Le producteur de Walking Dead n'est pas du tout inquiet des chutes d'audience de la série

Christophe Foltzer | 3 janvier 2018
Christophe Foltzer | 3 janvier 2018

Alors que la saison 8 est en pause hivernale actuellement, il est peut-être temps de se poser plusieurs questions concernant Walking Dead : que reste-t-il aujourd'hui de la série ? Et doit-elle continuer plus longtemps ?

Si vous nous lisez régulièrement depuis un bout de temps, vous savez probablement que nous entretenons un rapport d'amour/haine avec la série Walking Dead. On l'a aimé à ses débuts, mais avec le temps on a surtout compris qu'elle se foutait de notre gueule et pas qu'un peu. Mais comme avec toutes les relations importantes de notre existence, on a du mal à passer à autre chose parce qu'on a toujours l'illusion que cela peut s'arranger et que la flamme initiale peut se raviver.

 

Photo Saison 7

Où ça nous mène, la folie des hommes...

 

Sauf que là, ce n'est pas que de nous dont il s'agit mais aussi de millions de téléspectateurs à travers le monde puisque la série ne cesse de chuter dans la course aux audiences. A titre d'exemple, à l'issue du final de mi-saison, le show n'avait réuni "que" 7,89 millions de spectateurs, ce qui est très loin des 16 millions de la saison 6. Et une pétition n'a pas tardé à être mise en ligne pour faire virer le showrunner. Ce qui prouve bien qu'il y a comme un problème. Le fan se sent trahi, abandonné, pris pour un crétin et il espère que la chaine AMC va réagir.

Mais pour cela, il faudrait déjà que le producteur de la série ait conscience de ce désamour progressif et, visiblement, ce n'est pas gagné. En effet, David Alpert, président de la société Skybound, producteur du show, a été interrogé récemment par Variety au sujet de ces baisses d'audience et, pour lui, ce n'est pas un problème, tout va bien :

 

Saison 7

 

"Je ne pense pas que la série ait perdu de sa popularité, en aucune façon. Je pense que nous assistons surtout à un déclin d'ordre plus général, tous médias confondus, dans notre façon de consommer quelque chose dans un temps spécifique."

Ce qu'il faut comprendre dans ce que les experts appellent communément du "bon gros bullshit", c'est que David Alpert émet l'hypothèse que la série n'a peut-être pas perdu son public mais que ce dernier ne suit probablement plus le show au moment de sa diffusion sur AMC mais le rattrape plus tard. Et il se pourrait même qu'il ait raison quand on prend en considération que Walking Dead reste l'une des séries les plus suivies (et les plus piratées) du monde. Mais pour cette saison 8...

 

Photo Saison 7

Tout va bien.

 

"La capacité de se connecter de façon digitale avec nos fans pour savoir ce qu'ils veulent et leur donner des produits issus de grands créateurs, ce n'est pas une petite idée. C'est une énorme idée. Et nous pourrions être la société de production de ce nouveau millénaire."

Donc voilà, tout va bien au pays des zombies, c'est juste que les gens ne regardent plus la série lorsqu'elle est diffusée, ça ne veut pas dire qu'elle est devenue une parodie d'elle-même et qu'elle prend son spectateur pour un imbécile. Ça doit être bien de vivre dans le petit monde de Skybound Entertainment, il doit y faire beau tout le temps. Même quand il pleut à torrents. 

 

Photo zombies

Puisqu'on vous dit que tout va bien...

commentaires

Ckda
04/01/2018 à 18:42

Et je ne voulais pas écrire ???? mais ;) (smartphone oblige)

Bref tout ça pour dire que je voulais juste exprimer mon point de vue, éventuellement avoir plus déxplications de Christophe mais en aucun interpréter ou exagérer ses propos.

Ckda
04/01/2018 à 08:20

J'ai utilisé les "" puisque c est Christophe qui parle d'un rapport amour/haine ????

Krick
03/01/2018 à 21:46

Faudra m'expliquer à partir de quand un avis négatif devient de la "haine".

S'ils trouvent que TWD est devenu mauvais (et faudra remarquer qu'ils ne sont pas les seuls : voir audiences aux USA, ou commentaires des fans sur les articles, les réseaux, ou même autour de moi si on doit être dans plus concret), c'est bien leur droit d'avoir une opinion. S'ils trouvent que c'est très mauvais, aussi.
Qu'on continue à aimer, c'est un avis aussi. Ce n'est pas de "l'amour aveugle" ou de la défense idiote, c'est un avis. Donc pourquoi penser que c'est devenu médiocre, serait de la haine, ce qui sous-entend que l'avis n'est plus crédible ?

Olivier
03/01/2018 à 20:40

Grave d’accord avec Ckda!

Ckda
03/01/2018 à 20:29

Autant je partage très souvent votre regard avisé sur les séries et films, autant la je suis un peu perdu concernant votre "haine" pour la série. Je précise que je viens de me faire toutes les saisons en 2 mois, je ne l'avais jamais vue avant puisque j'avais des a priori sur une série comico-ramboesque qui en réalité n'est pas du tout le propos. À regarder de bout en bout, je trouve le tout très cohérent, certe un peu dilué sur la fin (mais sachant qu'on n'attend pas l'épisode suivant trop longtemps on le ressent bcp moins) et un peu grossi sur le côté action pour les 16 derniers épisodes (d'où sortent ils toutes ces balles?). Apres j'ai pris une énorme claque sur l'épisode de l'apparition de Negan (de mémoire je n'avais pas ressenti un tel stress et malaise depuis longtemps devant un ecran) et, si on peut critiquer des actes et motivations parfois pas toujours coherent chez les personnages, ca a toujours été le cas depuis le départ. Les persos ont toujours fait des trucs debiles et pas cohérents, surtout face aux zombi (cf la fin de T Bone, Hershel et plein d'autres qui laissent traîner leur pied à 20cm d'un zombie au sol). Enfin voilà, avis de quelqu'un qui vient de tout terminer en peu de temps et donc peut apporter peut être un œil particulier sur la cohérence globale du récit.

Olivier
03/01/2018 à 19:04

Faut arrête le bashing sur Walking Dead. Alors je n’ai pas vu cette saison 8. Mais les 7 premières saisons sont excellentes et apportent toutes quelques choses. Négan est un méchant super réussi.
Quelques épisodes un peu creux dans la saison 7 mais l’ensemble et l’evlution Des personnages restent crédibles et intéressante

PSEUDOT
03/01/2018 à 15:52

Non, je confirme, la série perd de sa hype, je fais partie des nombreux a avoir arrêté. J''ai regardé les deux premiers de cet debut de saison et OVER. décision prise

Arnaud
03/01/2018 à 13:35

Apres y a peut etre la comm externe qui se doit d'etre controlée et mesurée, et la comm en interne où les mecs sont peut-etre en train de paniquer et de se demander comment redresser la barre

Christophe Foltzer - Rédaction
03/01/2018 à 12:32

@Yann :

On va laisser le mystère planer :D

Yann
03/01/2018 à 12:14

"Même quand il pleut à torrents. " Joli... ou involontaire ?

votre commentaire