Midnight Meat Train : le cauchemar gore avec Bradley Cooper que personne n'a vu

Marie Casabonne | 6 juin 2023
Marie Casabonne | 6 juin 2023

En 2008, sortait dans l’indifférence générale (ou presque) un film d’horreur étonnant et sous-estimé, Midnight Meat Train, de Ryûhei Kitamura, avec un tout jeune Bradley Cooper et un très flippant Vinnie Jones. Le film est l’adaptation de la nouvelle éponyme de Clive Barker, à qui l'on doit également les nouvelles et romans qui ont inspiré Candyman de Bernard Rose et Hellraiser, que l'auteur a lui-même adapté au cinéma.

Midnight Meat Train raconte l’histoire de Leon, un photographe en quête de la photo ultime qui se met à suivre, fasciné, un mystérieux tueur se livrant à des meurtres particulièrement violents dans le dernier métro…

Midnight Meat Train est aussi la première réalisation américaine de Ryûhei Kitamura, qui avait alors déjà réalisé plusieurs films au Japon, notamment Versus, l’ultime guerrier en 2000 et Godzilla: Final Wars en 2004. Appelé la rescousse après le départ du premier réalisateur Patrick Tatopoulos, Ryûhei Kitamura entendait réussir son passage à Hollywood. L'enjeu était important pour lui : il lui fallait livrer un film horrifique à la fois efficace et personnel, tout en étant une adaptation de Barker fidèle à l’univers singulier de son auteur.

Relégué à tort au rang de série B moyenne, Midnight Meat Train est un film d’horreur bien plus riche qu’il n’y paraît. Derrière le gore outrancier et la brutalité du tueur mutique incarné par Vinnie Jones, le personnage de photographe joué par Bradley Cooper ouvre une réflexion sur la place de l’artiste et du spectateur comme voyeurs et acteurs des horreurs du monde.

 

photo, Bradley Cooper, Ryûhei KitamuraBradley Cooper, dans l'un de ses premiers rôles

 

Terreur urbaine

Avec sa première réalisation hollywoodienne, Ryûhei Kitamura s’attaque à un genre très américain : le slasher. Il revisite le genre tout en rendant un hommage sincère à ses prédécesseurs. On notera évidemment la référence au gore cartoonesque de Evil Dead 2, avec la scène de l'œil de Ted Raimi (frère de Sam) et la reprise de certains motifs de Creep, du Britannique Christopher Smith, sorti quatre ans plus tôt. 

Malgré quelques effets numériques un peu cheap (la scène de l'œil notamment), le film ne lésine pas sur la violence, la brutalité de ses mises à mort et les hectolitres de faux sang bien poisseux, qui lui valent d’écoper d’un classement R aux États-Unis, et d’une interdiction aux moins de 16 ans en France. 

Midnight Meat Train joue également avec son spectateur et brouille les pistes en sortant des archétypes horrifiques habituels. Ici, pas de personnage de final girl ni de scream queen : la petite-amie de Leon, interprétée par Leslie Bibb, reste un rôle secondaire. Le film est centré sur deux personnages masculins : Leon, jeune photographe joué par un Bradley Cooper pré-Very Bad Trip et Mahogany, boucher le jour, tueur la nuit, incarné par Vinnie Jones (vu notamment dans des rôles d'homme de main dans Arnaques, Crimes et Botanique et Snatch de Guy Ritchie). 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Midnight Meat Train

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clarence Sterlingue
07/06/2023 à 09:59

Une très bonne adaptation de la nouvelles de Barker. Le métier de photographe de Cooper développe parfaitement le côté voyeur qui est esquissé dans la nouvelle, c'était vraiment une bonne idée. C'est poisseux et malaisant, sûrement moins que si Barker l'avait réalisé mais c'est fidèle à l'esprit de ses nouvelles. J'aime beaucoup ce film !

Ozymandias
07/06/2023 à 09:47

Allez je vais me tester ça !

JeanB
07/06/2023 à 05:14

Vu au cinema à sa sortie et jai un souvenir assez sympatique du film et de sa fin aussi.

Prisonnier
06/06/2023 à 20:40

J'ai retiré le DVD de ma dvdtheque il y a peu. Non parce que je n'aime pas le film, mais parce qu'il fallait que je fasse bcp de place... Mais j'aime beaucoup ce film. Et la fin bien glauque.

L'autre film de métro super sympa que je recommande c'est the creep de Christopher Smith

Pat Rick
06/06/2023 à 20:16

Si je l'ai vu et je l'ai bien aimé.

@tlantis
06/06/2023 à 19:33

Un bon direct to vidéo de 2000 qui serais à notre époque consider comme un super film .

Ringo
06/06/2023 à 18:17

Ben heureusement que certains l'ont vu, car c'est un film de genre carrément recommandable. Bien plus abordable que les frappadingues Versus et Azumi.

Zapan
06/06/2023 à 16:26

Versus! Quelle claque à l'époque pour le collégien que j'étais.
Ryuhei Kitamura qui a aussi travaillé avec Hideo Kojima sur le Metal gear Solid Twin Snakes (patate) en s'occupant de la mise-en-scène des cuts scènes.

Pseudo1
06/06/2023 à 16:23

J'ai mis des années à prendre le temps de le mater, mais il est en effet bien cool.

zetagundam
06/06/2023 à 16:18

Un excellent film, vu au ciné, qui marque pour moi la fin de la période dorée de Ryuhei Kitamura

Plus