Hannibal saison 4 : le créateur fait tout pour relancer la série... mais personne n'en veut

Mathias Penguilly | 31 juillet 2020 - MAJ : 31/07/2020 12:16
Mathias Penguilly | 31 juillet 2020 - MAJ : 31/07/2020 12:16

Après l'annulation de la série par NBC en 2015, faute d'audiences, l'équipe d'Hannibal multiplie les appels du pied afin qu'une quatrième saison voie - enfin ! - le jour.

Figure emblématique du cinéma d'horreur depuis les années 80, le psychiatre psychopathe et cannibale avait fait l'objet d'une adaptation télévisée entre 2013 et 2015. Après avoir terrorisé de nombreux spectateurs dans Le Sixième sens de Michael MannHannibal de Ridley Scott ou bien sûr le très célèbre Silence des agneaux (Jonathan Demme), l'effrayant tueur débarquait sur NBC, sous les traits de Mads Mikkelsen.

L'acteur danois interprétait un effrayant psy, à l'influence vampirique sur un de ses sujets, l'extrêmement empathique Will Graham (Hugh Dancy). Ce dernier, un agent du FBI nécessitant une analyse psychologique pour être reconnu comme tel, se fait doucement manipuler par le tueur anthropophage, qui a dans l'idée de le faire passer du côté obscur de la force, d'en faire un criminel à son tour.

 

photoEt bon appétit !

 

Pendant une trentaine d'épisodes, les deux hommes se tournent autour, jouent au jeu du chat et de la souris, jusqu'à l'annulation brutale de la série, après seulement trois saisons. Une chose est certaine, l'équipe du film n'a pas encore tourné la page.

Lors d'une conversation avec un journaliste de Collider, le créateur Bryan Fuller a rappelé qu'il ne possédait pas les droits du personnage ce qui rend déjà plus compliqué le relancement de la série :

"Martha De Laurentiis contrôle les droits du personnage d'Hannibal. C'est Gaumont International Television, qui a produit la série, qui possède les droits pour ces personnages et ces situations. Donc, si on veut continuer à raconter ces histoires, Gaumont doit être impliqué, Martha doit être impliquée... Et là seulement, nous avons besoin d'un réseau pour nous soutenir."

 

photo, Mads MikkelsenRien de mieux qu'un bon bain chaud après un écorchage en règle

 

Mais visiblement, cette implication des producteurs historiques n'est pas le principal problème - Martha De Laurentiis étant apparemment toujours impliquée dans le projet. Fuller a alors confié à Collider qu'ensemble, ils faisaient tout en leur pouvoir pour relancer la série et qu'ils avaient même quelques idées de la trajectoire à prendre :

"Je regrette qu'il n'y ait pas de conclusion définitive. J'ai parlé avec Hugh et Mads et l'équipe, genre 'voici ce qu'on ferait si on nous permettait de revenir'. Il y a quelques idées que je suis très excité de poursuivre, dans la lancée de l'étrange trajectoire de la saison 3... mais personne ne m'a approché. J'ai frappé à toutes les portes, sonné à toutes les sonnettes. Martha et moi, régulièrement, on ramasse nos sacs et on va faire du porte-à-porte pour voir si quelqu'un est intéressé par la revisite.

 

Photo Hugh DancyBryan Fuller a les poings liés

 

Le plus gros problème, c'est qu'on soit la série de quelqu'un d'autre. Ce que j'aime avec l'idée que Netflix diffuse la série maintenant [aux États-Unis, ndlr], c'est qu'il existe une opportunité pour recréer de l'appétit [chez les spectateurs]. Mais personne ne m'a rien dit encore et croyez-moi, comme la prostituée à un euro du quartier rouge, j'attends à la fenêtre, en remuant les jambes... Ils savent que je suis prêt."

Quelle métaphore originale pour exprimer l'obsession de Bryan Fuller quant à la commande d'une potentielle saison 4. Pourtant, il n'a pas chômé depuis 2015, puisqu'il est à l'origine des séries American Gods et Star Trek : Discovery.

En Amérique du Nord, la série est disponible sur Netflix depuis le 5 juin 2020, ce qui incite le créateur à croire en ses chances de relancement. Après tout, la plateforme au N rouge, leader de la SVoD mondiale, avait en effet renouvelé les séries Designated Survivor et Lucifer suite à leur annulation par la télévision américaine, ainsi qu'Arrested Development, sept ans après sa disparition des écrans. On n'a donc sûrement pas fini d'entendre Fuller mendier pour un renouveau de sa série télé.

 

photo, Mads MikkelsenHannibal aura une saison 4... Si Dieu le veut !

commentaires

Roméo
02/08/2020 à 20:30

J’espère qu’ils y arriveront !

Ty
01/08/2020 à 19:17

Naaaan une saison 4 pls

Hanne Ibal
01/08/2020 à 14:46

Si il n’y a pas de saison 4, je crois que je vais bouffer quelqu’un...

BRSF
01/08/2020 à 12:36

Comment ça personne n’en veut ?
Mais MOI J’EN VEUX!!!

pc
01/08/2020 à 11:23

Personnellement j aimerai beaucoup. Série passionnante, magnifique cast, réalisation et photographie superbes.

Les Miss érables
01/08/2020 à 08:24

Ui, je préfère entrevoir une suite ;)

Nikonikoniiiiii
01/08/2020 à 08:13

Excellent Numberz????

Ui
01/08/2020 à 05:22

Les miss érables, la fin de la S3 a été faite en une semaine faute d'annulation de la série par manque d'audience.
Fuller a voulu faire une fin de saison permettant à la fois de conclure la série et d'entrevoir une suite.

Numberz
31/07/2020 à 22:17

Mon cher gros N rouge, fait un petit effort pour ce petit chef d'œuvre télévisuel. Gillian souhaiterait sans doute revenir, si toutefois son personnage n'était pas traité par dessus la jambe... Tagadoom tss...

Cacouac
31/07/2020 à 21:02

Quand tu réussis à avoir Mads Mikkelsen, en état de grâce permanent, pour jouer un rôle pareil, il faut vraiment le vouloir pour se louper.
N'empêche, la série avait une propension irritante à se regarder le nombril.

Toute saison est bonne à prendre. Mais c'est possible d'avoir des auteurs un rien plus au service de l'histoire ?

Plus

votre commentaire