Le Bazar de la charité : TF1 bat des records d'audience grâce à sa série historique

Camille Vignes | 9 décembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 9 décembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les deux derniers épisodes du Bazar de la charité seront disponibles ce soir sur TF1, l'occasion de revenir sur le succès inattendu de la nouvelle série historique française.

Alors que des séries comme Les Rois maudits ont fait la renommée des chaînes françaises dans les années 2000, depuis une grosse dizaine d’années les saga historiques ont été délaissées par les productions françaises. Versailles a bien essayé de se tailler la part du lion sur Canal + de 2015 à 2018, mais elle n’a pas vraiment aussi bien marché que prévu et après sept saisons, il a fallu dire adieu à Un village français (2008-2017) sur France 3. 

 

Photo Downton AbbeyMerci Maggie Smith, c'est un peu grâce à toi

 

Depuis quelques années les amateurs de séries historiques n’avaient donc plus grand-chose à se mettre sous la dent. Mais d’après la directrice artistique de la fiction sur TF1 Anne Viau (via LePoint), si au départ la chaîne a pu se montrer réticente à l’idée de commander une nouvelle série historique, elle a finalement revu ses ambitions avec les scores enregistrés par Downton Abbey ou The Crown. 

« Elles ont relancé l'intérêt pour les séries historiques, c'est vrai. Mais on a surtout eu envie de renouer avec le genre quand on nous a proposé ce projet il y a quatre ans. On a été séduit d'emblée par l'histoire et la modernité de l'intrigue, notamment sa dimension féministe. La série n'a rien à voir avec le genre ampoulé et patrimonial que les téléspectateurs ont parfois connu ». 

 

photo, Audrey FleurotAudrey Fleurot dans Le Bazar de la charité

 

Investissant 17 millions d’euros, signant avec Netflix pour que la plateforme diffuse la série (elle débarquera le 26 décembre prochain sur la plateforme) et s’offrant une soirée de lancement en avant-première au Grand Rex, TF1 a payé ses ambitions au prix fort. Et ça a marché puisque Le Bazar de la charité a enregistré les meilleures audiences de la chaîne de ces quatre dernières années. 

En moyenne, ce n’est pas moins de 6,5 millions de téléspectateurs qui se sont réunis tous les lundis soirs. Un chiffre qui atteint les 8 millions quand le replay est pris en compte et qui a même été poussé jusqu'à 9 millions pour les premiers épisodes. Dans l’absolu, ces audiences sont déjà remarquables, mais elles deviennent encore plus impressionnantes comparées aux 4,5 millions de téléspectateurs que réunissent des programmes phares de la chaîne comme The Voice ou The Good Doctor. 

Malheureusement, la série n'a pas annoncé être renouvelée pour une deuxième saison, mais Anne Viau a fait savoir que la chaîne préparait d'autres séries du même genre. Et la concurrence s'annonce rude à l'avenir. En effet, France Télévisions n'est pas en reste puisqu'elle planche en ce moment sur des sagas autour du Général de Gaulle, de Voltaire et de Diane de Poitiers... 

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Le Bazar de la charité

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Davy
13/12/2019 à 05:43

"Malheureusement, la série n'a pas annoncé être renouvelée pour une deuxième saison"...normal, s'agissant d'une histoire vraie vous vous attendiez à quoi???

madiran
11/12/2019 à 03:30

Superbe série, plus facile à décrier, surtout lorsque l'on manque autant de gout que de tact !

Hank Hulé
10/12/2019 à 19:35

Ben moi : ultra naze

Flash
10/12/2019 à 18:14

ha ha en effet ça fait un peu tâche, sinon quelqu'un a regardé cette série ?

Ocani
10/12/2019 à 09:21

@ Hulé: génial !

Hank Hulé
10/12/2019 à 07:52

Mamie, viens voir, j'ai retrouvé ton Télé 7 Jours !
il est chez Écran Large !

votre commentaire