Le Fléau : premières images de la pandémie apocalyptique de Stephen King

Marion Barlet | 20 mai 2020 - MAJ : 20/05/2020 18:35
Marion Barlet | 20 mai 2020 - MAJ : 20/05/2020 18:35

Le Fléau de Stephen King est adapté, une nouvelle fois, en série, et dévoile de premières images apocalyptiques.

Le maître de l'horreur n'en finit pas d'infuser le monde audiovisuel. Référence littéraire dans le genre, Stephen King ne cesse d'être réinventé et adapté, pour le meilleur comme le pire. Plus encore depuis le carton de Ça en 2017, ses œuvres ne cessent d'être réactualisées pour le petit et le grand écran, au point que c'est devenue la grande mode, encore une fois. Le nom "King" en lui-même rameute souvent les fans de frissons (même si La Tour sombre et Doctor Sleep sont de bons contre-exemples), toujours intrigués de découvrir à quelle sauce les romans vont être mangés.

L'une des créations qu'on attendait, et qui avait été confirmée il y a un peu plus d'un an, est la mini-série Le Fléau. Elle est tirée du livre éponyme de King, publié en 1978, et qui raconte l'apocalypse terrestre, suite à une grippe terrible sortie d'un laboratoire. A peine 1% de la population a survécu, et les derniers humains sont divisés en deux camps : d'un côté les partisans du bien et sa représentante Abagail, et de l'autre, les adorateurs du terrible Randall Flagg. L'univers extrêmement sombre et féroce a déjà été adapté en 1994, par Mick Garris, sous forme de mini-série.

 

photoLe Fléau en 1994

 

Benjamin Cavell et Taylor Elmore ont repris le flambeau-fléau pour CBS All Access et endossent les rôles de showrunners, tandis que Josh Boone est en charge de la réalisation - il s'occupe du premier épisode, qu'il a co-écrit avec Cavell. Stephen King est crédité au projet, ainsi que son fils Owen, à la production. Une ribambelle de beaux noms a été annoncée, dont Alexander Skarsgård dans le rôle de Flagg et Whoopi Goldberg dans celui de la bonne Abagail, ainsi que James Marsden, Amber Heard, Greg Kinnear, Jovan Adepo, Odessa Young, Henry Zaga et Owen Teague.

Le sujet tombe à pic, alors que les Terriens vivent la pandémie de la Covid-19 depuis quelques mois. Mais il ne s'agira pas d'une réappropriation de dernière minute, ont assuré les créateurs dans Vanity Fair. Le site a consacré un long article à la mini-série qui s'est montrée dans de premières images.

 

 

 

La mini-série est composée de 10 épisodes, pour une diffusion en 2020, et dans pas trop longtemps si l'on en croit la campagne promo qui commence.

Pour retrouver notre dossier les meilleures et pires adaptations de Stephen King, c'est par ici. Et pour celui sur le Doctor Sleep de Mike Flanagan, c'est par là.

 

Affiche officielle

commentaires

Nyarlah
24/05/2020 à 00:40

Le scénario n'apporte plus rien d'intéressant de nos jours, et l'idée a déjà été utilisée des dizaines de fois dans des séries foireuses. Et c'est CBS ? Ok, navet-alert.

La série était sérieusement mauvaise (désolé, j'ai détesté cette perte de temps), et je m'attends à un remake du calibre de The Mist ou Under The Dome, c'est-à-dire détestable, inutile, mal fait, et principalement mauvais pendant un nombre de saisons variable.

Stephen King est réputé pour ses bouquins fantastiques, et également comme étant l'auteur qui souffre des pires adaptations télé de l'histoire. Voilà un +1 au compteur selon toutes vraisemblances.

???
22/05/2020 à 15:40

Tiens , Amber Heard a échappé à la prison finalement !?

K.
21/05/2020 à 14:48

Premier mauvais point: CBS.
Une chaîne mainstream qui se censure contrairement aux chaînes câblées comme HBO ou AMC.

Deuxième mauvais point: Ces images ou les acteurs/actrices sont magnifiquement maquillés et coiffé(e)s dans ce monde post apo ou les coiffeurs/maquilleurs sont encore en activité.

Bref, ça sent la bouse, dommage que ça soit pas une chaîne comme HBO qui ait récup le projet.

Birdy
21/05/2020 à 13:40

@ Geoffrey : thanks. Effectivement je ne vais pas rater ça, et ce sera sur une chaine francaise.
Je me demande bien jusqu'où ils iront sur le massacre du virus, par égard aux victimes actuelles... Cela a til les brider ou se rappelleront ils que la fiction dépasse parfois la réalité...

Geoffrey Crété - Rédaction
21/05/2020 à 12:58

@Birdy

Sur quelle chaîne aux USA ? Oui, le service de streaming CBS All Access, comme évoqué dans l'article.
En France... aucune idée. Peut-être Netflix comme Star Trek Discovery, peut-être une chaîne classique comme When Women Kill.

Birdy
21/05/2020 à 12:50

On sait sur quelle chaîne ce sera diffusé ?
Le Fléau est quasi unanimement salué comme le meilleur King, une ampleur de malade, des personnages inoubliables.
Si la série vaut le livre ça va faire flipper la planète en cette période de virus... Le timing est carrement génial.

Glowy
21/05/2020 à 11:34

Loin de vouloir jouer les "je ne l'ai pas encore vu et je trouve ça nul", ces premières images me saoule déjà....

jonathan83
21/05/2020 à 09:32

Pourquoi n'on t'il pas fais ce format pour ça ...

RobinDesBois
21/05/2020 à 02:48

J'ai adoré la mini série de 1994 j'aimerais bien la revoir.

Doudou
20/05/2020 à 22:15

Tellement d'adaptations ratées... La réussite de "L'outsider" montre néanmoins que le King n'est pas inadaptable. Alors rêvons un peu! Ca peut-être pas mal...

Plus

votre commentaire