La série télé Halo donne enfin de vraies nouvelles

Christophe Foltzer | 8 août 2018
Christophe Foltzer | 8 août 2018

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma, c'est généralement tout pourri mais ça rapporte un paquet de pognon, donc on comprend que les studios s'entêtent à en produire. Mais des fois, il y a de vrais projets intéressants qui pointent le bout de leur nez. Genre, Halo.

Halo, c'est un peu l'arlésienne des adaptations de jeux vidéo. Les droits avaient été achetés par Peter Jackson il y a une dizaine d'années, qui avait confié le projet à Neill Blomkamp. Malheureusement, le projet n'a jamais abouti et Blomkamp est parti faire District 9. La série Halo a déjà connu quelques adaptations, Halo legends ou encore Halo : Nightfall mais rien à la hauteur de ce qui nous avait été annoncé originellement.

 

Photo HaloLe Master Chief

 

C'est donc avec une certaine surprise que nous avons appris à la fin du mois de juin que le réseau Showtime se lançait à son tour dans l'aventure en produisant une série télé Halo. Seuls quelques éléments avaient filtré, comme le fait que la première saison sera composée de 10 épisodes et que le réalisateur sera Rupert Wyatt (Ghost in the Shell) ce qui n'est guère rassurant. Et c'était à peu près tout ce que l'on en savait.

Lors du dernier Television Critics Association, le patron de Showtime, Gary Levine, nous en a enfin révélé un peu plus sur son ambitieux projet en annonçant que le personnage le plus emblématique de la saga, Master Chief, sera bel et bien le protagoniste principal de l'histoire. Et d'ailleurs, l'intrigue ne sera pas une resucée des scénarios des jeux vidéo, ainsi que l'a relayé le site Slashfilms :

 

Photo Halo

 

"Je pense que le scénariste Kyle Killen est un auteur très intéressé par la profondeur psychologique de ses personnages. L'obligation de départ pour nous était que la série devait coexister avec nos autres productions sur Showtime, donner l'impression qu'elle ne pouvait exister que chez nous tout en satisfaisant les fans de cette énorme franchise. Nous ne nous en faisons pas du tout. Nous sommes même très optimistes.

C'est une histoire totalement nouvelle mais qui respecte énormément le canon en vigueur. Travailler avec les gens de Microsoft 343 est une nécessité pour que l'on s'assure de tout bien respecter. Nous avons pris consciemment la décision d'engager un scénariste qui n'est pas versé dans la science-fiction, parce que cela est déjà contenu dans la saga Halo et que nous allons le respecter, mais nous voulons aussi nous assurer que sous l'armure d'un Spartan, il y ait du vrai drame humain, pour que cela s'inscrive totalement dans la ligne de Showtime."

Bref, Showtime promet du lourd avec sa série et on espère qu'effectivement ils arriveront à remporter cet ambitieux pari. Même s'il reste encore un gros problème à résoudre. Si l'on part du principe que Master Chief est le héros et que la série va proposer du drame humain, comment faire passer tout ça avec un personnage qui n'enlève jamais son casque et n'a jamais montré son visage ? Un paradoxe qui serait au centre de toutes les questions de la production actuellement.

 

photo Halo ReachEt on espère toujours faire un petit tour par Halo Reach

Tout savoir sur Halo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RCXIII
10/08/2018 à 12:45

Vous la sentez venir la préquelle ? L'enfance et l'entraînement du Chief, à visage découvert donc, et bien sûr il ne revêtirait son armure qu'à la fin du dernier épisode...ou pas d'ailleurs, s'ils veulent en garder pour d'autres saisons. Mauvaise idée, le personnage est trop peu caractérisé, tout ce que l'on connaît de lui c'est sa capacité à défourailler du covenant avec un calme olympien. Il en est presque devenu une figure mythologique, l'humaniser c'est prendre le risque de l'abîmer. Il vaudrait mieux le garder comme un guest de luxe ou un deus ex machina qui interviendrait ponctuellement pour aider le(s) héro(s), comme dans Forward Unto Dawn.

someone
09/08/2018 à 00:17

Et pas sur que showtime soit la bonne décision même s'ils ont de bonnes prod mais c'est plutôt de ce côté là qui me rend dubitatif

someone
09/08/2018 à 00:15

et le casting

someone
09/08/2018 à 00:14

Au moins il y a déjà qqchose de rassurant c'est rupert wyatt qui semble s'en occuper reste a voir l'envergure du scénariste

eric
08/08/2018 à 14:26

Perso niveau réalisation j'ai trouvé ghost plutôt sympa...apres comparé au manga c'est autre chose...

Coco Rico
08/08/2018 à 14:08

Rupert Wyatt n'a pas réalisé Ghost in the Shell, c'est Rupert Sanders

Paehon
08/08/2018 à 11:55

Première erreur à ne pas commettre : Montrer le visage de Master Chief.

S'ils arrivent à faire ça, la moitié de la série est sauvée.

Marc
08/08/2018 à 11:03

HALO j'ai passé des heures sur la première version pc sa date !.j'ai hâte de découvrir cette adaptation en seine de cette univers passionnant l. Wait and see

votre commentaire