Ça sent le sapin pour Star Trek 4

Créé : 9 janvier 2019 - Christophe Foltzer
Christophe Foltzer | 9 janvier 2019
Photo Star Trek - Chris Hemsworth
89

C'est triste mais c'est comme ça, un film hollywoodien n'est possible que lorsque ses investisseurs sont quasi sûrs de pouvoir rentrer dans leurs frais. Et dans le cas d'une saga, c'est encore pire puisque pas de nouvel épisode si le précédent n'a pas rapporté suffisamment d'argent. Et tant pis si les fans l'attendent.

Et quand on pense saga à la vie compliquée, on ne met pas très longtemps à parler de Star Trek. Relancée par J.J. Abrams en 2009, la saga a connu de gros soucis durant la fabrication de son troisième épisode, Star Trek Sans limites, à tel point qu'on se demandait à l'époque s'il allait vraiment se faire. Manque de chance, quand il est enfin sorti, on ne peut pas dire qu'il ait cassé la baraque.

 

Photo Chris PineChris Pine, inquiet

 

Il n'empêche que la Paramount semblait super motivée à continuer, d'autant que Star Trek fêtait bientôt ses 50 ans et voilà qu'on s'est retrouvés avec deux projets simultanés pour Star Trek 4: le normal et le Quentin Tarantino. Une version classée R, qui ne ferait aucune concession, bref tout ce qu'on avait toujours rêvé de voir dans le monde des pyjamas sans jamais oser le demander.

Si la version Tarantino ne fait plus trop parler d'elle ces derniers temps, on se disait que la version Paramount avançait à son rythme. Sauf que non en fait. En effet, c'est par l'annonce de la nomination du producteur-exécutif du prequel de Game of Thrones que nos amis de Deadline ont compris que quelque chose n'allait pas dans cette purée d'étoiles.

 

Photo Zachary QuintoSpock, un peu à cran

 

S.J. Clarkson a donc été engagée par HBO pour devenir productrice exécutive et réalisatrice du pilote du prequel après qu'elle ait été de nouveau disponible, son précédent contrat étant tombé à l'eau. Et quel était ce fameux contrat ? La réalisation de Star Trek 4, tout simplement. On pourrait se dire que le studio est à la recherche d'une autre personne pour faire le film mais, selon Deadline, la Paramount aurait purement et simplement remisé le projet dans un placard et n'aurait aucunement l'intention d'aller plus avant.

Quand on se rappelle en plus que, durant l'été dernier, Chris Pine et Chris Hemsworth avaient quitté le projet parce que le studio ne répondait pas favorablement à leurs prétentions salariales, on se dit que ce n'est peut-être pas plus mal, au fond.

 

Photo Star Trek Beyond

commentaires

gugus34
18/02/2019 à 01:03

@Zanta L'opus 2 était de loin le meilleur., pour le 3 ? simplement un très mauvais réalisateur, qui pourri toutes les saga qu'il touche, il a fait un film avec très peu d'histoire, très peu de fond, c'est amuser à refaire la trame des effets spéciaux, quel gâchis !! quand on prends une saga on réinvente pas tout, ce film me choque tant sur l'histoire que sur l'image. Merci de remettre JJ Abrams, il n'a pas eeu d'idée pour Star wars mais on lui a retiré son bébé star trek qu'il à plus que bien fait renaitre.

Asher
10/01/2019 à 22:12

Il serait dommage que la saga rebooter s arrête la. Elle avait pris un bon départ et quand on connaît les anciens films, il y avait plus de navés que de bon films, et pas de grand succès. Alors laisser Tarantino reprendre le fil des aventures premetrer de confirmer l avenir positif de Star Trek.

clay
09/01/2019 à 18:31

@Pseudo1

Tu a tout résumer.

Pseudo1
09/01/2019 à 10:53

Rapport à la dernière partie de l'article :
J'aime beaucoup Chris Pine, mais j'ai l'impression qu'il se surestime un peu niveau box-office et donc salaire.
Quand bien même il est impliqué dans des films qui ont fonctionné au niveau critique/box-office (Star Trek 1 et 2, Comancheria...) ou seulement box-office (Wonder-Woman...), il est encore loin de faire déplacer les foules sur son seul nom.
Dommage d'ailleurs car il le mérite, mais c'est ainsi, pour l'instant. Ceci dit, il peut compter sur d'autres projets que Star Trek, donc je m'en fais pas pour lui.
Quant à Hemsworth, il peut remercier Thor Ragnarok car avant ça, c'était pas top côté box-office Thor fonctionnait, mais c'était quand même l'une des lanternes rouges critique et box-office du MCU avant le 3. Et le reste de ses films ont pas vraiment cartonné il me semble, malgré des bons films comme Rush.

Sinon, j'espère qu'ils vont réussir à réunir tout le monde et faire enfin cette suite, histoire de pas rester sur le mitigé 3. Mais si ils veulent attendre que Abrams ait terminé Star Wars et puisse revenir, ça me va aussi.

Zanta
09/01/2019 à 10:44

Quel gâchis... Les scripts des opus 2 et 3 n'avaient pas été à la hauteur, mais quel casting en or.
Et puis Chris Pine fait sans doute une connerie en faisant ainsi la fine bouche... Depuis 2009, son Jack Ryan a été un flop et exilé la franchise éponyme vers la TV. Aujourd'hui, son seul vrai succès est celui de faire-valoir de Wonder Woman.

Tako-Ren
09/01/2019 à 09:57

J'espère que la version de Tarantino classé R se fera après son Once Upon a Time in Hollywood ;-) !!

votre commentaire