Code Lyoko : Netflix a mutilé la série culte pour son arrivée sur la plateforme

Mathieu Jaborska | 1 octobre 2020
Mathieu Jaborska | 1 octobre 2020

Ce 1er octobre 2020, les fans de Code Lyoko sont aux anges : la série est arrivée sur Netflix. Mais ils ont vite déchanté...

Aujourd'hui, la communication est la clé du succès. C'est la raison pour laquelle Netflix parvient à créer l'évènement en ajoutant une série adorée à son catalogue, alors que la série en question est disponible sur Amazon Prime VideoApple TV+ et même sur YouTube en accès libre et gratuit depuis belle lurette. Car si personne n'a trop causé du retour des Lyoko-guerriers sur ces plateformes pourtant également très utilisées, le N rouge a vendu cette diffusion comme une bénédiction accordée aux jeunes adultes nés à la fin des années 1990.

 

photoLes fans de Code Lyoko devant Netflix

 

Code Lyoko est une des séries d'animation les plus cultes pour cette génération, qui guettait à la grande époque l'apparition de Ulrich, Jérémie, Odd, Yumi, William et Aelita sur les chaines françaises comme France 3 et Canal J. C'est totalement la cible du service de SVoD qui a donc fait une très bonne opération en lui rappelant le souvenir de ces aventures en 3D. Les 97 épisodes sont disponibles depuis ce 1er octobre (non, Code Lyoko Évolution ne compte pas), mais une mauvaise surprise attend les fans.

En effet, la plateforme a pris la liberté de recadrer la série, auparavant au format 4/3, pour l'adapter au fameux format 16/9, la norme actuelle pour les équipements domestiques. Plus concrètement, ça veut dire que Netflix a coupé une partie de l'image pour empêcher l'apparition des méchantes bandes noires sur les côtés. Forcément, ça veut dire qu'un fragment du cadre disparait, au grand dam des puristes ou tout simplement des amateurs d'images respectées, qui aimeraient revivre leurs amours télévisuelles primaires avec le matériau d'origine.

 

photoUn simple balayage de l'épisode 1 permet de comprendre ce qui peut arriver quand on passe de ça...

photo... à ça.

 

Un problème identique était apparu avec les premières saisons des Simpson sur Disney+. Mais dans ce cas, une indignation légitime des abonnés avait poussé Mickey à rebrousser chemin. Reste à faire pareil avec Code Lyoko, ou tout simplement à se réfugier sur Prime Video, qui a lui respecté le format, ou même sur YouTube, où l'intégrale des 4 saisons est disponible. Les services de SVoD sont décidément prêts à tout pour uniformiser leur catalogue, quitte à découper n'importe comment les oeuvres en leur sein. Le retour vers le passé n'est qu'à moitié réussi...

Notre dossier complet sur Code Lyoko est ici.

commentaires

Marvelleux
15/10/2020 à 02:51

@mayukawa
Entièrement d'accord avec toi.

mayukawa
07/10/2020 à 22:29

J'ai Code Lyoko sur mes vielles VHS, enregistrer à l'époque de la première ou seconde diffusion, et j'en tire toujours le même plaisir. J'ai aussi téléchargé depuis des version anglaises et françaises, pour me faire une compilation usb sur ma tv, en 4/3 toujours, et c'est parfait. Quand une série est produite sous un certain format, c'est totalement débile de rogner le format pour s'adapter à l'écran. Les débiles qui considèrent que c'est mieux, ou qui n'en ont rien à foutre, mais allez jouer sur l'autoroute. Si vous prétendez que c'est mieux d'avoir une image coupée et affichée sur tout l'écran, mais mes pauvres... Réveillez-vous. Après quoi, vous voudrez une image démultipliée au point qu'on voie des écarts entre les pixels, juste parce que ça colle à votre smart tv niveau format? Et ceux qui n'en ont rien à foutre que l'image soit rognée... Mais qu'est ce que vous venez casser les couilles à ceux qui considèrent que c'est moins bien? Si vous vous en foutez, mais venez pas faire chier ceux pour qui ça tient à coeur. Restez chez vous plutôt que répande votre laxisme et vos théories de je m'en foutiste qui ne sont là que pour vous faire exister car rien ne vous tient à coeur. Bordel...

RetroWarriorKult
05/10/2020 à 18:34

Pour tous les fans de Code Lyoko voici un remix du générique par RetroWarriorKult ! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=G7OPK_bdD_c

Lazlo
05/10/2020 à 14:17

Hein ? Je m'attendais à pire venant de Netflix
Je sais pas qui ça dérange ce genre de détails insignifiant mais en temps que fan de Code Lyoko je m'en suis foutu totalement

Y'a vraiment pas de quoi faire un scandale pour ça

Satonaru
03/10/2020 à 16:36

Alors ce n'est pas Netflix qui a recadré la série en 16:9 mais Dargaud.. Avant d'écrire un article mieux vaut vérifier ses sources. Et ça ne dérange pas grand monde, juste les puristes qui ont la série sur Youtube gratuitement). Il est normal que sur Netflix (une plateforme payante) nous puissions avoir les épisodes en 1080p 16:9! J'attendais avec impatience ces versions et c'est un réel plaisir de redécouvrir la série dans ce format ! Je ne suis PAS du tout déçu bien au contraire !!

Emynoduesp
02/10/2020 à 22:02

En faisant un cadrage sequence par sequence avec un scrolling sil le faut, ca ne doit pas etre trop degueux je pense. Mais ca engendrerai des couts et on bit dans un monde de profits. Qu ils s economisent donc ces cadrages 16/9 sur des series ou'films en 4/3. Ca derange au debut, mais on s y fait vite.

Numberz
01/10/2020 à 19:40

Ça le rappelle les blu Ray tintin, la fameuse série animée. L'image est belle, mais le cadre est catastrophique. Si bien que les personnages ont constamment la tête coupé au niveau du front voire des yeux. Une honte.

Nomoreheroes31
01/10/2020 à 16:29

Ou reste à aller sur YouTube où tous les épisodes sont en accès libres

Marvelleux
01/10/2020 à 15:36

Netflix a fait pareil pour Totally Spies. D'abord remasterisé mais en 4/3, puis en 16/9 etirée, alors que gulli passe la série en remastirée 16/9 et en plein image, sans bande noire, et pas étirées.

votre commentaire