Après Game of Thrones, George R.R. Martin descend les fans de la série sur Internet

Déborah Lechner | 2 juillet 2019 - MAJ : 02/07/2019 15:15
Déborah Lechner | 2 juillet 2019 - MAJ : 02/07/2019 15:15

Après le final de Game of Thrones et la réaction de ses fans, George R.R. Martin a donné son avis bien tranché sur les communautés de fans sur Internet.

La série Game of Thronesdes créateurs David Benioff et D. B. Weiss, est la preuve que le public (même le plus fervent) peut se détourner rapidement d'une oeuvre qu'il a adulée. Sauf preuve du contraire, la déception des fans a toujours existé, mais elle a pris des proportions démesurées depuis l'apparition d'Internet.

C'est en tout cas l'avis de l'auteur et scénariste américain George R.R. Martin qui a notamment écrit la série de livres Song of Ice and Fire dont est tirée la série Game of Thrones pour laquelle il a été coproducteur exécutif. La huitième et dernière saison de l'ancien show phare de HBO et notamment son grand final ont poussé 1,6 million de fans hystériques à signer une pétition en ligne pour retourner intégralement la fin de la série ce qui semble avoir bien énervé George R.R. Martin.

 

photo, Emilia Clarke, Nathalie Emmanuel"Il n’a vraiment pas l'air content dis donc"

 

Il s'est récemment exprimé à ce sujet lors d'un podcast de Leonard Maltin, critique de cinéma. S'il a reconnu qu'Internet avait facilité et accéléré la communication entre fans, le cinéaste a déclaré qu'il préférait les anciennes communautés de fans hors ligne.

"Internet est toxique, alors que la vieille culture du fanzine [ndlr : courtes bandes dessinées faites par des fans] et fandom, des fans de comics et science-fiction, ne l'était pas à l'époque. Il y avait des désaccords et des querelles, mais rien à voir avec la folie que l'on voit aujourd'hui sur Internet."

George R.R. Martin travaille désormais sur les spin-offs de la série et il sait d'avance qu'ils rencontreront moins de succès que la série :

"Le succès de Game of Thrones a pris tellement d'ampleur qu'il a atteint le monde entier et envahi la culture à un point qu'on ne pouvait pas imaginer et je ne m'attends pas à en faire de nouveau l'expérience."

Le tournage d'un prequel a commencé dont on ne connait pas encore le titre. L'intrigue devrait se dérouler des milliers d'années avant les événements de la série et pourrait donc nous montrer les origines des marcheurs blancs et en dire plus sur l'histoire de Westeros. La série devrait être disponible d'ici 2020. En attendant, pour savoir ce qu'on a pensé de la si controversée huitième saison de Game of Thrones, c'est par ici.

 

photoPour résumer la haine des fans sur Internet

commentaires

Ne_pen_thes
04/07/2019 à 22:18

Tiens, on parle encore de cette petite saga démodée?
à ce rythme-là on va bientôt reparler de la grande question existentielle : MAIS QUI A TUE J.R ?...

Mouai
03/07/2019 à 15:45

Moi je serai pour 10c le commentaire, paye tes 10c et dit qqch ose de constructif ou ferme ta gueule.

Thorlakr
03/07/2019 à 14:03

George r Martin devrait plutôt se pencher sur la suite des livres qu'ils l'ont fait connaître, avant de se lancer dans des spin of. Il vieillit, et je pense que beaucoup de fans lecteurs ont peur de ne jamais voir la fin de song of ice and fire.

Birdy
03/07/2019 à 08:11

On ne peut pas reprocher à son public de réagir passionnément. Tout le monde n'a pas de recul sur l'oeuvre et le travail créatif, prenant leur série préférée comme un objet de culte douée d'une vie propre, leur appartenant autant qu'à son créateur. J'avoue ne surtout pas réagir sur réseau social et donc rester vierge de ces polémiques. Mais attention, le succès mondial est à ce prix : on n'échappe plus à personne dans l'interconnection des réseaux, on est jugé par le public sans filtre, et vilipendé par la masse déçue qui a extrapolé des mois sur une fin forcément décevante en regards des milliers de fantasmes pas forcément meilleurs.

dss
03/07/2019 à 01:33

Il a raison les fans son idiot et la presse comme le publique aussi sinon des film comme avenger endgame marcherai pas autant XD

TomTom
02/07/2019 à 19:52

Halala, la définition du "fanzine" par la rédaction...

Ceux qui ont connu l'âge d'or du fanzinat papier des années 90 sur l'animation japonaise doivent bien pleurer! En passant, coucou à tous ceux qui ont créé Mangazone, Animeland, Sumi Joohoo, Animapa etc etc.

Sébastien
02/07/2019 à 18:50

Ah internet... Si tous ces bouseux pouvaient fermer leur gueule et qu'on contrôle çà en petit comité.
Huit secondes plus tard: rien ne vaut de vivre dans notre si belle et merveilleuse société ouverte de liberté.

Gemini
02/07/2019 à 17:53

c'etait quand même mieux avant internet. Les magazines, le courrier des lecteurs etc... on y voyait beaucoup moins de conneries.

Joe
02/07/2019 à 16:50

@Decker, confidentiel auprès des gens qui n'ouvrent jamais de livres, probablement. Pour les autres il été connu déjà.

Decker
02/07/2019 à 16:19

Sans internet et ses vagues de trolls, fans, ce type serait resté confidentiel...

Plus

votre commentaire