Vendredi 13 : le slasher va avoir le droit à sa série avec le créateur d'Hannibal

Léo Martin | 2 novembre 2022 - MAJ : 02/11/2022 12:30
Léo Martin | 2 novembre 2022 - MAJ : 02/11/2022 12:30

Peacock a annoncé la production de Crystal Lake, une série prequel de la franchise de Vendredi 13, avec le créateur d’Hannibal.

Après la conclusion (temporaire) de la saga Halloween, très dernièrement, c’est un autre slasher immortel qui, à présent, refait surface pour perpétrer quelques nouvelles tueries. On avait eu vent du très possible retour de Vendredi 13, il y a quelques mois et selon les dires du producteur Roy Lee, mais il était bien difficile d’être sûr de quoi que ce soit au regard de l’imbroglio juridique dans lequel s’était fourrée la franchise. Finalement, c’est à l’occasion des festivités d’Halloween que la plateforme de streaming Peacock a annoncé une série prequel, intitulé Crystal Lake, en partenariat avec A24.

S’il peut paraître décevant que treize ans après le premier volet de la saga, l’on ne nous promette pas enfin le treizième film (tous les astres étaient alignés pourtant !), cela n’est toutefois pas sans raison. Les droits filmiques de la franchise appartiennent toujours à New Line, rendant la production d’un nouveau long-métrage impossible pour le moment, et ce, malgré les efforts de Victor Miller (scénariste du premier Vendredi 13) et de ses avocats. C’est donc du côté du côté de la télévision qu’il faudra compter pour retrouver le tueur au masque de hockey.

 

Vendredi 13 : Jason le mort-vivant : photo, C.J. GrahamDe retour

 

Peu d’éléments ont encore été révélés à propos de Crystal Lake, si ce n’est qu’elle se passera avant les évènements de tous les films Vendredi 13. Un projet qui pourrait ne pas être totalement opportuniste quand on sait que Victor Miller n’a jamais apprécié le fait que Jason devienne le tueur attitré de la saga en lieu et place de sa mère et que, de toute façon, son personnage adulte appartient toujours à Sean Cunningham, deuxième scénariste phare de la franchise. Miller aura donc ainsi peut-être l’occasion de réinvestir enfin sa mythologie et même de tout réinventer de zéro.

Une hypothèse qui devient encore plus probable lorsque l’on prend en compte les commentaires de Bryan Fuller, showrunner désigné pour la série. Celui-ci s’est confié au podcast Kingcast de Fangoria et a répondu à quelques questions, en se montrant très confiant sur le projet :

« Cela me paraît moins être un prequel qu’un... pre-remake-uel. [...] Les réactions ont été très positives, mais on a aussi eu notre lot de mécontents. Ce n’est pas nouveau pour moi ! J’ai vécu la même chose lorsque Hannibal a été annoncé. [...] Une part de moi se détend, croise les bras, et leur dit juste : "Attendez et vous allez voir." »

 

Hannibal : photo, Mads MikkelsenUn autre tueur de légende, selon Bryan Fuller

 

Des propos rassurants, d’autant plus qu’elles viennent du très compétent créateur de la série Hannibal. Un parfait exemple de réincarnation réussi pour un tueur culte du cinéma, qui redonne foi en toute l’entreprise de Peacock et A24. Ce retour aux sources sera-t-il l’occasion inédite pour Fuller et Miller de reconstruire le mythe de Vendredi 13 et d’y déployer de toutes nouvelles idées, au lieu d’une simple redite ?

On peut l’imaginer, voire l’espérer, mais pour le moment il faudra se montrer davantage patient. Bryan Fuller a tenté tant bien que possible d’en dire le moins possible sur ce à quoi on peut s’attendre, si ce n’est qu’un retour en force du personnage de Pamela Voorhes et d’une flopée de meurtres à presque chaque épisode. D’intéressantes perspectives, donc, en attendant une fenêtre de sortie pour Crystal Lake.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
06/11/2022 à 21:07

meiyers, jason, même combat quand les moutons suivent, les loups se régalent,

Roi Krogold
02/11/2022 à 20:37

Quelle infâme bouse la série Hannibal.

ludo3101
02/11/2022 à 17:57

C'est la deuxième fois que je lis sur EL une référence au futur retour de Michael MYERS suite au dernier épisode... sans spoiler j'avoue avoir un peu du mal à m'imaginer comment, sauf à parler de rereboot ?

Maski mask
02/11/2022 à 14:08

Alors laaaa !!!!!
J'achète mille fois

Je garde un souvenir A là fois doux et amer de Hannibal.
Doux car c'était une série très bien réalisé, le casting excellent, généreux dans le gore et les scène de meurtre qui sont d'une beauté.

Amer car brutalement annulé après une Saison 3 excellente mais qui pouvait aussi faire Office de fin malgré une potentielle Saison 4 teaser depuis plusieurs années sans réelle confirmation.

Baretta
02/11/2022 à 13:57

Brian fuller c'est oui oui oui.
Même si il annonçait un remake de supercopter.