Le Seigneur des anneaux : la série Amazon se met déjà une partie du public à dos

Mathias Penguilly | 14 août 2021 - MAJ : 14/08/2021 15:13
Mathias Penguilly | 14 août 2021 - MAJ : 14/08/2021 15:13

La saison 1 de la série Amazon en boîte, l'équipe déménage pour le tournage de la saison 2. Un choix qui déstabilise même le gouvernement néo-zélandais.

Des étendues verdoyantes uniques en leur genre, des montagnes majestueuses et une architecture parfois digne d'un conte merveilleux, la Nouvelle-Zélande avait de nombreuses qualités pour accueillir la Terre du Milieu du Le Seigneur des anneauxDès le début des années 2000, l'archipel a été choisi pour accueillir Frodon, Sauron, Gandalf, Gollum, Aragorn et tous les autres personnages créés par J.R.R. Tolkien. Lorsqu'Amazon a annoncé qu'elle réaliserait une mystérieuse série sur l'univers fantastique, sans hésiter, l'équipe s'est une fois encore tournée vers Wellington. Une première salve d'épisodes a été tournée là-bas... et tout est sur le point de changer concernant la deuxième. Une partie des fans a déjà fait entendre sa déception.

 

photo, Orlando Bloom, Viggo MortensenPas évident de faire déménager toute la Terre du Milieu à dos de cheval...

 

Moins de deux semaines après le tournage de la saison 1, Amazon a publié un communiqué annonçant que l'équipe de production allait déménager au Royaume-Uni pour réaliser la seconde saison dès le début de l'année 2022. Un véritable tremblement de terre pour les néo-zélandais : il faut dire que l'archipel déploie de nombreux avantages fiscaux pour attirer des équipes de tournage (jusqu'à un quart des dépenses de tournage peuvent être prises en charge par le gouvernement, si le tournage permet de créer des emplois locaux, plus ou moins directement).

 

Photo Seigneur des AnneauxL'exode

 

Initialement, Amazon avait annoncé que le reste de la série serait tourné en Nouvelle-Zélande avant de revenir sur sa décision. Il faut dire que la période n'est pas vraiment propice à un tournage sur l'archipel. Depuis le début de la pandémie, l'État océanien compte moins d'une trentaine de morts du Covid, grâce à des mesures d'endiguement très strictes. Toute personne arrivant sur le territoire national doit subir une quatorzaine d'isolement très strict - y compris les personnes vaccinées - ce qui n'arrange pas les superproductions hollywoodiennes.

En annonçant son départ, Amazon a dit qu'elle abandonnerait une partie des abattements fiscaux offerts par le pays mais déjà, l'annonce écœure une partie des fans de longue date (notamment en Nouvelle-Zélande). L'affaire fait même trembler une partie du gouvernement travailliste de Jacinda Ardern.

 

 

Le premier déçu est certainement l'acteur Elijah Wood, l'interprète de Frodon Sacquet, qui s'est fendu d'un tweet aussi court qu'explicite : un simple emoji de personne qui se prend la tête entre les mains. L'opposition néo-zélandaise a aussi immédiatement monté l'affaire en épingle en s'attaquant à Stuart Nash, le ministre néo-zélandais du développement économique :

"Stuart Nash a montré qu'il ne voulait pas négocier avec Amazon, en dépit de l'impact que la production aurait eu sur notre économie. Stuart Nash doit être transparent et dire au peuple néo-zélandais pourquoi il n'a pas demandé à ce que les saisons futures soient tournées ici."

Le ministre s'est ensuite défendu en arguant qu'il avait été mis au courant de la volte-face d'Amazon moins de vingt-quatre heures avant l'annonce officielle. Plus largement, le gouvernement est mis en cause pour sa stratégie de lutte contre le Covid : il y a quelques jours Jacinda Ardern déclarait qu'elle ne comptait pas assouplir les restrictions de voyage avant la fin de l'année 2021.

 

photo, Ian McKellenÇa pour le coup, c'est un voyage inattendu !

 

Ce n'est pas le premier tournage d'envergure que la Nouvelle-Zélande perd à cause de sa gestion de la pandémie : The Wilds, une autre série Amazon, a déménagé vers l'Australie en mars. C'est un vrai coup dur pour le pays, dont le rayonnement culturel dépend en partie de l'industrie cinématographique. Le Seigneur des anneaux est une vraie fierté nationale : il y a quelques années, Ardern avait expliqué au présentateur américain Stephen Colbert, qu'elle avait elle-même auditionné pour la fresque de fantasy.

Les plus sceptiques peuvent se rassurer : le Royaume-Uni disposent de nombreux paysages propices à la création d'un univers féérique. Une grande partie de Game of Thrones a par exemple été tourné dans les zones rurales d'outre-Manche.

 

photo, Martin FreemanLa Nouvelle-Zélande perd un de ses joyaux

 

Le tournage de la première saison a été bouclé le 2 août. Les premiers épisodes sont attendus pour le début de l'année 2022. Le tournage de la seconde saison sera donc tourné au Royaume-Uni, à l'automne 2022. Pour rappel, cette série est d'ores et déjà entré dans l'Histoire grâce à son budget titanesque.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon S.Cohen
18/08/2021 à 22:00

Subir une quarantaine à chaque fois qu'un elfe congolais débarque ce n'est plus possible.
Au Royaume-Unis ils sont déjà sur place.
Vive les hobbits afghans !

Ded
16/08/2021 à 13:19

Psychodrame puéril ouvrant sur débat stérile comme de bon ton dans nos sociétés 2.0 schizophréniques. Sérieusement, le budget colossal permet tout et Amazon, qui a surement bien tout calculé depuis longtemps afin de se garantir un retour sur investissement fort bien juteux (comme aurait dit Gollum !). Tolkien était anglais et n'a pas créé cette mythologie pour la patrie de Peter Jackson, pour autant que je sache... Et perso je me fous éperdument du business gouvernemental néozélandais et des jérémiades y afférant...

GuyLuxor
16/08/2021 à 11:33

Et ben! maintenant un Etat va pleurer parce qu'une production audiovisuelle a décidé de ne plus tourner chez eux.
Pfff...

Tuk
16/08/2021 à 09:54

Notre palnete entiere est magnifique, il y a de beaux coin de partout,... Faut juste ouvrir les yeux et regarder un peu autour de soi !
Suis sur que Tolkien aurait aimé qu'on s'inspire de plusieurs cultures de plusieurs pays.... Mais bon certains on des oeillères et ne sortent pas de chez eux...

Sombre005
16/08/2021 à 07:56

Vu tous les effets numériques qu'il y a dans les 2 trilogies.
Vu aussi que Amazon n'explore pas non plus les mêmes époques que les 2 trilogies "originales".

Autant je peux comprendre l'agacement des politiciens et des Néo-Zélandais en général sur la perte d'emploi direct et indirect, autant dire que cela tuera la série il faut être sacrément communiste pour penser cela.

Ils ont déjà dépensé 250 Millions pour acquérir les droits, 460 Millions pour la première saison et ils en prévoient 5 avec un budget de 1 Milliards au total qui seront sans doute dépassé si la première saison est un succès.

À mon avis les dimensions sont telles que l'enjeu n'est pas de savoir si le lieu de tournage a un impact ou non, l'enjeu pour eux est d'avoir une série vitrine, avec une qualité cinématographique, une histoire telle qu'elle pourra faire venir de nombreux abonnés à Amazon Prime et pour nous un spectacle qui pourrait nous faire venir le Vendredi soir leur plateforme.

TFL
16/08/2021 à 00:48

A la rigueur peut être en Ecosse mais ils seront loin de rivaliser avec deux de nouvelles Zélande, et franchement le seigneur des anneaux c'est la nouvelle Zélande pas le royaume Unis.
Mais bon ce qui prime, c'est l'argent, l'argent, l'argent....Tien d'autres ou presque.

Abadakor
15/08/2021 à 16:36

@Svd : je n'ai jamais vu un truc aussi débile que votre message MDR
Enfin si, le message de @Lougnar , quelle Tristesse d'avoir des etres humains aussi debile et encore envie..

Monsieur Vide
15/08/2021 à 09:12

@sofi : bien dit. C'est vrai qu'il faut tout le temps cocher la bonne case avant de créer un truc. Mais la création pour être honnête, pertinente et bien gérée doit avant tout être libre effectivement.
Tant que le tournage ne se fait pas sur une station pétrolière, je ne vois pas le problème. Sauf si les créateurs sont des nigauds sans talents et qu'ils n'ont pas ouvert une page de l'œuvre de Tolkien..

Mike1968
15/08/2021 à 05:18

Je vois un peu plus haut dans les commentaires, un con qui parle de "Pseudo pandémie". Je suis attéré par de tels propos. Travaillant dans le domaine hospitalier, je vois chaque jour des choses qui font peur. Et en ce moment, des gens en réa qui ont préféré croire les antivax qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui le regrettent fortement en pleurant. D'ailleurs, une de ces personnes vient de décéder. Elle regrettaient d'avoir écouter un membre de sa famille et de ne pas s'être fait vacciner. Ce que je vois tous les jours depuis 18 mois, je ne l'ai jamais vu de toute ma carrière. Et le nouveau variant delta s'attaque maintenant à des personnes beaucoup plus jeune, y compris des enfants... J'ai honte pour vous monsieur Lougnar

Mera
14/08/2021 à 23:16

@Numberz, Jackson franchement n'aura pas intérêt à l'ouvrir après son caprice avec les syndicats et sa menace de partir faire les Hobbit à l'étranger...

Plus
votre commentaire