David Cronenberg va lui aussi faire sa propre série télé

Christophe Foltzer | 2 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

A ceux qui doutaient encore que la télévision était le nouvel Eldorado, voici une confirmation supplémentaire avec l'arrivée de David Cronenberg dans le petit monde de la série télé.

C'est désormais une évidence, la série télé se permet aujourd'hui beaucoup plus de choses que le cinéma. Comme si la télé était passée enfin à l'âge adulte depuis quelques années et qu'elle parlait enfin des vrais sujets  avec une libertée de ton inespérée. Enfin, aux Etats-Unis évidemment, parce que c'est nous, c'est pas gagné, mais qui sait, un jour peut-être. On en voit d'ailleurs des petits frémissements de temps en temps. Il n'est pas anodin donc que de plus en plus de réalisateurs de films se tournent vers la télévision ou le streaming pour leurs prochains projets, libérés des contraintes ultra lourdes du cinéma, qui a énormément changé depuis l'apparition des Marvel et Cie et qui est en train de se transformer en télé sur écran géant.

 

photo Sharp ObjectsSharp Objects, le cinéma dans ton ordi ou ton salon

 

Il est d'ailleurs assez marrant, et plutôt ironique, de constater que ces deux univers sont en train d'échanger leurs places. J.J. Abrams et ses potes ont clairement apposés une marque télé sur les blockbusters, tandis que David Fincher et compagnie rendre l'objet télévisuel encore plus cinématographique qu'il ne l'a jamais été. Ce qui nous donne au final des bijoux comme Mindhunter et Sharp Objects.

Et ce n'est pas encore terminé puisque d'autres réalisateurs de renom vont tenter l'aventure télévisuelle ces prochains mois. Et David Cronenberg en particulier, ainsi qu'il l'a annoncé au micro de Variety :

 

photoDavid Cronenberg

 

"Aujourd'hui, les écrans de télévision deviennent de plus en plus grands et, de ce fait, la différence entre le cinéma et la télévision n'a jamais été aussi mince. La règle qui veut que l'on ne fasse que des gros plans pour la télévision, et pas pour les films, n'existe plus aujourd'hui."

Et quand on voit le nombre de films réalisés comme des séries télé, on ne peut qu'être d'accord. Sur la série qu'il va développer en elle-même, Cronenberg est resté très discret, ajoutant qu'il "ne peut pas encore en parler". On attend de pied ferme donc d'en savoir plus, parce qu'avec un univers comme le sien, cela risque d'être quelque chose sur une série entière. Et cela lui permettrait enfin de tâter de la série prestigieuse, lui qui avait refusé de réaliser la seconde saison de True Detective parce qu'il avait trouvé le scénario nase.

 

photo

Tout savoir sur David Cronenberg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
02/09/2018 à 22:18

Ca fait des mois que Cronenberg annonce cela, on en parlais en juillet déjà et j'avais laissé un commentaire.

votre commentaire