Après trois saisons, Netflix annule la série zombie Santa Clarita Diet

Christophe Foltzer | 29 avril 2019
Christophe Foltzer | 29 avril 2019

Alors que les zombies ont la peau dure depuis un peu plus de 15 ans, on les a vu à toutes les sauces, mais on ne s'attendait pas forcément à les voir un jour agents immobiliers. C'est pourtant bien ce que proposait Santa Clarita Diet.

Et oui, on en parle à l'imparfait parce que, comme vous vous en doutez sûrement, on n'écrit pas une news sur Santa Clarita Diet pour vous donner une bonne nouvelle aujourd'hui. Alors que Netflix a mis en ligne sa saison 3 le 29 mars dernier, qu'on vous en a fait un compte-rendu (qui n'a pas du tout fait des heureux, mais c'est la vie, c'est comme ça), voilà que le network vient d'annoncer que la série ne reviendrait pas pour une saison 4 dans un communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel :

 

photo, Santa Clarita Diet, Drew Barrymore, Timothy OlyphantUn couple chelou qui tire sa révérence

 

"Le monde n'avait jamais connu une zom-com (ndlr : jeu de mots avec "zombie" et "rom-com") avant Santa Clarita Diet, et nous sommes redevables à Victor Fresco de nous avoir offert cette idée. Drew Barrymore et Timothy Olyphant se sont totalement prêtés au jeu, et c'est tout à leur honneur, avec un sens incroyable de la comédie qui donné vie à Joel et Sheila Hammond. Bien que l'un d'eux soit un mort-vivant.

Nous sommes reconnaissants envers Victor, Drew, Timothy, les producteurs exécutifs et leur incroyable équipe, parmi laquelle Liv Hewson et Skyler Gisondo, pour ces trois saisons hilarantes que les abonnés Netflix pourront toujours redécouvrir dans les années qui viennent."

 

photo, Santa Clarita Diet, Drew BarrymoreNetflix condamné à ronger son os ?

 

Donc voilà, Santa Clarita Diet, c'est terminé même si le network n'a pas donné de raison officielle pour cette annulation. En prenant un peu de recul, on remarque, comme le précise le site DarkHorizon, que les séries diffusées sur des services de streaming ne dépassent que rarement leur troisième saison. C'est le cas pour seulement 10% d'entre elles sur Netflix, contre 7% sur Amazon. Cela s'explique par la profusion de l'offre qui ne permet pas à tout le monde de s'imposer durablement dans le coeur des spectateurs.

 

photo, Timothy Olyphant

 

Cela aurait aussi à voir avec le modèle économique de Netflix et consorts. En effet, une série ne serait réellement profitable pour ses créateurs qu'à partir de la quatrième saison, Netflix devant alors réévaluer les salaires en fonction des points de participation des différents producteurs. Couper une série avant qu'elle ne soit réellement rentable revient donc, pour le network, à éviter de payer ces fameux points et donc de dépenser moins. Ce qui expliquerait aussi les annulations en série de ces derniers temps. Comme quoi, il n'y a pas de petits profits dans ce métier, et tant pis pour les fans.

 

Photo , Santa Clarita Diet

Tout savoir sur Santa Clarita Diet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
XG58
29/04/2019 à 13:47

Tant mieux, I Zombie est bien meilleur

Cydje
29/04/2019 à 12:57

Prendre la décision d'arrêter une série à sa troisième saison avec un final qui arrive assez tôt, c'est une chose. Décider (ou du moins l'annoncer) juste après la diffusion de la troisième saison et son final très ouvert, que la série est annulée-voilà-c'est-fini-merci-bonsoir, c'en est une autre... C'est bien dommage!!
Surtout que d'autres séries avant (Lucifer, Sense8...)avaient subi le même sort, et avaient finalement été sauvées plus tard pour une ultime saison ou un épisode final ...par Netflix!!! Et les voilà qui font pareil!
Ces séries (bonnes ou mauvaises) qui n'ont pas droit à leur fin, c'est assez irrespectueux pour ceux qui regardaient, et pour tous ceux qui bossaient dessus..

cobrakaï
29/04/2019 à 12:19

@Richter
Tant que la série fonctionne, ils n'ont pas de problème à l'étirer le plus possible.

Je pense que les créateurs devraient mettre un frein. Celui de Breaking Bad avait dit qu'il n'irait pas au-delà de la 5, car il était arrivé au bout de son histoire. Pareil pour The Shield de Shawn Ryan, et Justified avec Timothy Olyphant.

Je ne sais ce que vaut cette série, mais comment la recommander vu qu'apparemment elle a un bon cliff, mais n'aura pas de suite. Si Netflix veut avoir un catalogue de séries inachevées, c'est Disney qui va se frotter les mains.

Richter
29/04/2019 à 11:18

Le problème des séries est peut-être justement l'étirement des saisons qui se veulent parfois creuses. Pourquoi ne pas créer des séries avec juste une ou deux saisons, plus intenses et du coup plus facile à suivre. Reste que le modèle n'est pas forcément applicable à tous les thèmes....

cobrakaï
29/04/2019 à 10:44

Netflix va perdre des clients, et des créateurs. Si les gens ont fuit la télé, pour les plateformes c'est pour une raison. Il ne faudrait pas qu'ils commencent à (nous) manquer de respect.

Ou alors, ils optent pour des séries de 3 saisons (comme ce sont des crevards) avec une conclusion.

Quand c'est annulé pour faute d'audience, je peux comprendre. Quand c'est par capitalisme, non.