Hannibal saison 4 : la géniale série de retour... sur Netflix ?

La Rédaction | 15 juillet 2020
La Rédaction | 15 juillet 2020

La série Hannibal, avec Mads Mikkelsen et Hugh Dancy, sera-t-elle finalement sauvée pour avoir droit à une saison 4 ?

Cinq ans après, l'espoir est toujours là. Alors que la série Hannibal a été annulée après trois fantastiques saisons, qui en ont fait l'une des plus belles et fascinantes adaptations des livres de Thomas Harris, le créateur Bryan Fuller y croit encore, et déclare qu'une saison 4 est bel et bien possible, si les étoiles s'alignent comme il le souhaite.

Interrogé par Nerdist lors d'une réunion virtuelle avec l'équipe, le créateur de Pushing Daisies et Dead Like Me a dit être "très optimiste" pour ce retour inespéré, et Netflix pourrait jouer un rôle central dans cette histoire.

 

photo, Hugh Dancy, Mads MikkelsenIl est temps de resigner les contrats les gars

 

Car la série adaptée des livres de Thomas Harris vient d'arriver sur Netflix aux États-Unis, relançant l'intérêt du public pour les histoires de Hannibal Lecter et Will Graham. Diffusée sur la chaîne NBC à l'époque, Hannibal avait rencontré un succès modeste, perdant la moitié de ses audiences entre la saison 1 et la saison 3. Mais sur Netflix, avec un mode de consommation différent et un appétit des abonnés pour les histoires de meurtres et compagnie, la série résonne beaucoup plus.

Le rachat et sauvetage sont devenus courants. Brooklyn Nine-Nine avait été annulée par la Fox, avant d'être relancée par NBC. Designated Survivor a été stoppée par ABC, et a eu droit à deux saisons supplémentaires sur Netflix. Le géant de la SVoD a également sauvé Lucifer, annulée par la Fox. Et si tout se passe le plus souvent dans la foulée, rien n'est impossible pour Hannibal : Futurama a été relancée cinq ans après son annulation, et Arrested Development, sept ans après.

 

Photo Laurence FishburneRessortir la série du congélo

 

La vraie question reste plutôt le plan de Bryan Fuller pour une éventuelle saison 4, déjà discutée à l'époque. Le projet était de continuer l'histoire avec le personnage de Clarice Starling, avec l'idée de caster Ellen Page ou une actrice noire. Mais il y avait un obstacle de taille : les droits des personnages apparus dans le livre Le Silence des agneaux appartenaient alors à la MGM, qui hésitait encore beaucoup.

Depuis, les choses ont bougé : une série intitulée Clarice, avec Rebecca Breeds dans le rôle-titre, a été lancée par CBS. Difficile de croire qu'il y aurait deux Clarice Starling en même temps.

 

photo, Jodie FosterClarice pas vraiment libre d'avance

 

Bryan Fuller a néanmoins dit qu'une potentielle saison 4 aurait une allure très différente, dans un cadre plus ensoleillé et moite que les décors froids de Toronto. Et il a bien sûr répondu aux questions sur la relation quasi amoureuse entre Will et Hannibal :

"Je savais que la communauté de fans voulait quelque chose de sexuel entre les personnages, et j'étais très amusé par ça, ça me faisait certainement très plaisir. Mais j'essayais aussi de rester fidèle à Thomas Harris et ces personnages, et le désir de Mads de faire de Hannibal le diable. C'est quelque chose qui m'intéresse clairement et j'ai le sentiment qu'on était sur cette trajectoire. (...) À cause de la nature de ce qui se serait passé dans la saison 4, pour la grande manipulation de Hannibal sur l'esprit de Will, je ne pense pas qu'Hannibal voudrait coucher avec lui si Will n'était pas réellement lui-même, et Will ne serait pas lui-même dans la saison 4."

Dans tous les cas, le moteur à fantasme est relancé. Il y a quelques semaines, Mads Mikkelsen avait lui-même participé à ce mouvement sur Instagram, célébrant l'arrivée de la série sur Netflix aux États-Unis avec la question d'une saison 4, en lien avec un article de fans. Ne reste plus qu'à prier.

 

photo, Hugh Dancy, Mads MikkelsenPromis, si on arrive à une saison 6, on ken

commentaires

Gallico
16/07/2020 à 11:41

Cette serie était magistral avec un Mad Mikkelsen en psychiatre aussi intelligent, classe et cultivé que froid et monstrueux. Des meurtres superbes et des scènes de folie (comme quand il fait manger sa jambe à son "invité"). À contrario, Hughe Dancy manquait un peu de contenance donc vu qu'il "disparaît" avec le doc. Hannibal pour le final de la saison 3, il serait bon qu'il devienne un peu plus vivace qu'une moule tout de même.

Numberz
15/07/2020 à 22:12

Ouaip, à moins que la saison 3 est une fin métaphorique, ils ne seront pas très beau à voir les deux. Et bon sang, la jambe de Gillian Anderson quoi...

Une des plus belles séries que j'ai jamais vu. Donc pour moi, c'est un grand oui, au moins avec Mad Mikkelsen.

Tom69
15/07/2020 à 19:27

En france c est pour quand ?

windom
15/07/2020 à 19:26

spoil crois me souvenir qu'ils mourraient tous les 2 a la fin de la saison 3...la falaise etait elevee et ils atterrissaient sur des rochers

M1pats
15/07/2020 à 17:14

Sur netflix ? Ola la série géniale va devenir mauvaise

Le Geek
15/07/2020 à 15:45

Toujours pas sur Netflix France, ils attendent quoi?

bennn
15/07/2020 à 15:44

Croisons les doigts. Si une série des dernières années mérite sa fin c'est bien celle là!

jorgio6924
15/07/2020 à 13:44

Hype de ouf !
J'ai adoré cette série. Gros faible pour la saison 2 qui est un véritable jeu du chat et de la souris avec un final inédit sacrément osé.
J'allume les cierges !!

maxleresistant
15/07/2020 à 12:51

@Geoffrey hahahaha, très bien dit

Geoffrey Crété - Rédaction
15/07/2020 à 12:21

@Hank Hulké

On est tous l'huître périmée et le type qui s'emballe trop de quelqu'un. Nous, sur Hannibal, ça nous va très bien.

Plus

votre commentaire