Netflix lance une série spécial confinement d'un nouveau genre

La Rédaction | 1 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 1 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les premières créations inspirées du confinement pointe le bout de leur nez sur Netflix.

On peut bien parler d'autre chose, mais tout le monde n'a que cela en tête en ce moment : le (dé?)confinement, que l'on imagine très diversement vécu selon les conditions de vie, le degré d'isolation et plus simplement les histoires de chacun - ce qui d'ailleurs aura valu quelques retours de bâton à des stars un peu trop inconscientes de leurs privilèges comme Ellen DeGeneres par exemple, comparant son confinement dans une villa grand luxe avec piscine à... une incarcération. Et puisqu'on parle de prison, c'est la showrunner d'Orange is the New Black qui a sauté le pas la première en partenariat avec Netflix.

 

photo, Laverne CoxClairement, la taule ou la villa, c'est kif kif

 

Jenji Kohan et son équipe ont en effet entrepris de produire une anthologie pour la plate-forme de streaming intitulée Social Distance. Jenji Kohan ne sera pas elle-même showrunner, mais elle en est la productrice principale. Évidemment il n'y a pas de pitch étant donné le format anthologique, mais en dehors du thème du confinement, voici comment l'équipe décrit ce qui les a motivé :

"En ce moment, l'expérience de la distanciation sociale est universelle, mais il n'y pas une seule histoire individuelle qui soit semblable. À travers un large spectre d'histoires et d'instants, séismiques ou banals, nous espérons capturer un moment particulier. Et nous espérons que Social Distance aidera les gens à se sentir plus proches les uns des autres."

 

photo, Alison BrieGLOW, autre création connue de Jenji Kohan

 

Mais alors, vous dites-vous avec pertinence, comment le projet pourra se tourner alors qu'aucun plateau n'est autorisé pour des raisons sanitaires, ici comme aux US, et pour encore un long moment ? C'est bien simple, tout sera fait à la maison. L'équipe s'est mise au défi de tout faire à distance : les scénaristes ne se réunissent jamais, le réalisateur dirige les acteurs à distance, qui se filment eux-mêmes à la maison. Une méthode aussi atypique qu'adaptée aux circonstances, dont on attend de voir les effets produits. Social Distance n'a pas de date de diffusion pour le moment.

 

Taylor SchillingNon, ça ça fait pas un mètre

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
02/05/2020 à 15:33

Moi, je voudrais un Paranormal Confinity. Ça risque d'être aussi chiant, mais ce serait les conjoints qui s'entretuerait.

Sinon Netflix n'a qu'à s'associer avec Jaquie et Michel

Sébastien
02/05/2020 à 10:47

Le premier truc que les gens vont vouloir faire au moment du déconfinement, c'est rester chez chez eux pour regarder des séries sur le confinement.
C'est tellement évident.

Pseudo
02/05/2020 à 09:09

Bonne idée

Bubble Ghost
02/05/2020 à 08:48

En Espagne, ça presque un mois, qu'une série humoristique traite de ce sujet de la même façon, et avec les même méthodes. Confinement oblige. Netflix n'est pas le premier à avoir eut l'idée.

RobinDesBois
01/05/2020 à 21:36

@Sigi je partage le même avis et on risque de voir fleurir un maximum de projets de ce genre.

Sigi
01/05/2020 à 20:07

Projet concept qui a l'air aussi pourri qu'opportuniste.

votre commentaire