 03:13

@Jo le clodo

Merci bcq. Je découvre, il est super doué. J’aime bcq ses portraits, il a fait plusieurs toiles sur des persos de ciné dont de. Blade runner, Alien etc. à l’huile ce qui est rare de nos jours. Bcq font ça sur toshop.

Jo le clodo.
25/08/2021 à 02:07

C'est une œuvre a l'huile du peintre Greg Manchess,de 2014

Kyle Reese
25/08/2021 à 00:57

News intéressante mais ça restera du Disney et risque d’être assez lisse pour plaire à tout le monde.

@la redaction.
L’illustration de l’article est vraiment superbe et titille l’imagination. D’ou vient-elle ?

votre commentaire