The Sympathizer : Park Chan-wook, réalisateur d'Old Boy, va revenir avec une série d'espionnage

Maeva Antoni | 8 avril 2021
Maeva Antoni | 8 avril 2021

Park Chan-wook, le réalisateur d'Old Boy, revient à la télévision avec The Sympathizer adapté d'un livre d'espionnage.

Le réalisateur coréen Park Chan-wook est principalement connu pour ses films sombres emplis de vengeance glacée et baignants dans une lumière verdâtre. Son amour pour la vengeance tient d'ailleurs dans le titre d'une partie de son triptyque sur ce thème comprenant Sympathy for Mr VengeanceLady Vengeance et le plus célèbre des trois, Old Boy. Ce dernier film qui était reparti avec le Grand Prix du Festival de Cannes de 2004 (alors qu'il était favori pour la Palme d'or) avait propulsé le réalisateur sur la scène internationale.  

Douze ans plus tard, le monsieur était encore sur la Croisette avec son dernier film en date, Mademoiselle sorti en 2016, récit érotique assez loin de l’univers violent du réalisateur. Depuis on attend son prochain long-métrage avec impatience, mais Park Chan-wook s’est tourné vers la télévision avec la série The Little Drummer Girl. Et il semblerait que le monsieur ait prévu d'y rester encore un peu.

 

photo, Choi Min-sikPark Chan-wook de retour dans la petite lucarne

 

En effet, le réalisateur va adapter en série le livre Le Sympathisant, prix Pulitzer en 2016 de l’auteur Viet Thanh Nguyen. L’histoire du livre publié en 2015 est racontée par un narrateur anonyme du fond d’une prison. Il relate alors son expérience d’espion sud-vietnamien durant la guerre du Vietnam avant sa fuite aux États-Unis. À Los Angeles, il devient consultant sur le tournage d’un film sur cette même guerre tout en continuant son double-jeu d’espion afin de monter une guérilla contre-révolutionnaire anti Viêt-Cong.  

The Sympathizer sera une série produite par la société A24 (MoonlightHérédité). C'est l’auteur du livre lui-même qui a dévoilé l'information sur son compte Twitter :

 

“Ravi de finalement annoncer que A24 a mis une option sur Le Sympathisant pour une adaptation à la télévision avec Park Chan-wook à la réalisation, qui possède à son actif des films comme Mademoiselle. Son Old Boy a été une grande influence pour Le Sympathisant et je ne peux imaginer une meilleure personne pour diriger cette adaptation télévisée avec Rhombus Media [studio de production derrière Possessor entre autres, ndlr].” 

Le livre semble en effet bien correspondre à l’univers de Park avec son récit peuplé de personnages troubles où il n’y a qu’un pas à faire pour les qualifier d’anti-héros. Si, comme le dit Collider, les précédentes incursions du réalisateur d’Old Boy à la télévision n’ont pas connu un grand succès ni public ni critique, Park pourrait revenir en grâce avec l’adaptation de cette histoire forte et tortueuse.  

De plus, Le Sympathisant a eu droit à une suite, The Commited, publié en mars 2020. Si le succès est au rendez-vous avec l’adaptation du premier tome, Park pourrait peut-être revenir pour le second opus.  Aucune date de sortie officielle pour le moment, alors en attendant vous pouvez lire note avis sur The Little Drummer Girl, la dernière production de Park Chan-wook.  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SENTENZA
08/04/2021 à 20:22

Mademoiselle est son dernier film en date et est excellent !

Josh rendal
08/04/2021 à 20:16

@ken
(2016) "Mademoiselle son dernier film".Ah oui ca fait vachement longtemps...

Ken
08/04/2021 à 18:30

Y'a bien longtemps que ce réalisateur n'a plus fais de bon films.

votre commentaire