Stranger Things : David Harbour compare le retour de son personnage... à celui de Gandalf

Gael Delachapelle | 21 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 11:51
Gael Delachapelle | 21 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 11:51

L'acteur David Harbour a parlé du retour de son personnage dans la saison 4 de Stranger Things, en le comparant… à celui de Gandalf. Attention, spoilers !!!  

Pour rappeler les épisodes précédents du feuilleton Stranger Things, le personnage du Shérif Hopper, aka David Harbour, disparaissait à la fin de la troisième saison de la série, après une très grosse explosion, laissant supposer sa mort, étant donné que son corps n'avait pas été retrouvé par les personnages de la série. Beaucoup de théories ont circulé depuis sur la possibilité d'un retour de l'acteur et de son personnage dans la saison 4, notamment à cause d'une scène post-générique, en fin de saison, où l'on apercevait un mystérieux personnage enfermé, dans une cellule, à l'intérieur d'une prison soviétique, au fin fond de la bonne veille URSS des années 80. 

Après avoir confirmé le retour de l'acteur dans le premier teaser de la saison 4, les créateurs de la série, Matt Duffer et Ross Duffer, ont plutôt intérêt à trouver une excellente explication à la survie de Hopper après une telle explosion. 

 

Photo David HarbourShérif Hopper (David Harbour)

 

Mais pour cela, on peut probablement compter sur l'acteur qui a déjà trouvé sa propre explication sur la "résurrection" de son personnage, qu'il va jusqu'à comparer avec celle... de Gandalf (Ian McKellen) dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson dans une interview avec Total Film : 

"Gandalf le Gris qui combat le Balrog et qui devient Gandalf le Blanc. C'est l'idée de la résurrection du personnage. Et si on se la joue mythologie, Hopper, dans un sens, a dû changer. Je veux dire, on ne pouvait pas le faire continuer sur le même chemin. Il devait ressusciter d'une manière ou d'une autre. C'était donc une excellente occasion de le faire. Donc nous verrons un gars très différent avancé. Ce sera le même homme, mais dans une optique différente. C'est une chose très cool à pouvoir jouer."   

 

Photo GandalfLe Gandalf, une certaine idée de la résurrection... 

 

Par ailleurs, l'acteur compare sa performance dans le rôle d'un américain dans une prison russe des années 80... à celle dans le rôle d'un Russe tout court dans Black Widow de Cate Shortland : 

"Une des choses [différentes, ndlr] était d'être un Russe, par opposition à un Américain dans une prison russe, ce qui est une expérience très différente. Je pense que Hopper est vraiment le prototype de l'Américain, comme ils en parlent à la fin de la troisième saison. Et de cette façon, vous savez, la mentalité américaine du "cow-boy" américain des années 80 selon laquelle Hopper est en Russie, c'est une dynamique très différente de celle d'un dissident russe ou d'un ancien du KGB russe, ou quoi que ce soit qui est ostracisé."      

 

photo, David HarbourL'Américain, le vrai... 

 

Si cette comparaison faite par l'acteur nous donne à imaginer des images issues d'un pur nanar Z, avec notamment un Gandalf tout droit sorti d'un actionner reaganien des années 80 sous stéroïde, combattant un Balrog Soviétique envoyé par l'URSS, cela nous rend assez curieux d'assister à la "résurrection" du personnage. En véritable Américain sauce années 80, on peut espérer le voir défoncer du Soviétique en s'évadant de sa prison en mode Bons baisers de Russie, ce qui est malheureusement fort peu probable dans un divertissement Netflix aussi calibré que Stranger Things (mais pourquoi pas ?). 

En attendant, on pourra retrouver David Harbour en ancien agent russe du KGB pure souche, dans le Black Widow de Cate Shortland, aux côtés de Scarlett Johansson et Florence Pugh, toujours attendus dans nos salles pour le 4 novembre 2020, si la Covid-19 n'en décide pas autrement d'ici là.    

 

photo, David HarbourUn Russe, un vrai...

commentaires

Kyle Reese
21/09/2020 à 12:52

Un Gandalf qui aurait un peu trop forcé sur la bière quand même.

Kouak
21/09/2020 à 12:28

Bonjour,
Ozymandias est un Fort homme...
Mais c'est un sujet tabou, souviens-toi !
Bref...

Ozymandias
21/09/2020 à 12:01

Pourquoi pas !

votre commentaire