Le créateur d'X-Files veut ressusciter la série Millennium

Christophe Foltzer | 10 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 10 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si tout le monde se touche la nouille sur X Files (et à raison la plupart du temps), il ne faudrait pas oublier que ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Parce que, derrière, là où il fait très sombre et où ça sent rarement bon, se cache un véritable joyau : Millennium.

Quand Chris Carter sort la série Millennium en 1996, l'intention est claire : capitaliser sur la popularité acquise par X Files (alors un véritable phénomène) tout en se lâchant petit à petit dans l'horreur humaine, la vraie, celle qui fait mal. Avec son personnage de Franck Black (interprété par l'immense Lance Henriksen), Millennium va donc s'attarder sur les zones d'ombre de l'être humain, les serial killers, la souffrance, la douleur, en étant le plus hardcore possible dans le cadre d'une série classique. Et il faut dire que le résultat est à la hauteur puisque, encore aujourd'hui, certains de ces épisodes sont parmi les plus glauques que nous n'ayons jamais vu à la télévision.

 

Photo Millennium

 

Fatalement, le succès n'est pas aussi gigantesque que prévu mais Carter tient bon, quitte à verser une nouvelle fois dans le complot millénariste dans sa deuxième saison en accordant plus de place au groupe Millennium, à la fin du monde, aux prophéties et au fantastique, le tout culminant dans un dernier épisode double absolument traumatisant. Probablement ce que l'on a vu de plus dingue depuis 20 ans sur le petit écran. Malheureusement, une saison 3 a été commandée, tentant de recréer la formule X Files, trahissant tout ce qui avait été fait précédemment et, fort logiquement, la série n'a pas survécu.

Pourtant, depuis tout ce temps, on ne rêve que d'une chose, c'est que Millennium revienne. Et nous ne sommes pas les seuls apparemment, puisque Chris Carter lui-même vient de déclarer au micro de Deadline qu'il pensait depuis longtemps à lui redonner sa chance :

 

Photo Millennium

 

"J'ai toujours pensé que Millennium avait beaucoup plus de vie en lui mais personne ne m'en a parlé sérieusement. Pourtant, j'ai toujours eu l'impression que j'avais d'autres histoires à raconter dans ce sujet. Après trois saisons, la série a été annulée alors que les audiences étaient correctes mais je pense qu'il y a une nouvelle approche de cette série à faire, en se basant sur ses fondations très solides."

Est-ce que cela veut dire que nous aurons droit à un revival du show ? Nous on ne demande que ça, mais pas n'importe comment et surtout pas sans Lance Henriksen. Donc, on croise les doigts pour que le retour d'X Files nous apporte aussi une excellente nouvelle.

 

Photo Millennium

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lancecult
14/09/2020 à 19:48

je regardais la séries L'OUSIDER sur HBO de Stephen King et ça m'a fait penser à l'ambiance de Millenium avec Lance Henriksen, Ben Mendelsohn ferait un excellent Frank Black dans une nouvelle version de la séries MILLENIUM ...

franck
06/04/2019 à 14:22

PS) pour parler de la série la saison 1 parler de psychopathe mais la saison 2 été beaucoup plus fantastique et la saison trois des enquêtes policière banale - la saison 1 très bien - la saison 2 très sympas - la saison 3 décevante très bof - et j'ai trouvé franchement pas top l'épis de x.files avec millennium qui conclue la série millennium

franck
06/04/2019 à 14:18

lol j'avez le coffret intégrale de millennium que j'ai donné a un pote m'en suis débarrassé :)
et sur cette rumeur de refaire millennium j'y est jamais cru et la preuve la rumeur a presque 3 ans et millennium pas sortie et lance henriksen a 78 ans le trouve trop vieux meme s'il continue d'être acteur

Zanta
11/10/2017 à 09:39

Il rêve un peu le père Carter... Une série qui s'est viandée, avec un acteur trop vieux, et une marque à laquelle seule un public restreint ayant grandi durant les 90s est attaché... Personne ne mettra un kopeck dessus. Si une série de Fox doit être relancée, ce devrait être Firefly, dont la fanbase est encore solide (quoique depuis l'affaire Whedon/Cole...)
Allez, essaye d'abord de nous pondre une saison 11 de X-Files qui permette de rattraper la gêne générée par le visionnage de la saison 10. A ce stade, l'impression d'avoir affaire à un scénariste un peu à la ramasse demeure...

Fantofesse
10/10/2017 à 15:31

Je citerai J. Lepers : " OUI OUI OUI OUIIIIIiiiiiiiiiiiii "
Mais pas sans Lance Henrikssen! Par contre il y a un soucis pour les amoureux de la vf, Bruno Devoldere qui était le doubleur de Frank Black est décédé depuis quelques années déjà :(

ComprendsPas
10/10/2017 à 14:24

Je me souviens du 2ème film X-Files sorti en 2008.
J'avais été le voir au cinéma et tout du long, je n'avais pas pû m'empêcher de penser que cette histoire aurait été impeccable pour un film Millennium.
J'avais adoré cette série et malgré sa conclusion dans un épisode de la saison 7 d'X-Files (intitulé... Millennium), revoir Franck Black malgré l'âge de Lance Henriksen, ce serait que du bonheur.

Joe Staline
10/10/2017 à 14:10

Il me semble que la série avait eu une conclusion satisfaisante grâce à un épisode de X-Files.

N3rON
10/10/2017 à 11:07

Rien que l’épisode 1 donnait le ton de la série avec le four crématoire. Vrai que la saison 3 était vraiment en deçà du reste du show

RiffRaff
10/10/2017 à 10:57

Lance henriksen à 77 ans, difficile de croire qu'il va rempiler pour une série qui n'est pas encore signée. Si Carter pouvait simplement se concentrer pour donner une suite décente à X*files ce serait déjà pas mal.

votre commentaire