Star Trek : Discovery - plusieurs séries en chantier, gros budget... l'usine à trekkies est bien relancée

Mise à jour : 16/01/2019 13:03 - Créé : 15 janvier 2019 - La Rédaction
photo, Star Trek : Discovery
124 réactions

Star Trek : Discovery a relancé la machine, et la chaîne CBS ne compte pas s'arrêter là.

En panne au cinéma, avec un Star Trek 4 plus ou moins dans une impasse suite au score décevant de Star Trek Sans limites, la saga culte a retrouvé une vie sous forme de série. Lancée fin 2017, Star Trek : Discovery a (re)conquis du monde, permis à la chaîne CBS de gagner beaucoup d'abonnés à son service de streaming All Access, tandis que sa diffusion quasi en simultané sur Netflix a offert à la série une popularité certaine.

Si bien que très vite, l'idée d'un spin-off autour du capitaine Philippa Georgiou, incarnée par Michelle Yeoh, a germé. Un projet désormais officiellement confirmé, selon The Hollywood Reporter. Et avec en plus le retour annoncé de Patrick Stewart dans son rôle culte du capitaine Picard de Star Trek : La Nouvelle Génération, CBS a la ferme intention de relancer l'usine à trekkies.

 

Photo Star Trek : Discovery, Michelle YeohCapitaine Georgiou, au rapport

 

THR écrit que CBS paye Alex Kurtzman (co-créateur et producteur de la série qui a pris la relève de Bryan Fuller après son départ précipité) 25 millions pour superviser cet univers Star Trek. CBS All Acess détient les droits de l'univers inventé par Gene Roddenberry il y a plus de cinquante ans, et a donc tout intérêt à l'exploiter sous différentes formes.

Alex Kurtzman travaille donc également sur une série animée intitulée Star Trek : Lower Decks, et un projet Starfleet Academy destiné aux plus jeunes, avec Josh Schwartz et Stephanie Savage (le duo derrière Gossip Girl notamment).

 

photo, Patrick StewartCapitaine Picard, au rapport

 

La série centrée sur Michelle Yeoh en capitaine Georgiou n'a pas encore de titre, mais se concentrera sur la Section 31 de Starfleet, une unité secrète de la Federation chargée d'assurer des missions dans l'ombre. Une unité bien connue des fans depuis Star Trek : Deep Space Nine, et qui sera de retour dans la saison 2 de Star Trek : Discovery puisque la Georgiou de l'univers miroir sera enrôlée par le mystérieux Leland, interprété par Alan Van Sprang.

La saison 1 de Discovery s'était terminée sur la rencontre entre les héros, menés par Sonequa Martin-Green, et l'U.S.S. Enterprise, avec un appel à l'aide de Christopher Pike. Un final qui s'adressait aux fans donc, comme le confirment les retours de Spock et Number One, incarnés cette fois par Ethan Peck et Rebecca Romijn

 

 

Star Trek : Discovery sera de retour sur CBS le 17 janvier, et le 18 janvier sur Netflix en France.

Pour retrouver notre bilan sur la première saison : c'est par ici. Et si vous êtes nostalgique, un petit coup d'oeil à notre dossier sur un épisode culte de la série originale Star Trek, considéré comme l'un des meilleurs.

 

photo, Star Trek : Discovery saison 2, Star Trek : Discovery saison 2

commentaires

Lecteur depuis l’origine 16/01/2019 à 12:59

Tiens mon commentaire a encore disparu.

Donc que peut on dire des dernières productions ST, Short Trek, sans diffusion chez nous? Se pencher dessus est intéressant pour faire l’état des lieux.

Donc:
« Certes, un prequel bien né peut courageusement s’imposer de revisiter systématiquement toutes les facettes – y compris les moins glorieuses – d’un univers préexistant, à condition toutefois d’avoir l’ambition de le crédibiliser en profondeur… comme s’y était si bien employée la série Enterprise sous l’égide de Rick Berman.
Mais rien de tel avec Discovery qui se contente de puiser sans vergogne dans la sémiotique la plus éculée de quarante années de Star Trek au profit de scripts plus clinquants que cohérents, et qui jamais – non jamais ! – ne cherchent à grandir rétroactivement d’une quelconque façon l’univers trekkien historique. Bien au contraire...
Pareille exploitation aussi grossièrement univoque porte un nom : la prédation... ou le vandalisme décomplexé ! 
déroulement de Short Treks 01x04 The Escape Artist est tellement simpliste qu’il peut tenir sur un ticket de métro : Harry Mudd a décidé d’exploiter commercialement sa mauvaise réputation.
Sauf que, afin de se conformer à la politique du "twist pour le twist" de la série tout en paraissant plus malin qu’il ne l’est, le scénariste de l’épisode – Mike McMahan – a comme de bien entendu permuté le thème et le rhème...
Bref, encore et toujours cet artifice resucé de prestidigitateurs de foires... qui pourra encore en épater quelques-uns même après s’être enfilé ad nauseam des vagues et des vagues de séries TV hautement manipulatoires (de Lost à son épigone Discovery). Quand la "géométrie de la surprise" devient l’ultime cache-misère...
Sans compter d’amener autant d’incohérences en 15 min, cela est prodigieux.
Les auteurs-producteurs de Discovery sont vraiment des cadors : non contents d’infliger pathologiquement à leur série le syndrome du micro-univers (un environnement d’envergure galactique, et pourtant toujours les personnages de TOS que l’on croise et que l’on recroise...), non contents de tenter de recycler – sous couvert "d’hommage" – le propos faussement humoristique de ST TOS 02x12 I, Mudd... ils révèlent ne strictement rien comprendre aux implications (et aux contraintes) – aussi bien causales que temporelles – du véritable Star Trek. À tel point que leur prétendu "prequel" (pourtant en soi l’exercice le plus difficile et le plus subtil qui soit) se vautre quasi-systématiquement dans une parodie bien grasse et profondément cuistre de la série originale… qui n’aurait même pas eu sa place dans les épisodes les plus loufoques de Futurama.
Un triste cas d’école.»
Avec ça on ne peut que craindre pour le sort des nouvelles séries.

Lecteur depuis l’origine 15/01/2019 à 23:18

Tiens mon commentaire a disparu.

Donc bien des annonces. On jugera sur pièce.
Mais avec une telle équipe on peut avoir des doutes.

Guigui le gentil 15/01/2019 à 17:42

Beaucoup de fausses bonnes idées, mais avec Krutzman a la barre, ce n'est pas une surprise : il sort des concepts des cartons, concepts qui ont plusieurs fois été écartés durant les 2 dernières décennies... Idem pour le film de Tarantino, je veux le voir :) Pour ce que sera la série sur Picard, tout ce que j'avais annoncé dans une vidéo faite l'an dernier se concrétise :

Zanta 15/01/2019 à 15:35

Euh... ils espèrent quand même pas qu'on va oublier comme ça le coup du film Star Trek écrit (et réalisé ?) par Tarantino ?
...
"Starflett Academy"... Non mais sans déconner.

votre commentaire