L'Exorciste Saison 2 - Episode 10 : C'est la fin

Christophe Foltzer | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
79
Affiche L'Exorciste

Dès le début de sa saison 2, L'Exorciste a montré qu'il allait emprunter un chemin très différent de la première saison. Avec succès ou non ? Attention, SPOILERS.

Disons-le franchement, la situation craint velu dans ce dixième épisode. Bennett est dans le coma mais le Vatican l'a retrouvé et veut en faire un allié en procédant au rituel d'intégration à même la chambre d'hôpital, ce qui n'est pas très fair-play en plus de ne pas respecter les normes d'hygiène de l'établissement. Mais comme l'infirmière a un gros rhume, elle ne sent pas l'encens. Et comme elle n'a pas ses lunettes, elle ne voit pas la fumée qui se dégage de l'urne. Bien joué, le Vatican !

 

Photo Final

 

Côté Andy Kim, c'est pas jojo non plus, puisque le rituel d'exorcisme perpétré par Tomas et Marcus, rejoints par Mouse, ne donne pas grand chose. Le démon s'accroche alors qu'il n'a aucune raison de rester : les enfants sont en sûreté hors de l'île, la police est en route, il sait qu'il a perdu mais pourtant il ne part pas. C'est parce que c'est Andy qui le retient, se sacrifiant pour qu'il n'aille pas tourmenter une autre famille. Tomas décide de servir d'appât pour libérer Andy et il se retrouve dans une version morbide de la maison familliale où il retrouve... Andy, batte à la main !

Cela fait des jours qu'il repousse les assauts du démon et il sent qu'il perd du terrain. Mouse veut abattre Andy, et tuer le démon, mais Marcus veut laisser une chance à son ami. Face au démon, Tomas est en train de perdre la bataille et, dans un dernier sursaut de conscience, Andy demande à Marcus d'appuyer sur la détente. Marcus abat Andy d'une balle dans la tête. Quand la police arrive, elle ne trouve que le corps d'Andy, arme en main, la scène étant maquillée en suicide.

 

Photo Final

 

Tandis que Rose donne une version aux autorités dégageant les exorcistes de toute responsabilité, Marcus, Mouse et Tomas se retrouvent mais Marcus n'en peut plus. Il n'entend plus Dieu, il en a marre. Il laisse tomber, laissant Mouse et Tomas continuer le combat

Trois mois plus tard, Rose va chercher Trucker en prison et lui apprend qu'elle lui a trouvé une famille d'accueil. Lorsqu'ils arrivent à la maison, Trucker comprend qu'il est chez Rose et découvre qu'elle a aussi adopté Caleb, Harper, Shelby et Verity, poursuivant ainsi la mission d'Andy et Nikki. De son côté, Marcus est devenu marin-pêcheur mais, alors qu'il se tient sur le ponton, il entend enfin une voix en fixant le ciel encombré. Bouleversé, il comprend qu'il doit retrouver Tomas. Fin de la saison 2

 

Photo Final

 

DEMON, TÊTE DE CON

Que dire de ce final très attendu si ce n'est qu'il déçoit énormément. Alors que tout avait été mis en place pour un gros coup de théâtre et du bon drama bien déchirant, rien de tout cela n'arrive. Ou plutôt si, mais c'est tellement maladroit que cela n'obtient pas l'effet recherché. La construction narrative de ce dernier épisode trahit une énorme précipitation pour boucler les enjeux et n'arrive jamais à atteindre le paroxysme dramatique recherché. Manque de rythme, maladresse des enjeux, encéphalogramme plat au niveau du récit, on se demande encore comment une telle baisse de tension a pu se produire dans une série qui la maniait si bien.

 

Photo Final

 

 

Le sacrifice d'Andy n'émeut pas, il en est presque ridicule tant il trahit un côté Bisounours appuyé. Mouse ne sert finalement à rien d'autre qu'à devenir l'un des personnages principaux d'une hypothétique saison 3 et Bennett confirme que la saison aurait pu se passer de lui sans aucun problème (même si on n'aurait pas eu droit à ce dernier plan de lui hilarant coursant une infirmière avec des ciseaux géants façon Clock Tower). Le dénouement dramatique ne dure que la moitié de l'épisode et l'épilogue empile les moments mielleux avec force remplissage. On se dit que tout ceci est louche, que cela cache quelque chose et que tout cela débouchera sur une révélation des plus terribles mais non, c'est bel et bien ce qui se passe. Tout rentre dans l'ordre, tout le monde est content et la petite séquence avec Marcus sur le ponton tombe totalement à plat.

Pourtant, c'est fort dommage parce que l'optique plus intériorisée de cette saison 2, comparée à la précédente plus démonstrative, laissait présager du meilleur tout autant qu'une approche originale et perturbante de la possession démoniaque. Au final, nous n'avons droit qu'à un final déceptif et timide qui aurait eu trop peur d'aller au bout de son propos un peu hardcore. Et ça nous laisse un drôle de goût en bouche, en plus de nous rendre plutôt triste.

 

Alors que la voie royale était tracée devant lui, L'Exorciste décide de faire son petit joueur à la dernière minute en nous proposant un final en dessous de toutes nos attentes. Timide et frôlant régulièrement le ridicule, on ressort de cet épisode déçu et un peu en colère. Et c'est peut-être le plus terrible. En espérant que la saison 3 redresse la barre. Si saison 3 il y a.

 

Affiche L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Mimi
16/03/2018 à 13:09

Très bonne série j espère la saison 3
Marcus et Thomas sont superbes

JD
08/03/2018 à 21:37

Moi ce que j ai vraiment aime c est l histoire d amour entre Marcus et Peter seul moment intense que les scénaristes auraient dû poursuivre !

Marilou
01/03/2018 à 10:56

Moi j ai bien aimé....Y en a pour tt les goûts en espérant qu' il y a une saison 3....car à chaque fois qu' Il y a une série qui ne marche pas vraiment....les saisons sont annulées mais faut penser qu' il y a des personnes qui ont bien aimés et du coup qui sont pénalisées......

hexagonia
17/02/2018 à 20:46

oui c'est vrai que le dernier épisode est en dessous des autres, mais la saison 2 est réussie dans l ensemble

o:
15/02/2018 à 00:58

La seule série où les héros servent à rien.

Annakyne
10/02/2018 à 05:54

Alor la la critique est tellement severe je ne suis pas d’accord

zackmorello
12/01/2018 à 00:09

et bien franchement, je ne suis absolument pas d'accord avec les critiques, la saison 2 était super, et j'ai accroché du début à la fin, je serais vraiment dégoûté qu'il n'y ait pas de suite. Je suis addict. direct.

goblyn
26/12/2017 à 21:24

j'espere que la siason 3 est en prepa , ils me laissent sur ma faim

Marquise
21/12/2017 à 18:59

Exact,@Real, pour la scène de l'Exociste 3!!!

Tea Time Geek
20/12/2017 à 02:20

Effectivement, on peut dire que ces 2 derniers épisodes ne sont pas du même niveau que les premiers, mais pas au point de tout dénigrer non plus. Oui c'est surfait, c'est surjoué, pas de réelle surprise, mais pour ma part, c'est surtout la trame de fond de la saison 1 qui m'a manqué. Qu'en est il de l'organisation démoniaque ? Mystère ...

Plus
votre commentaire