Le créateur de la série L'Exorciste craint que le rachat de la Fox par Disney ne lui soit fatal

Christophe Foltzer | 21 décembre 2017
Christophe Foltzer | 21 décembre 2017

Bon allez, même si on n'a pas vraiment aimé le final de la saison 2 de L'Exorciste, on ne lui en veut pas plus que cela parce qu'au bout du compte, on a quand même passé un bon moment. Et ce sera peut-être le dernier en sa compagnie.

Quand une série adaptée de L'Exorciste a été annoncée par la Fox il y a 2-3 ans on a vu ça d'un oeil franchement mauvais. Le studio n'étant pas réputé pour être le plus hardcore du monde, on s'attendait à un programme bondieusard et propret, bien dégagé derrière les oreilles. Pas besoin de dire ensuite que, dès le premier épisode, ce fut un gros choc. Crade, terrifiante, cauchemardesque, intelligente et carrément punk par certains aspects, la première saison de L'Exorciste nous a amplement conquis. 

 

Photo The ExorcistMmmm cette ambiance poisseuse...

 

Si la saison 2 n'a pas connu le même destin auprès de nous, elle n'en demeure pas moins sacrément sympathique en dépit de ses gros défauts. Alors que le dernier épisode a été diffusé le week-end dernier aux Etats-Unis (on vous dit ce qu'on en pense ici), voilà que la série se retrouve une nouvelle fois face à un énorme point d'interrogation : y aura-t-il une saison 3 ? Si le renouvellement du show à la fin de la saison 1 n'était pas gagné au départ, son créateur, Jeremy Slater, se montrait plutôt confiant quant à la décision de la Fox. Sauf que cette année, la situation est légèrement différente puisqu'entre-temps, Disney a racheté la société de production et que cela pourrait être fatal à L'Exorciste, comme Slater l'avait exprimé sur Tweeter la semaine dernière :

« La fusion entre Fox et Disney est affreuse pour un certain nombre de raisons. Et je n'arrive pas à imaginer quels bons présages cela signifie pour notre série. »

 

Photo The ExorcistTout va bien se passer...

 

Une déclaration terriblement fataliste qui méritait cependant quelques précisions pour réellement faire saisir toute l'ampleur de la possible catastrophe pour le show. C'est pourquoi Slater vient à nouveau de s'exprimer à ce sujet dans les colonnes d'Entertainment Weekly :

« Je ne pense pas que quiconque sache ce qu'il va se passer au point où nous en sommes. Ce deal entre Disney et Fox ne signifie pas de bonnes choses pour la 20th Century Fox en tant que studio et pour Fox en tant que chaîne de télévision. Mais on ne sait jamais... Nous ne sommes pas vraiment dans la lignée établie par Disney mais en même temps, ils vont avoir besoin de beaucoup de contenu pour remplir leurs chaînes et leur service de streaming. Donc je ne sais pas, mais les options restent multiples. »

 

Photo Saison 2 Episode 2Bon. On fait quoi ?

 

C'est vrai qu'il s'agit là d'une des grandes craintes de cette fusion : le fait que tout ce qui soit un peu trop adulte ou sombre pour Disney passe à la trappe. Mais on imagine mal le studio aseptiser l'ensemble de ses acquis de façon abrupte puisque le but est de concurrencer Netflix et donc de proposer une offre suffisamment large pour tous les publics. Quant à l'avenir de L'Exorciste en lui-même, nous devrions être fixés sur lui au début de l'année prochaine. On croise les doigts pour que Disney fasse le bon choix.

 

Photo Saison 2 Episode 2Believe in your dreams

commentaires

Catiris
06/04/2018 à 11:57

J adore cette série je veux voir la suite

tonton59
30/03/2018 à 02:18

J'ai trop adoré cette série. Une saison 3 est certainement prévue (vue la fin de l'épisode 10 saison 2)
Cela serait indécent de nous laisser sur cette fin. Donc, pas le choix, une autre saison sera ou est déjà en court de production....

Tifsaez
22/03/2018 à 02:16

Je viens de finir la saison 2 et j ai adorée je veux une saison 3 ????????????

ami38
15/03/2018 à 10:02

excellente!! j ai tout adoré!!j attend aussi une saison 3 .cette série est the révélation!!les acteurs jouent vraiment bien!!

MRC212
15/02/2018 à 22:06

Je viens de terminer la saison 2 et c juste une tuerie j'ai adooooré et vue la fin du dernier épisode ils sont obligés de faire une saison 3!! Je l'attend de pied ferme et même si elle serra peut être interdit par je ne sais quelle chaîne j'espère vraiment qu'une autre chaîne acceptera de la diffuser ou au pire au moin en streaming!! Franchement je serrai vraiment mais vraiment déçu si il n'y a pas de suite mais comme j'ai déjà dis vue la fin du dernier épisode de la saison 2 ils sont obligés de faire une suite!

Pote
21/12/2017 à 11:25

C'est peut-être pour ça que Disney va probablement conserver la marque 20th Century Fox, pour les contenus plus adultes/irrévérencieux. Comme à l'époque de feu Touchstone Pictures.

votre commentaire