Stranger Things saison 4 : la pandémie a bouleversé les méthodes de la série Netflix

Salim Belghache | 1 avril 2021 - MAJ : 01/04/2021 11:11
Salim Belghache | 1 avril 2021 - MAJ : 01/04/2021 11:11

Gaten Matarazzo, le jeune acteur de Stranger Things, détaille le planning d'écriture particulier de la série phare Netflix.

La liste des productions audiovisuelles impactées par la Covid-19 est très longue. Pas grand monde n’a échappé à ce satané virus, mais certaines productions ont réussi à sortir la tête de l’eau. En effet, Godzilla vs. Kong est pour l’instant bien parti pour réussir en salles et le Zack Snyder's Justice League a également trouvé son public sur la plateforme HBO Max aux États-Unis.

En revanche, d’autres projets semblent avoir plus de mal à voir le bout, comme Black Widow du côté du cinéma qui ne cesse d’être repoussé. Du côté du petit écran, Stranger Things a été également touchée par le virus et a dû revoir son planning, mais aussi sa méthode de travail. Le producteur exécutif de la série, Shawn Levy, avait effectivement affirmé que le retard pris sur la saison 4 avait modifié la manière d'écrire des scénaristes Matt et Ross Duffer.

 

photo, Millie Bobby BrownJe n’ai rien vu, rien entendu

 

Le scénario des trois premières saisons de la série fantastique Netflix n’était jamais intégralement terminé, alors que le tournage avait débuté. Une organisation qui semble avoir ses avantages et ses inconvénients, à l'image de la saga Mission : Impossible. Et lors d’une interview pour le Collider, le jeune Gaten Matarazzo est revenu avec enthousiasme sur cette méthode de travail très particulière :

"L’objectif n’a jamais été de tourner avant d’avoir le scénario écrit, mais ça ne s’est pas passé comme ça pour les trois premières saisons. Nous avions certains épisodes écrits, environ 5 ou 6 pour 8 ou 9 épisodes au total et on partait pour tourner ces épisodes écrits. Et le but était que les frères Duffer réalisent au début et écrivent ensuite chez eux le reste. Ils étaient chez eux et écrivaient la suite et quand nous étions à l’épisode 4 et 5 nous ne savions pas encore ce qui allait se passer au sixième et au septième épisode. La pression était donc très forte et quand cela se produisait, il y avait généralement une pause de 2-3 semaines."

 

photo, Maya HawkeOn peut faire un atelier scénario sinon ?

 

Le planning de tournage souvent conçu pour gagner du temps (et ne pas perdre de l’argent) n’a sans doute pas aidé les showrunners. Néanmoins, le comédien Gaten Matarazzo trouve tout de même du bon dans ce capharnaüm :

"Ce n’est jamais l’idéal, mais honnêtement pour une raison quelconque ça marche sur l’impulsion de l’instant, "on doit y arriver", il me semble que c’est comme ça que se font les meilleurs moments de travail. Je ne sais pas si c’est la pression, ou bien que c’est le fait d’être debout toute la nuit avec du café, mais ils ont le cerveau tellement épuisé qu’ils arrivent à t’écrire des choses bizarres."

 

photo, Joe Keery, Gaten MatarazzoJe vois les frères Duffer écrire la fin


Enfin, le mystère reste entier sur la production de la nouvelle saison qui ,n’a semble-t-il, pas encore été achevée. Aucune date de sortie n’est encore annoncée et Matarazzo est tout aussi perdu :

"Globalement, les dates sont peu fiables. Ce sont surtout des estimations du moment où nous allons tourner […] Je devais jouer le mois prochain pour une plus grosse partie de la série, mais même si cela arrive dans deux-trois semaines, je ne connais toujours pas mes dates. Il n’y a donc aucun moyen d’assurer la fin du tournage."

En fin de compte, ce retard et ce bouleversement au niveau de la préparation pourraient bien aider la série à reprendre du poil de la bête. La précédente saison ne nous avait franchement pas convaincues, on vous en parle dans notre bilan de la saison 3.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sosolablonde
05/04/2021 à 12:10

Bonjour allez courage je suis fane et du coup j a ttznd la nouvelle saison avec impasiense

Gangstarr
02/04/2021 à 09:28

A force de poireauter, ils auront le permis, la barbe et des gosses !

votre commentaire