Clive Barker, le père d'Hellraiser, lève le voile sur la série adaptée de ses Livres de Sang

La Rédaction | 28 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 28 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Clive Barker est un des auteurs et cinéastes horrifiques les plus immenses de ces dernières décennies. Forcément, quand il décide d’adapter l’œuvre qui l’a fait connaître, on frétille.

Les Livres de Sang sont plusieurs recueils de nouvelles qui ont délivré un remarquable électrochoc au fantastique britannique et à la littérature de genre européenne durant la première moitié des années 80. Cauchemars variés, radicaux, riches, dont la charge symbolique et la portée sexuelle ont asséné un sacré coup derrière la nuque à quantité de lecteurs.

Alors quand le génial artiste derrière Le Royaume des Devins ou Imajica, réalisateur de Cabal et Hellraiser - Le pacte, s’associe à Brannon Braga, qui a, pour sa part, officié sur Star Trek : Generations et 24 heures chrono, on ouvre grand les oreilles.

 

photoHellraiser

 

C’est sur son site officiel que Clive Barker a donné des détails sur ce qui nous attend avec cette nouvelle adaptation des Livres de Sang.

« Ça avance très vite et travailler avec Brannon est une joie absolue. Il faut que je précise, parce que c’est pas mal, que la série s’est agrandie, des histoires rassemblées dans les Livres de Sang à d’autres récits, que j’ai développé en respectant le style des Livres de Sang. Tout simplement parce que cela fait une trentaine d’années que j’ai écrit ces recueils de nouvelles et mon esprit n’est pas resté au repos depuis.

Il y a donc, je dirais, une trentaine de récits que je qualifierais d’histoires à Livres de Sang, mais je ne les ai pas encore transformés en scénarios. Au moins une partie deviendront des épisodes de la série télévisée. Mon objectif c’est, au minimum, d’égaler, et dans certains cas bien précis, de dépasser, l’intensité du matériau original. »

 

photo"C'est l'heure du toilettage"

 

Il se trouve que ces nouvelles torturées ont déjà été transposées plus d’une fois, avec des réussites discutables, et il semblerait que l’auteur s’apprête à enrichir encore une œuvre des plus intéressantes. Ainsi, Barker compte transformer très profondément certains écrits, comme son culte et ultra-violent Rawhead Rex, dans lequel une divinité païenne libérée par erreur causait un massacre dans la campagne anglaise.

« Je veux faire une nouvelle histoire de monstre par exemple. Quelque chose de frais pour un nouveau public. J’espère bien qu’on ne va pas se contenter d’aller à ce qu’il y a de plus flippant dans les livres, car je compte ajouter à ces histoires des éléments et des contes inédits qui ne me seraient jamais passés par la tête il y a 30 ans de ça. Le monde a changé. C’est devenu un endroit plus sombre, effrayant. Ça parait invraisemblable, mais c’est la vérité. »

Reste désormais à espérer que ce duo créatif trouve un diffuseur excité à l'idée d'accueillir une nouvelle création du papa de Candyman.  

 

photo, Clive Barker, Midnight Meat Train Clive Barker (à gauche)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
galetas
28/01/2019 à 20:23

COME ON CLIVE!

Akitrash
28/01/2019 à 11:05

Oh bah ça c'est de la good news

djoik
28/01/2019 à 10:11

Je rêve d'une suite à Cabal un de mes films préférés. J'ai dévoré ses livres aussi

votre commentaire